Institut de la marionnette

Structures de la marionnette

Char­­­­­­­­le­­­­­­­­ville-Mézières est fière de regrou­­­­­­­­per diverses struc­­­­­­­­tures dédiée aux arts de la marion­­­­­­­­nette, disci­­­­­­­­pline forte­­­­­­­­ment ancrée dans la cité. Avec un Insti­­­­­­­­tut consti­­­­­­­­tué d’une École et d’un centre de recherche, une asso­­­­­­­­cia­­­­­­­­tion ou encore une union inter­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­tio­­­­­­­­nale, la ville porte bien son surnom de « capi­­­­­­­­tale mondiale de la marion­­­­­­­­nette ».

UNIMA à l'ESNAM
UNIMA à l'ESNAM 1
Façade de l'ESNAM
Inauguration locaux ESNAM

L’Institut international de la marionnette

Établis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment français à voca­­­­­­­­­­tion inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­nale, l’Ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tut inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal de la marion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nette a été fondé à Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières en 1981 pour répondre au besoin de forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et de recherche, et pour accom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gner l’évo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des arts de la marion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nette. L’Ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tut accueille ainsi l’École supé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rieure natio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale des arts de la marion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nette (ESNAM), créée en 1987, première et unique école pour la forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion initiale des marion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tistes en France. La forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de 3 ans est sanc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née par le Diplôme natio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal supé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rieur profes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel du comé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien, spécia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité acteur-marion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiste. Les élèves venus du monde entier, sélec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nés sur concours, y étudient les tech­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niques théâ­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trales, la construc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de marion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nettes, ou encore la concep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et la réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de spec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tacles.  

Depuis septembre 2017, l’ESNAM est abri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tée dans un nouveau bâti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de 3300 m², où elle dispose d’un outil de travail unique en Europe qui rassemble un théâtre de 105 places, des studios de répé­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­tion, des ateliers de construc­­­­­­­­­­tion (bois, serru­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­rie, plâtre), des salles d’échauf­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, d’art plas­­­­­­­­­­tique, de maquette, de couture ou de musique… En complé­­­­­­­­­­ment de la forma­­­­­­­­­­tion initiale, l’Ins­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­tut y déve­­­­­­­­­­loppe ses acti­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­tés de forma­­­­­­­­­­tion conti­­­­­­­­­­nue, d’ac­­­­­­­­­cueil en rési­­­­­­­­­­dence, d’édu­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­tion artis­­­­­­­­­­tique et cultu­­­­­­­­­­relle, et de recherche à travers l’or­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­tion notam­­­­­­­­­­ment de colloques.  

L’Ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tut abrite égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment un centre de docu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et de recherche spécia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisé, pôle asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cié à la Biblio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­thèque natio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale de France, et assure la coor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du Portail des arts de la marion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nette (PAM) qui donne accès à plusieurs dizaines de milliers d’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­chives numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées issues des collec­­­­­­­­­­tions de 27 insti­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­tions parte­­­­­­­­­­naires (festi­­­­­­­­­­vals, théâtres, lieux compa­­­­­­­­­­gnon­­­­­­­­­­nage, musées, archives, biblio­­­­­­­­­­thèques, asso­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­tions profes­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­nelles). Il porte la Chaire d’in­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­tion Cirque et Marion­­­­­­­­­­nette (ICiMa) avec le Centre natio­­­­­­­­­­nal des Arts du Cirque et déve­­­­­­­­­­loppe un programme édito­­­­­­­­­­rial avec les éditions Deuxième époque en parti­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­lier.

Site de l’IIM

Inauguration locaux ESNAM
Inauguration locaux ESNAM

L’Union internationale de la marionnette

Char­­­­­­­­le­­­­­­­­ville-Mézières accueille égale­­­­­­­­ment le siège de l’Union Inter­­­­­­­­na­­­­­­­­tio­­­­­­­­nale de la Marion­­­­­­­­nette (UNIMA) depuis 1980. Créée en 1929, c’est l’or­­­­­­­­ga­­­­­­­­ni­­­­­­­­sa­­­­­­­­tion de théâtre la plus ancienne au monde. Elle contri­­­­­­­­bue au déve­­­­­­­­lop­­­­­­­­pe­­­­­­­­ment et à la diffu­­­­­­­­sion des arts de la marion­­­­­­­­nette dans plus de 80 pays, à travers 76 centres natio­­­­­­­­naux et 24 repré­­­­­­­­sen­­­­­­­­ta­­­­­­­­tions natio­­­­­­­­nales. Elle béné­­­­­­­­fi­­­­­­­­cie du statut consul­­­­­­­­ta­­­­­­­­tif de parte­­­­­­­­naire offi­­­­­­­­ciel de l’Unesco, et a été char­­­­­­­­gée d’une exper­­­­­­­­tise des dossiers rela­­­­­­­­tifs au clas­­­­­­­­se­­­­­­­­ment de chefs-d’œuvre du Patri­­­­­­­­moine oral et imma­­­­­­­­té­­­­­­­­riel de l’Hu­­­­­­­­ma­­­­­­­­nité concer­­­­­­­­nant la marion­­­­­­­­nette. L’UNIMA a édité en 2009 l’En­­­­­­­­cy­­­­­­­­clo­­­­­­­­pé­­­­­­­­die mondiale des arts de la marion­­­­­­­­nette, publiée en français et dispo­­­­­­­­nible gratui­­­­­­­­te­­­­­­­­ment en ligne. Chaque année, le 21 mars, l’UNIMA célèbre la Jour­­­­­­­­née mondiale de la marion­­­­­­­­nette.

Site de l’UNIMA

Inauguration locaux ESNAM

L’Association internationale des villes amies de la marionnette

Créée en 2011 à Char­­­­­­­­le­­­­­­­­ville-Mézières, l’As­­­­­­­­so­­­­­­­­cia­­­­­­­­tion inter­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­tio­­­­­­­­nale des villes amies de la marion­­­­­­­­nette (AVIAMA) rassemble les villes convain­­­­­­­­cues de l’im­­­­­­­por­­­­­­­­tance de la culture et des arts de la marion­­­­­­­­nette. Elle compte à ce jour plus d’une ving­­­­­­­­taine de membres répar­­­­­­­­tis sur 4 conti­­­­­­­­nents. Leur voca­­­­­­­­tion est de favo­­­­­­­­ri­­­­­­­­ser l’an­­­­­­­crage de cet art afin qu’il joue plei­­­­­­­­ne­­­­­­­­ment son rôle social et serve de vecteur au déve­­­­­­­­lop­­­­­­­­pe­­­­­­­­ment de leur terri­­­­­­­­toire. Ainsi, ces villes soutiennent ou mettent en œuvre des projets de coopé­­­­­­­­ra­­­­­­­­tion cultu­­­­­­­­rels comme par exemple une bourse d’aide à la mobi­­­­­­­­lité pour les étudiants et les artistes. 

L’AVIAMA orga­­­­­­­­nise alter­­­­­­­­na­­­­­­­­ti­­­­­­­­ve­­­­­­­­ment son assem­­­­­­­­blée géné­­­­­­­­rale annuelle dans l’une des villes membres et à Char­­­­­­­­le­­­­­­­­ville-Mézières, à l’oc­­­­­­­­ca­­­­­­­­sion du Festi­­­­­­­­val Mondial des Théâtres de Marion­­­­­­­­nettes. 

Site de l’AVIAMA

Spectacle Nina
Spectacle Nina
ESNAM PROJET CO…CTIF
ESNAM PROJET CO…CTIF
Institut international de la marionnette
Institut int. de la marionnette