:strip_icc():quality(50)/img_2793_7-5cb98880afc23.jpeg)
Transformation de Mézières
Pendant des années, le secteur de la place Ducale a été l’objet de nombreux projets. La municipalité souhaite désormais s’engager résolument dans la redynamisation du cœur de ville de Mézières. Un projet ambitieux qui permettra de redonner de l’attractivité et des perspectives d’avenir au secteur, notamment grâce à la création d’une place dédiée à la vie commerçante et aux animations, un plan de liaisons douces en berges de Meuse et la mise en valeur des remparts.
Un nouveau visage pour Mézières
:strip_icc():quality(50)/futur_ccas_1-5ca73ee952893.jpeg)
La place de l'Hôtel De Ville, un projet ambitieux
Le projet de revalorisation de Mézières inclut la réalisation d’un parvis piétonnier ouvert sur la Meuse et la rénovation du monument aux Morts. Les travaux sur ce secteur prévoient notamment une mise en valeur patrimoniale de la place, la création d’un belvédère et de gradins en bordure du fleuve, une requalification architecturale, la refonte du stationnement et de la circulation, la création d’un espace dédié aux modes de transport doux et piétonniers, ainsi que l’organisation d’espaces dédiés aux commerces avec la création de terrasses.
Réorganisation de l’Hôtel de Ville et construction d’un nouveau CCAS
Afin de créer un pôle administratif unique regroupé autour de l’Hôtel de Ville, il est prévu une réorganisation des services administratifs dans le bâtiment historique, la construction d’un nouveau CCAS, et la création d’une extension dans l’ancien bâtiment de la Police aux frontières. Ces locaux seront réhabilités afin d’y accueillir des services municipaux. L’intérieur de l’Hôtel de Ville fera également l’objet de travaux d’aménagement.
:strip_icc():quality(50)/visuel_2_new_rvb-5caf4ab965663.jpeg)
Redécouvrir les berges de Meuse
Dans la continuité de ce projet, la municipalité prévoit la réalisation d’une liaison douce en berges de Meuse à destination des cyclistes, promeneurs, rollers et autres piétons. Le tracé de 14 km permettra de relier la voie verte départementale à hauteur du Theux et de Montcy-Notre-Dame. Le projet se concentrera tout d’abord en 2019 sur la boucle du mont Olympe et le quartier des Forges Saint Charles, puis en 2020–2021 sur la boucle de la Warenne, permettant ainsi de relier les tronçons entre eux. Enfin, deux pontons seront construits dans la boucle mont Olympe, pour le plus grand bonheur des pêcheurs.
Mise en valeur des remparts
Les remparts de Mézières constituent un atout touristique indéniable dont les éléments les plus remarquables sont situés à proximité de l’ancienne porte St Julien. Celle-ci est flanquée de tours d’artillerie datant du XVIème siècle, notamment la Tour du Roy et la Tour Milard. Une restauration est engagée sur l’ensemble du site depuis 2012, avec des travaux importants conduits dans le cadre d’un chantier d’insertion avec l’association Ardennes Patrimoine Insertion (API).
Dans le cadre des études sur le Site Patrimonial Remarquable (SPR), un projet global de mise en valeur est envisagé avec progressivement, la création de promenades haute et basse, qui permettront aux touristes et aux Carolomacériens de redécouvrir ce patrimoine exceptionnel.
:strip_icc():quality(50)/remparts_m__zi__res-5ca74e53d729a.jpeg)
:strip_icc():quality(50)/dji_0012-5ca74eec6302c.jpeg)
:strip_icc():quality(50)/remparts_nuit_18_01_2019__14_-5ca74e8d7b43e.jpeg)
:strip_icc():quality(50)/cheminement_m__zi__res_1-5ca74eb34ee7a.jpeg)