Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Etat civil

CNI / Passeport

Etat civil

La carte natio­nale d’iden­tité (CNI) et le passe­port sont des docu­ments d’iden­tité et de voyage. Il est obli­ga­toire, même pour un mineur, de déte­nir un titre d’iden­tité pour voya­ger. Retrou­vez ici les 4 étapes néces­saires pour obte­nir votre carte natio­nale d’iden­tité et/ou votre passe­port. 

IMPORTANT : Les délais d’ob­ten­tion des titres sont soumis au trai­te­ment de votre dossier par les services de l’Etat. Pensez à anti­ci­per votre demande.


Photos CNI/PASSEPORT – Aver­tis­se­ment :

Le service de Ville accuse depuis plusieurs mois de nombreux rejets de dossiers dus à des photo­gra­phies non conformes. 

La Ville vous conseille forte­ment de recou­rir à un profes­sion­nel.
Dans 90% cela concerne des photos issues de photo­ma­ton. 
Les cas indui­sant un rejet : 
- Reflet du flash sur le front 
- Mèches de cheveux sur le front (surtout chez les femmes) 
- Bouche entre-ouverte 
- Pas de regard vers l’objec­tif 
- Yeux fermés - Assise mal réglée (surtout chez l’en­fant) 
- Fond non uniforme 

1 - Constituer le dossier

Consul­­­tez ici la liste des docu­­­ments obli­­­ga­­­toires à joindre à votre demande : 

Carte d’iden­­­tité

Passe­­­port

2 - Prendre rendez-vous

A Char­le­ville-Mézières le rendez-vous est obli­ga­toire pour dépo­ser sa demande.

Prendre rendez-vous par inter­net : 

Prendre rendez-vous vous permet de simpli­fier vos démarches et de vous faire gagner du temps en évitant l’at­tente aux guichets. Atten­tion : un rendez-vous à prendre par personne deman­deuse. 

Prenez rendez-vous ici 



Prendre rendez-vous par télé­phone : 

Vous pouvez égale­ment prendre rendez-vous en contac­tant le service Citoyen­neté équipe CNI/Passe­port par télé­phone au 03 68 89 04 80 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h.

3 - Se présenter au rendez-vous

Selon votre situa­­tion, la démarche prend envi­­ron une tren­­taine de minutes par demande. 

La présence du deman­­deur au dépôt de la demande de CNI ou de passe­­port est obli­­ga­­toire. 

Les mineurs, dont la présence est obli­­ga­­toire, doivent venir accom­­pa­­gnés d’un repré­­sen­­tant légal.

4 - Retirer son titre

Une fois votre demande recueillie, le dossier est véri­­fié puis validé par les services de l’État. La carte d’iden­­tité ou le passe­­port sont ensuite fabriqués. Un SMS vous aver­­tit de la mise à dispo­­si­­tion du titre. 

Atten­­tion : certaines demandes peuvent entraî­­ner des véri­­fi­­ca­­tions complé­­men­­taires qui peuvent allon­­ger le délai de déli­­vrance. 

La présence du deman­­deur, majeur ou mineur de 12 ans et plus, est obli­­ga­­toire pour le retrait d’un passe­­port (contrôle des empreintes digi­­tales). Pour le retrait d’une CNI, la présence du deman­­deur est obli­­ga­­toire s’il est majeur.

Nous contacter

Vous pouvez contac­ter le service Citoyen­neté équipe CNI/Passe­port par télé­phone au 03 68 89 04 80 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h.

Gagnez encore plus de temps !

Effec­tuez votre pré-demande en ligne de CNI ou de passe­port avec l’ANTS : 

Pré-demande de CNI

Pré-demande de passe­port