Spectacle de marionnettes

Cité des arts de la marionnette

L’art de la marion­­­­­­­­nette a grandi et s’est déve­­­­­­­­loppé dans la ville de Rimbaud, dévoi­­­­­­­­lant les multiples facettes d’un art univer­­­­­­­­sel et faisant des marion­­­­­­­­nettes des citoyennes à part entière du terri­­­­­­­­toire caro­­­­­­­­lo­­­­­­­­ma­­­­­­­­cé­­­­­­­­rien. Aujourd’­­­­­­­­hui, grâce à une concen­­­­­­­­tra­­­­­­­­tion d’évè­­­­­­­­ne­­­­­­­­ments et de struc­­­­­­­­tures dédiées à la marion­­­­­­­­nette, Char­­­­­­­­le­­­­­­­­ville-Mézières est consi­­­­­­­­dé­­­­­­­­rée comme la « capi­­­­­­­­tale mondiale de la marion­­­­­­­­nette ».

Les marionnettes à Charleville-Mézières

Une artiste et sa marionnette
Artiste et marionnette
Festival des marionnettes
Festival 2017

Capitale mondiale de la marionnette

L’art de la marion­­­­­­­­nette consti­­­­­­­­tue un marqueur majeur de l’iden­­­­­­­­tité de Char­­­­­­­­le­­­­­­­­ville-Mézières, consi­­­­­­­­dé­­­­­­­­rée comme la « capi­­­­­­­­tale mondiale de la marion­­­­­­­­nette ». On y recense notam­­­­­­­­ment un Insti­­­­­­­­tut regrou­­­­­­­­pant une école et un centre de recherche, un musée, une asso­­­­­­­­cia­­­­­­­­tion et une union inter­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­tio­­­­­­­­nales ainsi que de nombreux évène­­­­­­­­ments et expo­­­­­­­­si­­­­­­­­tions, dédiés aux marion­­­­­­­­nettes. Cette concen­­­­­­­­tra­­­­­­­­tion repré­­­­­­­­sente pour la ville un véri­­­­­­­­table facteur de déve­­­­­­­­lop­­­­­­­­pe­­­­­­­­ment cultu­­­­­­­­rel, patri­­­­­­­­mo­­­­­­­­nial et touris­­­­­­­­tique.

Forte de ce poten­­­­­­­­tiel, la « cité des arts de la marion­­­­­­­­nette » vise aujourd’­­­­­­­­hui à créer un véri­­­­­­­­table pôle d’ex­­­­­­­­cel­­­­­­­­lence de créa­­­­­­­­tion, de conser­­­­­­­­va­­­­­­­­tion, de média­­­­­­­­tion, et de forma­­­­­­­­tion ainsi qu’un vaste parcours autour de la marion­­­­­­­­nette dans le centre histo­­­­­­­­rique de la ville.

Festival 2017
Festival 2017

Le musée de l'Ardenne et de la marionnette

Le musée de l’Ar­­­­­­­­denne et de la marion­nette, dispo­­­­­­­­sant de deux salles, présente tout au long de l’an­­­­­­­­née une vaste collec­­­­­­­­tion de marion­­­­­­­­nettes datant de la fin du XIXème siècle à nos jours. De la marion­­­­­­­­nette tradi­­­­­­­­tion­­­­­­­­nelle à la marion­­­­­­­­nette contem­­­­­­­­po­­­­­­­­raine, cette expo­­­­­­­­si­­­­­­­­tion met en valeur la créa­­­­­­­­tion et les tech­­­­­­­­niques de mani­­­­­­­­pu­­­­­­­­la­­­­­­­­tions variées.

Tout proche du musée de l’Ar­­­­­­­­denne, sur la place Wins­­­­­­­­ton Chur­­­­­­­­chill, les Caro­­­­­­­­lo­­­­­­­­ma­­­­­­­­cé­­­­­­­­riens et les visi­­­­­­­­teurs peuvent égale­­­­­­­­ment assis­­­­­­­­ter au spec­­­­­­­­tacle origi­­­­­­­­nal du Grand Marion­­­­­­­­net­­­­­­­­tiste, auto­­­­­­­­mate géant contant la légende locale des Quatre Fils Aymon. L’hor­­­­­­­­loge s’anime à chaque heure de 10 h à 21 h.

Festival 2017

Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

L’as­­­­­­­so­­­­­­­­cia­­­­­­­­tion Les Petits Comé­­­­­­­­diens de Chif­­­­­­­­fons a œuvré avec Jacques Félix pour faire de Char­­­­­­­­le­­­­­­­­ville-Mézières le centre inter­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­tio­­­­­­­­nal de cet art vivant. Ils orga­­­­­­­­nisent en 1961 le premier festi­­­­­­­­val inter­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­tio­­­­­­­­nal français, qui donnera nais­­­­­­­­sance en 1972 au Festi­­­­­­­­val Mondial des Théâtres de Marion­­­­­­­­nettes

Réputé dans le monde entier, cet évène­­­­­­­­ment se tient désor­­­­­­­­mais sur 10 jours tous les 2 ans et rassemble plus de 250 troupes (in et off) venues des cinq conti­­­­­­­­nents, pour le plus grand bonheur des 150 000 spec­­­­­­­­ta­­­­­­­­teurs. Chaque jour, plus de 50 spec­­­­­­­­tacles sont présen­­­­­­­­tés dans les 44 lieux ouverts à tous les publics, et des spec­­­­­­­­tacles de rues enva­­­­­­­­hissent le centre-ville dans une ambiance incom­­­­­­­­pa­­­­­­­­rable ! Le Festi­­­­­­­­val s’est imposé au fil des ans comme une incon­­­­­­­­tour­­­­­­­­nable fête popu­­­­­­­­laire appré­­­­­­­­ciée des Caro­­­­­­­­lo­­­­­­­­ma­­­­­­­­cé­­­­­­­­riens et des touristes.

Artiste festival des marionnettes
Artiste festival des marionnettes
Spectacle de marionnettes
Spectacle de marionnettes
Marionnette
Marionnette
Festival 2017
Festival 2017
Festival des marionnettes
Festival des marionnettes
Festival de 2017
Festival de 2017
Festival des marionnettes
Festival des marionnettes
Spectacle en salle Festival des marionnettes
Spectacle en salle Festival des marionnettes