Etat civil

CNI / Passeport

Etat civil

La carte natio­nale d’iden­tité (CNI) et le passe­port sont des docu­ments d’iden­tité et de voyage. Il est obli­ga­toire, même pour un mineur, de déte­nir un titre d’iden­tité pour voya­ger. Retrou­vez ici les 4 étapes néces­saires pour obte­nir votre carte natio­nale d’iden­tité et/ou votre passe­port.

IMPORTANT : Les délais d’ob­ten­tion des titres sont soumis au trai­te­ment de votre dossier par les services de l’Etat. Pensez à anti­ci­per votre demande.

1 - Constituer le dossier

Consul­­­tez ici la liste des docu­­­ments obli­­­ga­­­toires à joindre à votre demande : 

Carte d’iden­­­tité

Passe­­­port

2 - Prendre rendez-vous

A Char­­le­­ville-Mézières le rendez-vous est obli­­ga­­toire pour dépo­­ser sa demande.

Prendre rendez-vous par inter­­­­­net : 

Prendre rendez-vous vous permet de simpli­­­fier vos démarches et de vous faire gagner du temps en évitant l’at­­tente aux guichets. Atten­­­tion : un rendez-vous à prendre par personne deman­­­deuse. 

Prise de RDV en ligne

Prendre rendez-vous par télé­­­phone : 

Vous pouvez égale­­­ment prendre rendez-vous en contac­­­tant le service CNI/Passe­­­port par télé­­­phone au 03 24 32 23 10 (du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30).

3 - Se présenter au rendez-vous

Selon votre situa­­tion, la démarche prend envi­­ron une tren­­taine de minutes par demande. 

La présence du deman­­deur au dépôt de la demande de CNI ou de passe­­port est obli­­ga­­toire. 

Les mineurs, dont la présence est obli­­ga­­toire, doivent venir accom­­pa­­gnés d’un repré­­sen­­tant légal.

4 - Retirer son titre

Une fois votre demande recueillie, le dossier est véri­fié puis validé par les services de l’État. La carte d’iden­tité ou le passe­port sont ensuite fabriqués. Un SMS vous aver­tit de la mise à dispo­si­tion du titre. 

Atten­tion : certaines demandes peuvent entraî­ner des véri­fi­ca­tions complé­men­taires qui peuvent allon­ger le délai de déli­vrance. 

Le retrait de la CNI ou du passe­port s’ef­fec­tue sans rendez-vous. 

La présence du deman­deur, majeur ou mineur de 12 ans et plus, est obli­ga­toire pour le retrait d’un passe­port (contrôle des empreintes digi­tales). Pour le retrait d’une CNI, la présence du deman­deur est obli­ga­toire s’il est majeur.

Nous contacter

Vous pouvez contac­ter le service des cartes natio­nales d’iden­tité et passe­ports par télé­phone au 03 24 32 23 10 (du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30).

Gagnez encore plus de temps !

Effec­tuez votre pré-demande en ligne de CNI ou de passe­port avec l’ANTS : 

Pré-demande de CNI

Pré-demande de passe­port