Résidence Grandes Terres (seniors

Seniors - Ville amie des aînés

La ville est enga­­­­­­gée dans la démarche « Ville amie des aînés » dont l’objec­­­­­­tif est d’en­­­­­­cou­­­­­­ra­­­­­­ger le vieillis­­­­­­se­­­­­­ment actif, en opti­­­­­­mi­­­­­­sant la parti­­­­­­ci­­­­­­pa­­­­­­tion des personnes et la sécu­­­­­­rité des citoyens âgés pour amélio­­­­­­rer leur qualité de vie.

Résidence personnes âgées Grande Terre
Résidence personnes âgées Grande Terre

La parole aux aînés

Concrè­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, une Ville amie des aînés adapte ses struc­­­­­­­­­­­­­­­­­tures et ses services, afin que les personnes âgées aux capa­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­tés et aux besoins divers, puissent y accé­­­­­­­­­­­­­­­­­der et y avoir toute leur place. 

En France, plus d’une centaine de villes sont aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­hui concer­­­­­­­­­­­­­­­­­nées par la démarche. 

Bal des seniors
Bal des seniors

Une démarche engagée

Les réflexions et les actions enga­­­­­gées le sont sur plusieurs registres : l’in­­­­­for­­­­­ma­­­­­tion et la commu­­­­­ni­­­­­ca­­­­­tion, l’ha­­­­­bi­­­­­tat, la santé, les trans­­­­­ports et les dépla­­­­­ce­­­­­ments, l’ac­­­­­cès aux services et aux équi­­­­­pe­­­­­ments, et l’en­­­­­ga­­­­­ge­­­­­ment citoyen. 

Les résul­­­­­tats de l’éva­­­­­lua­­­­­tion sont ensuite diffu­­­­­sés aux habi­­­­­tants et un plan d’ac­­­­tion est décidé et mis en œuvre pendant trois ans. A l’is­­­­sue de ces trois années, les actions réali­­­­­sées sont évaluées et un nouveau plan d’ac­­­­tion est établi. La démarche peut alors conti­­­­­nuer.

urgence

Contact

  • CCAS
  • 12 rue Bayard
  • 08000 Char­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières
  • Tél : 03 24 32 45 35 ou 03 24 32 45 00
  • Cour­­­riel : ccas@c­­­cas-char­­­le­­­vil­­­le­­­me­­­zieres.fr
  • Lundi – vendredi , 8h30 – 12h / 13h30 – 17 h