Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Musée de l'Ardenne

Le musée de l'Ardenne

Au sein d’un écrin excep­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­nel unis­­­­­­­­­­­­sant le clas­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­cisme du XVIIème siècle à l’ex­­­­­­­­­­­­trême moder­­­­­­­­­­­­nité d’une archi­­­­­­­­­­­­tec­­­­­­­­­­­­ture de verre et d’acier, le musée de l’Ar­­­­­­­­­­­denne fait décou­­­­­­­­­­­­vrir l’his­­­­­­­­­­­toire d’un terri­­­­­­­­­­­­toire singu­­­­­­­­­­­­lier aux marges de la France et déjà ouvert sur la Belgique voisine. Une fresque gallo-romaine ou encore une collec­­­­­­­­­­­­tion d’armes datant du XVIIème au XVIIIème siècle, le musée vous propose un voyage unique à travers le temps.

Un musée de territoire pour tous

Musée de l'Ardenne
Musée de l'Ardenne
Maquette au Musée de l'Ardenne
Salle d'armes au musée de l'Ardenne

Voyager de plain-pied dans l'histoire de l'Ardenne

La visite du musée de l’Ar­­­­­­­­­­­denne s’im­­­­­­­­­­­pose pour comprendre la magni­­­­­­­­­­­­fique Place Ducale et plus large­­­­­­­­­­­­ment la fonda­­­­­­­­­­­­tion et le déve­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­ment de la cité idéale voulue et conçue par Charles de Gonzague au XVIIème siècle. De nombreux artistes origi­­­­­­­­­­­­naires des Ardennes, comme Jean-Baptiste Couve­­­­­­­­­­­­let, Eugène Damas et Aris­­­­­­­­­­­­tide Croisy ont aussi su subli­­­­­­­­­­­­mer la beauté des paysages et la vie rurale au temps suspendu. 

En pour­­­­­­­­­­­­sui­­­­­­­­­­­­vant votre visite, vous aurez la chance d’ad­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­rer une décou­­­­­­­­­­­­verte archéo­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­gique excep­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­nelle : en 1999, des fouilles à Montcy-Saint-Pierre ont mis au jour une superbe fresque gallo-romaine datant du IIème siècle après J.C. Cette pein­­­­­­­­­­­­ture murale a été restau­­­­­­­­­­­­rée et a béné­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­cié d’une resti­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­tion virtuelle par vidéo-mapping : une projec­­­­­­­­­­­­tion numé­­­­­­­­­­­­rique haute défi­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­tion pour redé­­­­­­­­­­­­cou­­­­­­­­­­­­vrir cette œuvre dans sa tota­­­­­­­­­­­­lité.

Salle d'armes au musée de l'Ardenne
Salle d'armes au musée de l'Ardenne

Charleville a permis l’indépendance des États-Unis !

En 1675 à Char­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­ville est créé le Maga­­­­­­­­­­­­sin royal, qui devient en 1688 la Manu­­­­­­­­­­­­fac­­­­­­­­­­­­ture royale d’armes. Durant la guerre d’In­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­dance (1775–1783), la manu­­­­­­­­­­­­fac­­­­­­­­­­­­ture de Char­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­ville-Mézières four­­­­­­­­­­­­nit plus de 100 000 armes aux insur­­­­­­­­­­­­gés améri­­­­­­­­­­­­cains qui appré­­­­­­­­­­­­cient ces pisto­­­­­­­­­­­­lets d’ex­­­­­­­­­­­­cel­­­­­­­­­­­­lente qualité, et contri­­­­­­­­­­­­bue ainsi à la nais­­­­­­­­­­­­sance des États-Unis. La manu­­­­­­­­­­­­fac­­­­­­­­­­­­ture ferme défi­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­ment ses ateliers le 1er janvier 1836 suite à la chute de l’Em­­­­­­­­­­­­pire.

Salle d'armes au musée de l'Ardenne

Visites et activités

Le service des publics des musées de Char­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­ville-Mézières vous propose des séquences péda­­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­­giques et ludiques clés en main, qui conjuguent l’ap­­­­­­­­­­­­port de connais­­­­­­­­­­­­sances histo­­­­­­­­­­­­riques et artis­­­­­­­­­­­­tiques. Il est égale­­­­­­­­­­­­ment à votre écoute pour toutes demandes de visites guidées. Les groupes adultes sont accueillis tout au long de l’an­­­­­­­­­­­­née pour des visites de l’ex­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­nente et des expo­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­tions tempo­­­­­­­­­­­­raires. 

Depuis mars 2018, l’équipe a égale­­­­­­­­­­­­ment lancé l’ani­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­tion « Fête ton anni­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­saire au musée ! ». Au programme : dégui­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­ments, goûter, et jeu de piste à travers les collec­­­­­­­­­­­­tions du musée avec plusieurs énigmes à résoudre. Cette acti­­­­­­­­­­­­vité réser­­­­­­­­­­­­vée aux enfants de 6 à 12 ans, a lieu unique­­­­­­­­­­­­ment sur réser­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­tion, pour un groupe de 10 enfants maxi­­­­­­­­­­­­mum, les mercre­­­­­­­­­­­­dis ou same­­­­­­­­­­­­dis après-midi dans la limite des places dispo­­­­­­­­­­­­nibles. 


Horaires

Du 1er mai au 30 septembre

  • Mardi – Vendredi : 9h30–12h30 et 13h30–18h00
  • Samedi – Dimanche : 11h00–13h00 et 14h30–18h00

Du 1er octobre au 30 avril

  • Mardi au vendredi : 9h-12h et 13h30–17h30
  • Samedi – Dimanche : 14h – 17h30

Fermé le lundi


Contact : 

  • Musée de l’Ar­­­­­­­­­­­­denne 
  • 31 place Ducale
  • 08000 Char­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­ville-Mézières 
  • Tél : 03 24 32 44 60 
  • musees@­­­­­­­­­­­­mai­­­­­­­­­­­­rie-char­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­vil­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­me­­­­­­­­­­­­zieres.fr
Anniversaire au musée de l'Ardenne
Anniversaire au musée de l'Ardenne
Vernissage au musée de l'Ardenne
Vernissage au musée de l'Ardenne
Vernissage Expo Aynat au musée de l'Ardenne
Vernissage Expo Aynat au musée de l'Ardenne
Journées de l'archéologie au musée de l'Ardenne
Journées de l'archéologie au musée de l'Ardenne
Animation au musée de l'Ardenne
Animation au musée de l'Ardenne
Musée de l'Ardenne
Musée de l'Ardenne
Musée de l'Ardenne
Musée de l'Ardenne
Musée de l'Ardenne
Musée de l'Ardenne