Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Gacolor 2019

Vie étudiante

Étudier à Char­­­­­­­­le­­­­­­­­ville-Mézières, c’est choi­­­­­­­­sir un envi­­­­­­­­ron­­­­­­­­ne­­­­­­­­ment d’ex­­­­­­­­cel­­­­­­­­lence où l’hu­­­­­­­­main prime. Les étudiants contri­­­­­­­­buent à l’at­­­­­­­­trac­­­­­­­­ti­­­­­­­­vité et à la dyna­­­­­­­­mique du terri­­­­­­­­toire. C’est la raison pour laquelle la Ville de Char­­­­­­­­le­­­­­­­­ville-Mézières a engagé une poli­­­­­­­­tique ambi­­­­­­­­tieuse à l’égard des étudiants. 

En lien avec le projet « campus » et le déve­­­­­­­­lop­­­­­­­­pe­­­­­­­­ment de l’en­­­­­­­­sei­­­­­­­­gne­­­­­­­­ment supé­­­­­­­­rieur, la Ville a déve­­­­­­­­loppé en quelques années une riche program­­­­­­­­ma­­­­­­­­tion et de nombreux services au béné­­­­­­­­fice des étudiants.

Journée accueil Etudiants 2018
Journée accueil Etudiants 2018
Journée accueil Etudiants 2018
Gacolor 2019

Les engagements de CMZ pour la vie étudiante

Le but premier de Char­­­­­­­­le­­­­­­­­ville-Mézières est de favo­­­­­­­­ri­­­­­­­­ser la vie étudiante au sein de la ville et de renfor­­­­­­­­cer l’at­­­­­­­­trac­­­­­­­­ti­­­­­­­­vité du terri­­­­­­­­toire. Pour réus­­­­­­­­sir à impo­­­­­­­­ser Char­­­­­­­­le­­­­­­­­ville-Mézières comme un terri­­­­­­­­toire estu­­­­­­­­dian­­­­­­­­tin, la muni­­­­­­­­ci­­­­­­­­pa­­­­­­­­lité veut permettre aux étudiants de se rencon­­­­­­­­trer et de créer des liens entre les établis­­­­­­­­se­­­­­­­­ments, mais égale­­­­­­­­ment d’ins­­­­­­­­tau­­­­­­­­rer un senti­­­­­­­­ment d’ap­­­­­­­­par­­­­­­­­te­­­­­­­­nance fort au terri­­­­­­­­toire et au campus.

Gacolor 2019
Gacolor 2019

Soutien au projet de la vie étudiante

La Ville de Char­­­­­­­­le­­­­­­­­ville-Mézières accom­­­­­­­­pagne les projets des asso­­­­­­­­cia­­­­­­­­tions étudiantes tout au long de l’an­­­­­­­née. Il s’agit d’en­­­­­­­cou­­­­­­­­ra­­­­­­­­ger l’ini­­­­­­­tia­­­­­­­­tive estu­­­­­­­­dian­­­­­­­­tine dans des domaines variés. Cette aide se présente sous diffé­­­­­­­­rentes formes en fonc­­­­­­­­tion des demandes formu­­­­­­­­lées. Le soutien de la Ville à ces initia­­­­­­­­tives passe par des mises à dispo­­­­­­­­si­­­­­­­­tion de locaux et la réali­­­­­­­­sa­­­­­­­­tion de supports de commu­­­­­­­­ni­­­­­­­­ca­­­­­­­­tion. Bien souvent, cette aide s’ac­­­­­­­com­­­­­­­­pagne de gestion de projet et de conseils person­­­­­­­­na­­­­­­­­li­­­­­­­­sés, pour aider les asso­­­­­­­­cia­­­­­­­­tions dans l’éla­­­­­­­bo­­­­­­­­ra­­­­­­­­tion de leur projet et la réali­­­­­­­­sa­­­­­­­­tion des objec­­­­­­­­tifs visés.

Gacolor 2019

Quelques événements phares

La Ville de Char­­­­­­le­­­­­­ville-Mézières favo­­­­­­rise le déve­­­­­­lop­­­­­­pe­­­­­­ment de la vie étudiante sur le terri­­­­­­toire par le soutien et l’or­­­­­­ga­­­­­­ni­­­­­­sa­­­­­­tion de nombreuses mani­­­­­­fes­­­­­­ta­­­­­­tions tout au long de l’an­­­­­­née. 

Le Prin­­­­­­temps des étudiants est l’un des événe­­­­­­ments majeurs dans la program­­­­­­ma­­­­­­tion annuelle estu­­­­­­dian­­­­­­tine caro­­­­­­lo­­­­­­ma­­­­­­cé­­­­­­rienne : c’est durant plus de 15 jours, une oppor­­­­­­tu­­­­­­nité festive, spor­­­­­­tive, ludique et récréa­­­­­­tive de fêter les étudiants. Avec une program­­­­­­ma­­­­­­tion compo­­­­­­sée d’une ving­­­­­­taine d’ani­­­­­­ma­­­­­­tions, le Prin­­­­­­temps des étudiants ne cesse de croître d’an­­­­­­née en année. La Gaco­­­­­­lor, qui incarne la mani­­­­­­fes­­­­­­ta­­­­­­tion phare de cette opéra­­­­­­tion a clôturé la 6ème édition du Prin­­­­­­temps des étudiants le 5 avril 2020. 

La Rentrée des étudiants est une action d’in­­­­­­té­­­­­­gra­­­­­­tion et d’ac­­­­­­com­­­­­­pa­­­­­­gne­­­­­­ment dans la vie étudiante. C’est une occa­­­­­­sion festive, spor­­­­­­tive, ludique et cultu­­­­­­relle pour fêter les étudiants et surtout pour leur souhai­­­­­­ter la bien­­­­­­ve­­­­­­nue sur le terri­­­­­­toire. Issus de tous les établis­­­­­­se­­­­­­ments d’en­­­­­­sei­­­­­­gne­­­­­­ment supé­­­­­­rieur de la ville de Char­­­­­­le­­­­­­ville-Mézières et du terri­­­­­­toire d’Ar­­­­­­denne Métro­­­­­­pole, les étudiants peuvent à l’oc­­­­­­ca­­­­­­sion d’une jour­­­­­­née dédiée profi­­­­­­ter de nombreuses acti­­­­­­vi­­­­­­tés (Rallye cultu­­­­­­rel, relais spor­­­­­­tif & ludique, concours de cuisine etc.). A cette occa­­­­­­sion, chaque étudiant reçoit un chéquier étudiant (conte­­­­­­nant des offres promo­­­­­­tion­­­­­­nelles dans les commerces de la ville). 

La Nuit de l’Orien­­­­­­ta­­­­­­tion et de l’étu­­­­­­diant permet de présen­­­­­­ter aux élèves de 1ère et en prio­­­­­­rité à ceux de termi­­­­­­nale ainsi qu’aux familles, l’offre locale d’en­­­­­­sei­­­­­­gne­­­­­­ment supé­­­­­­rieur du terri­­­­­­toire. Elle favo­­­­­­rise ainsi l’ac­­­­­­cès aux études supé­­­­­­rieures des jeunes et permet de capter les futurs étudiants. 

Ardennes TV

Journée accueil Etudiants 2018
Journée accueil Etudiants 2018
Journée accueil Etudiants 2018
Journée accueil Etudiants 2018
Futsal a l'aire couvert de la warenne
Futsal a l'aire couvert de la warenne
Bubble foot printemps des étudiants
Bubble foot printemps des étudiants
Libères ton dressing salle éthiopienne
Libères ton dressing salle éthiopienne
Journée accueil Etudiants 2018
Journée accueil Etudiants 2018
Gacolor 2019
Gacolor 2019
Journée accueil Etudiants 2018
Journée accueil Etudiants 2018