Place Ducale

Site patrimonial remarquable

Le site patri­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­nial remarquable est un docu­­­­­­­­­­­ment d’ur­­­­­­­­­­ba­­­­­­­­­­­nisme destiné à mettre en valeur et préser­­­­­­­­­­­ver le patri­­­­­­­­­­­moine bâti ancien en donnant des orien­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tions en matière de réha­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tion, de restau­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­tion et de droit à construire. Au niveau local, il concerne les centres de Char­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ville et de Mézières.

Mézières vue de Drône
Fortifications et Basilique de Mézières

Plan de sauvegarde et guides pour travaux

Plan de sauve­­­­­­­­­­­garde et de mise valeur 

Depuis 1997, la Ville a entamé des démarches auprès de l’État afin d’ob­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­nir la créa­­­­­­­­­­­tion d’un « secteur sauve­­­­­­­­­­­gardé » appelé aujourd’­­­­­­­­­­hui site patri­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­nial remarquable.

A partir de ce péri­­­­­­­­­­­mètre, une étude histo­­­­­­­­­­­rique et une analyse des bâti­­­­­­­­­­­ments un par un a permis d’éla­­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­­­rer un « Plan de Sauve­­­­­­­­­­­garde et de Mise en Valeur ». L’objec­­­­­­­­­­­tif est de réali­­­­­­­­­­­ser un règle­­­­­­­­­­­ment appli­­­­­­­­­­­cable à tous. Cela permet­­­­­­­­­­­tra d’en­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­drer les réno­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­tions ou les construc­­­­­­­­­­­tions dans le centre ancien.

En mars 2017, trois nouvelles phases d’enquêtes ont débuté. Une équipe d’enquê­­­­­­­­­­­teurs a visité certains immeubles du centre histo­­­­­­­­­­­rique de la ville. Cette étape est un chaî­­­­­­­­­­­non indis­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­sable à la réali­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion d’un Plan de Sauve­­­­­­­­­­­garde et de Mise en Valeur (PSMV), un docu­­­­­­­­­­­ment d’ur­­­­­­­­­­ba­­­­­­­­­­­nisme dont l’objec­­­­­­­­­­­tif est de pres­­­­­­­­­­­crire les règles d’ur­­­­­­­­­­ba­­­­­­­­­­­nisme à respec­­­­­­­­­­­ter et d’as­­­­­­­­­­su­­­­­­­­­­­rer la cohé­­­­­­­­­­­rence globale des inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­tions dans le site patri­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­nial remarquable. Cette démarche renfor­­­­­­­­­­­cera la valeur du bâti et l’at­­­­­­­­­­trac­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­vité du centre histo­­­­­­­­­­­rique de la Ville tant du point de vue commer­­­­­­­­­­­cial que touris­­­­­­­­­­­tique.

Carte du péri­­­­­­­mètre

Guides de recom­­­­­­­­­­­man­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­tions pour travaux

Afin de tirer profit de la richesse patri­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­niale de la ville, trois guides pratiques sont dispo­­­­­­­­­­­nibles. Ces derniers s’adressent aux commerçants et aux proprié­­­­­­­­­­­taires dési­­­­­­­­­­­rant réali­­­­­­­­­­­ser des travaux au niveau de leur devan­­­­­­­­­­­ture ou de leur façade. L’objec­­­­­­­­­­­tif des guides est de sensi­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­ser, conseiller et accom­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­gner les commerçants et les proprié­­­­­­­­­­­taires implan­­­­­­­­­­­tés dans les centres histo­­­­­­­­­­­riques de la Ville et souhai­­­­­­­­­­­tant créer ou réno­­­­­­­­­­­ver leur devan­­­­­­­­­­­ture commer­­­­­­­­­­­ciale ou leur façade. Pour ce faire, trois guides pratiques ont été édités. Ils répondent aux ques­­­­­­­­­­­tions récur­­­­­­­­­­­rentes posées par les commerçants et les proprié­­­­­­­­­­­taires qui souhaitent connaître les recom­­­­­­­­­­­man­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­tions de l’Ar­­­­­­­­­­­chi­­­­­­­­­­­tecte des Bâti­­­­­­­­­­­ments de France (ABF) et de la Ville en matière d’en­­­­­­­­­­­seignes, de devan­­­­­­­­­­­tures commer­­­­­­­­­­­ciales et de façades. Les guides détaillent d’une part les procé­­­­­­­­­­­dures admi­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­tives à suivre et l’aide que l’on peut trou­­­­­­­­­­­ver auprès de profes­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­nels, et d’autre part, ils décrivent point par point, les bonnes pratiques de réali­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion.

urgence

Contact

Plani­fi­ca­tion urbaine

  • Place Jacques Félix
  • 08000 Char­le­ville-Mézières
  • Tél : 03 24 32 44 84
  • Cour­­­­­riel : laurence.rondeaux@­­­­mai­­­­rie-char­­­­le­­­­vil­­­­le­­­­me­­­­zieres.fr

Ou pour plus d’in­­­­­for­­­­­­ma­­­­­­tions :

Tél : 03 24 32 43 06