Musée de l'Ardenne

Musée de l'Ardenne et de la Marionnette

Tout au long de l’an­­­­­­­­­­née, le musée de l’Ar­­­­­­­­­­­denne et de la marion­­­­­­­­­­­nette, qui accueille une sélec­­­­­­­­­­­tion de la collec­­­­­­­­­­­tion de marion­­­­­­­­­­­nettes, présente un vaste pano­­­­­­­­­­­rama datant de la fin du XIXème siècle à nos jours, le tout réparti sur deux salles.

Un lieu unique pour partir à la découverte de la capitale mondiale de la marionnette

Marionnettes au musée de l'Ardenne
Marionnettes au musée de l'Ardenne
Marionnette au musée de l'Ardenne
Marionnettes au musée de l'Ardenne

Voir des marionnettes à Charleville-Mézières

Cette expo­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tion met en lumière la marion­­­­­­­­­­­nette tradi­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­nelle et popu­­­­­­­­­­­laire dans une ville qui accueille elle-même un grand festi­­­­­­­­­­­val popu­­­­­­­­­­­laire. Sans oublier pour autant la marion­­­­­­­­­­­nette contem­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­raine, puisque c’est à Char­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ville-Mézières que se forment les marion­­­­­­­­­­­net­­­­­­­­­­­tistes d’aujourd’­­­­­­­­­­hui. La présen­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tion s’ouvre évidem­­­­­­­­­­­ment sur le monde aux tradi­­­­­­­­­­­tions et tech­­­­­­­­­­­niques de mani­­­­­­­­­­­pu­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tion variées : des marion­­­­­­­­­­­nettes à gaine ou à tringles, au théâtre d’ombres de Java, ou encore aux marion­­­­­­­­­­­nettes sur l’eau du Viet-Nam…

Marionnettes au musée de l'Ardenne
Marionnettes au musée de l'Ardenne

En attendant le futur musée dédié aux arts de la marionnette

L’une des salles consa­­­­­­­­­­­crées aux arts de la marion­­­­­­­­­­­nette est desti­­­­­­­­­­­née à un public fami­­­­­­­­­­­lial. Bapti­­­­­­­­­­­sée « Marion­­­­­­­­­­­nette en liberté », ce lieu accueille une expo­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tion théma­­­­­­­­­­­tique qui propose un double parcours fami­­­­­­­­­­­lial de visite : l’un pour les enfants, l’autre pour les adultes, ainsi qu’un espace de loisirs créa­­­­­­­­­­­tifs en libre-service.

Marionnettes au musée de l'Ardenne

Le Grand marionnettiste, cœur battant de la Cité des arts de la marionnette

En 1991, Jacques Félix, fonda­­­­­­­­­­­teur du Festi­­­­­­­­­­­val Mondial des Théâtres de Marion­­­­­­­­­­­nettes à Char­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ville-Mézières, propose au sculp­­­­­­­­­­­teur d’au­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­mate Jacques Mones­­­­­­­­­­­tier la réali­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion d’une œuvre monu­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­tale desti­­­­­­­­­­­née à fêter les trente ans du premier festi­­­­­­­­­­­val. L’ar­­­­­­­­­­tiste propose l’idée d’un marion­­­­­­­­­­­net­­­­­­­­­­­tiste géant qui conte­­­­­­­­­­­rait une légende locale, celle des Quatre Fils Aymon. 

Sur la place Wins­­­­­­­­­­­ton Chur­­­­­­­­­­­chill, entre le musée de l’Ar­­­­­­­­­­­denne et l’Ins­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­tut inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­nal de la marion­­­­­­­­­­­nette, cette horloge animée de dix mètres de haut conte ainsi en douze épisodes la légende locale des Quatre Fils Aymon (cheva­­­­­­­­­­­liers fuyant la colère de Char­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­magne, livrant sans cesse bataille, et dont l’un finira par être assas­­­­­­­­­­­siné puis sanc­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­fié par miracle). 

L’au­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­mate géant aux doigts agiles s’anime toutes les heures de 10 h à 21 h. L’in­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­­lité des tableaux est présen­­­­­­­­­­­tée chaque samedi à 21 h 15. Pour décou­­­­­­­­­­­vrir les secrets du marion­­­­­­­­­­­net­­­­­­­­­­­tiste, une visite au musée de l’Ar­­­­­­­­­­denne en fait décou­­­­­­­­­­­vrir les coulisses et méca­­­­­­­­­­­nismes.

grand marionnettiste
grand marionnettiste
Mécanisme du grand marionnettiste
Mécanisme du grand marionnettiste
Le Grand marionnettiste
Le Grand marionnettiste
marionnettes Grand Marionnettiste
marionnettes Grand Marionnettiste
Mécanisme du grand marionnettiste
Mécanisme du grand marionnettiste
Grand Marionnettiste
Grand Marionnettiste