Voie verte

Voie verte en ville

Le projet « Liai­­­­­sons douces en berges de Meuse » engagé par la Ville de Char­­­­­le­­­­­ville-Mézières va permettre aux Caro­­­­­lo­­­­­ma­­­­­cé­­­­­riens de profi­­­­­ter des boucles de la Meuse en toute tranquillité, sur un espace dédié aux mobi­­­­­li­­­­­tés douces. Cyclistes, prome­­­­­neurs, rollers et autres piétons pour­­­­­ront ainsi partir sur la voie verte à la reconquête des berges du fleuve.

Les berges de meuse

rollers sur la voie verte
Rollers sur la voie verte
Vélos sur la voie verte
Voie verte

Liaisons douces sur les berges de Meuse

Le tracé d’une distance de 14 kilo­­­­­mètres doit relier Montcy-Notre-Dame au quar­­­­­tier du Theux en passant par le mont Olympe, les Forges Saint Charles, Manches­­­­­ter, la baignade de la Warenne et le quar­­­­­tier de Mézières.

Cette liai­­­­­son douce permet­­­­­tra ainsi aux citoyens de porter un nouveau regard sur la Meuse en se réap­­­­­pro­­­­­priant les berges. Elle offrira égale­­­­­ment aux cyclo­­­­­tou­­­­­ristes la possi­­­­­bi­­­­­lité de décou­­­­­vrir la cité de Gonzague avant de retrou­­­­­ver la voie verte dépar­­­­­te­­­­­men­­­­­tale en direc­­­­­tion de Givet (au niveau du pont de Montcy) ou de Sedan (pont du Theux). Cet équi­­­­­pe­­­­­ment d’une largeur de 3 mètres sera réalisé en enrobé afin de satis­­­­­faire l’en­­­­semble des usagers.

Les travaux ont démarré en novembre 2018 par la boucle du mont Olympe. Après une phase de prépa­­­­­ra­­­­­tion, le futur chemi­­­­­ne­­­­­ment est déjà visible et la pose de l’en­­­­robé doit être réali­­­­­sée pour l’été 2019.

Voie verte
Voie verte

La boucle du mont Olympe, c’est pour bientôt !

Touristes et Caro­­­­­lo­­­­­ma­­­­­cé­­­­­riens pour­­­­­ront profi­­­­­ter dès l’été 2019, du chemi­­­­­ne­­­­­ment de 3,5 km de la boucle du mont Olympe. Les pêcheurs ne seront pas en reste puisque deux pontons de pêche y seront instal­­­­­lés. Outre cette boucle, le tronçon reliant le Theux à la place de l’Hô­­­­­tel de Ville sera fina­­­­­lisé. Les usagers y décou­­­­­vri­­­­­ront égale­­­­­ment un nouvel ouvrage qui enjam­­­­­bera le canal Maza­­­­­rin. Enfin, le réamé­­­­­na­­­­­ge­­­­­ment du pont d’Arches lais­­­­­sera place à un espace partagé permet­­­­­tant aux piétons et cyclistes de circu­­­­­ler en toute sécu­­­­­rité avant de pour­­­­­suivre sur le quai Rous­­­­­sel en direc­­­­­tion du mont Olympe.

Voie verte

Un projet à l’horizon 2021-2022

Les travaux de cet ambi­­­­­tieux projet se pour­­­­­sui­­­­­vront jusqu’à l’ho­­­­ri­­­­­zon 2021–2022. 

Dans la foulée des opéra­­­­­tions réali­­­­­sées au cours de l’an­­­­­née 2019, le quar­­­­­tier des Forges Saint Charles fera pour 2020, l’objet de travaux d’amé­­­­na­­­­­ge­­­­­ment afin de relier le pont d’Arches au pont Deville en toute sécu­­­­­rité. Les travaux se pour­­­­­sui­­­­­vront du côté des remparts de Mézières. 

Enfin, l’an­­­­née 2021 sera l’an­­­­née de la jonc­­­­­tion des secteurs déjà réamé­­­­­na­­­­­gés, puisque les opéra­­­­­tions se concen­­­­­tre­­­­­ront sur la boucle de la Warenne afin de connec­­­­­ter le secteur du square Bayard. La mise en place de la signa­­­­­lé­­­­­tique et la pose de mobi­­­­­lier urbain sera le point final de ce projet.

Voie verte, promeneurs
Voie verte, promeneurs
Promeneurs sur la voie verte
Voie verte promeneurs
Voie verte pont d'arches
Voie verte pont d'arches
Voie verte boucle mont olympe
Voie verte boucle mont olympe