Lac de la Warenne

Charleville-Mézières au fil de l'eau

Que ce soit le long du fleuve ou au bord d’un lac, Char­­­­le­­­­ville-Mézières est une ville propice à la détente au bord de l’eau. Les berges de la Meuse et le lac de la Warenne sont des endroits idéaux pour d’agréables prome­­­­nades ou des acti­­­­vi­­­­tés récréa­­­­tives.

Lac de la Warenne vu d'avion
Lac de la Warenne vu d'avion
Plage de la Warenne
Plage de la Warenne

Le lac de la Warenne, un espace de détente dans la ville

Eau limpide, plage agréable et flore préser­­­vée, la baignade de la Warenne, isolée de l’agi­­­ta­­­tion urbaine, remplit toutes les condi­­­tions pour profi­­­ter d’un moment de plai­­­sir et de détente en famille. À proxi­­­mité du centre-ville, cet espace dispose d’un terrain de beach-volley, de terrains de pétanque et de tables de tennis de table, entre autres. Une plaine de jeux pour enfants permet aux plus jeunes d’al­­­ter­­­ner les acti­­­vi­­­tés entre baignade et plage. 

La sécu­­­rité et l’ac­­ces­­­si­­­bi­­­lité à la baignade pour tous sont égale­­­ment prises en compte, tout comme l’in­­for­­­ma­­­tion sur la biodi­­­ver­­­sité (faune et flore locales). La plage est surveillée par des sauve­­­teurs diplô­­­més, sur un créneau de 13 h à 19 h. Elle est équi­­­pée d’un poste de secours, d’une rampe d’ac­­­cès aux personnes à mobi­­­lité réduite, d’un tira­­­lo… La baignade est ouverte pendant l’été (juillet, août), et du maté­­­riel de plage est mis à dispo­­­si­­­tion gratui­­­te­­­ment. La plage est inter­­­­­dite aux chiens, véhi­­­cules moto­­­ri­­­sés et barbe­­­cues sauvages.

Plage de la Warenne
Plage de la Warenne

Pavillon Bleu

Dans une volonté d’en­­­­cou­­­­ra­­­­ger l’har­­­­mo­­­­nie entre le paysage et les visi­­­­teurs, des efforts d’amé­­­­lio­­­­ra­­­­tion sont constam­­­­ment réali­­­­sés, ce qui a valu au site de la Warenne l’ob­­­­ten­­­­tion du label « Pavillon bleu ». Ce label garan­­­­tit une qualité de l’eau permet­­­­tant la baignade et un espace envi­­­­ron­­­­ne­­­­men­­­­tal exem­­­­plaire.

Plage de la Warenne

Les berges de Meuse

Char­­­le­­­ville-Mézières se découvre aussi le long de la Meuse. Le fleuve qui serpente à travers la ville offre aux Caro­­­lo­­­ma­­­cé­­­riens de nombreuses possi­­­bi­­­li­­­tés de prome­­­nades, détentes, acti­­­vi­­­tés récréa­­­tives. Au mont Olympe ou encore le long des quais, les berges de Meuse sont propices à la décou­­­verte de la ville de Rimbaud au fil de l’eau.

D’autre part, le projet « Liai­­­­­­­­sons douces en berges de Meuse » engagé par la Ville de Char­­­­­­­­le­­­­­­­­ville-Mézières va permettre aux Caro­­­­­­­­lo­­­­­­­­ma­­­­­­­­cé­­­­­­­­riens de profi­­­­­­­­ter des boucles de la Meuse en toute tranquillité, sur un espace dédié aux mobi­­­­­­­­li­­­­­­­­tés douces. Cyclistes, prome­­­­­­­­neurs, rollers et autres piétons pour­­­­­­­­ront ainsi partir sur la voie verte à la reconquête des berges du fleuve. Les travaux ont commencé en 2018 par la boucle du Mont Olympe, et au terme du projet en 2021, c’est un tracé de 14 km qui reliera la voie verte dépar­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­tale à hauteur du Theux et de Montcy-Notre-Dame. Cette liai­­­­­­­­son douce permet­­­­­­­­tra ainsi aux citoyens de porter un nouveau regard sur la Meuse en se réap­­­­­­­­pro­­­­­­­­priant les berges. Elle offrira égale­­­­­­­­ment aux cyclo­­­­­­­­tou­­­­­­­­ristes la possi­­­­­­­­bi­­­­­­­­lité de décou­­­­­­­­vrir la cité de Gonzague avant de retrou­­­­­­­­ver la voie verte dépar­­­­­­­­te­­­­­­­­men­­­­­­­­tale en direc­­­­­­­­tion de Givet (au niveau du pont de Montcy) ou de Sedan (pont du Theux).

Bateaux sur la Meuse
Bateaux sur la Meuse
La Meuse à Mézières
La Meuse à Mézières
Le pont d'Arches
Le pont Arches
Voie verte
Voie verte
berge de meuse
Voie verte, bord de meuse
Bord de Meuse au mont Olympe
Bord de Meuse au mont Olympe