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Schéma des mobilités

Vers un schéma des mobilités participatif et durable

L’ac­tuel plan de circu­la­tion de notre ville, concocté en 1972, est inadapté face aux profondes modi­fi­ca­tions de nos modes de dépla­ce­ment enre­gis­trées ces 50 dernières années. La Ville propose à tous ses usagers de conce­voir ensemble notre nouveau schéma des mobi­li­tés. Ce dernier devra rendre notre ville fluide et accueillante quels que soient nos moyens de loco­mo­tion, tout en veillant à réduire notre empreinte carbone. Cette démarche parti­ci­pa­tive se clôtu­rera par un réfé­ren­dum local le 28 novembre 2021.

Présentation du Schéma des mobilités de Charleville-Mézières

Schéma des mobilités participatif et durable de CMZ
Carrefour rue Noël
Carrefour rue Noël

Pourquoi un schéma des mobilités ?

Schéma des mobi­li­tés à consul­ter en PDF


La lutte contre le dérè­gle­ment clima­tique, donc la mise en place concrète de la tran­si­tion écolo­gique, est un impé­ra­tif, admis par tous. 

C’est pourquoi la Ville de Char­le­ville-Mézières engage une démarche qui va conduire, avant la fin de l’an­née, à un nouveau schéma des mobi­li­tés parti­ci­pa­tif et durable. Deux axes prin­ci­paux sont à rete­nir : la volonté de rendre notre ville acces­sible et agréable à tous (piétons, cyclistes, auto­mo­bi­lis­tes…), et le pari de cocons­truire ce nouveau schéma des mobi­li­tés avec les Caro­lo­ma­cé­riens. Un proces­sus tota­le­ment inédit qui s’achè­vera à l’au­tomne par un réfé­ren­dum local. 

L’ac­tuel « plan de circu­la­tion » remonte à 1972, donc avant le premier choc pétro­lier. Un autre siècle, un autre millé­naire, une autre époque durant laquelle la voiture régnait sans partage. Ce temps est révolu et les auto­mo­bi­listes ont désor­mais pris l’ha­bi­tude de parta­ger les rues, à défaut des routes. 

Le schéma des mobi­li­tés caro­lo­ma­cé­rien, que tous les usagers vont être appe­lés à conce­voir collec­ti­ve­ment au cours d’une démarche parti­ci­pa­tive inédite, va permettre d’en­té­ri­ner cet état de fait en trou­vant les solu­tions pour que ce partage de la chaus­sée s’ef­fec­tue le plus serei­ne­ment possible. 

Concrè­te­ment, les diffé­rentes options étudiées devront impé­ra­ti­ve­ment répondre à une règle de base : la réduc­tion des émis­sions locales de CO2 liées aux dépla­ce­ments. Un seul chiffre pour illus­trer l’ab­so­lue néces­sité de prendre en compte ce para­mètre essen­tiel : à l’échelle de notre planète, le secteur des trans­ports est à lui seul respon­sable d’un quart des émis­sions de CO2. Et contrai­re­ment à ce qu’on pour­rait croire, le trans­port routier est de loin le prin­ci­pal respon­sable, puisqu’il génère à lui seul 75 % du gaz à effet de serre produit par les dépla­ce­ments, très loin devant la navi­ga­tion, l’aé­rien et bien sûr le rail.


Circulation
Circulation

A vous de décider !

Compte tenu de l’im­por­tance de ce dossier, que ce soit en terme d’at­trac­ti­vité pour Char­le­ville-Mézières ou de confort de vie pour ses habi­tants, la Ville a décidé d’as­so­cier tous les usagers qui le souhaitent à la démarche. D’ici l’au­tomne et le réfé­ren­dum local qui vien­dra clore l’en­semble du proces­sus, chacun pourra s’ex­pri­mer sur le sujet et s’in­ves­tir afin de cocons­truire ce nouveau schéma des mobi­li­tés. 

Le réfé­ren­dum consti­tue en lui-même une rareté : sur la France entière, ces 20 dernières années, si on met à part ceux ayant trait à des projets de fusion de communes, on ne trouve trace que d’une tren­taine de ces réfé­ren­dums locaux. Mais le fait de propo­ser en amont aux habi­tants de bâtir eux-mêmes le projet est, à notre connais­sance, de l’iné­dit. 

Avec l’aide d’une agence spécia­li­sée dans la concer­ta­tion et la parti­ci­pa­tion citoyenne, la Ville a opté pour une démarche, validé un calen­drier et forgé les outils qui vont permettre à tous les usagers des rues caro­lo­ma­cé­riennes de discu­ter et surtout de déci­der ensemble. Le projet en ques­tion, présenté lors du réfé­ren­dum, sera préparé, porté et validé par tous ceux qui souhai­te­ront s’im­pliquer dans cette démarche. 

Etape 1 : dres­ser un état des lieux 

Les usagers, qu’ils habitent à Char­le­ville-Mézières ou pas, ont deux outils à leur dispo­si­tion, acces­sibles sur la plate­forme élec­tro­nique : 

Un ques­tion­naire : une première étape indis­pen­sable qui se résume en une ques­tion, comment vous dépla­cez-vous à Char­le­ville-Mézières ? 

Tota­le­ment anonyme, ce ques­tion­naire ne vous pren­dra que quelques minutes et vous permet­tra de vous expri­mer en toute liberté sur vos habi­tudes de dépla­ce­ment, tout en donnant votre avis sur l’évo­lu­tion locale des modes de loco­mo­tion. 

Une carte inter­ac­tive des points noirs : vous pestez régu­liè­re­ment contre telle rue régu­liè­re­ment embou­teillée ? C’est le moment idéal pour le faire savoir ! A votre dispo­si­tion en ligne, une carte de notre ville sur laquelle vous pouvez inter­ve­nir en maté­ria­li­sant le point noir que vous souhai­tez voir dispa­raître. Avec en plus la possi­bi­lité de lais­ser un commen­taire, y compris une propo­si­tion pour régler le problème. 

Etape 2 : trou­ver les solu­tions 

Les échanges géné­rés par la carte inter­ac­tive permet­tront de dévoi­ler certaines propo­si­tions. Mais quoi qu’il en soit, une fois cette première phase de diagnos­tic ache­vée, il faudra en début d’été trou­ver des solu­tions accep­tables par tous. Ce qui passera par l’or­ga­ni­sa­tion de rencontres (virtuelles ou pas, les condi­tions sani­taires en déci­de­ront…) entre citoyens de bonne volonté prêts à débattre dans le but de résoudre les problèmes posés lors de la phase précé­dente. Il est prévu trois rencontres sous forme d’ate­liers. Pour y parti­ci­per, il suffira de lais­ser ses coor­don­nées après avoir répondu au ques­tion­naire en ligne. Sachant en outre qu’a­fin de garan­tir une parti­ci­pa­tion à la fois suffi­sante et variée, 8 000 Caro­lo­ma­cé­riens tirés au sort sur les listes élec­to­rales de la commune vont rece­voir par cour­rier postal une lettre de Boris Ravi­gnon leur résu­mant cette démarche, ses enjeux et les invi­tant à se joindre aux groupes de travail. 

Etape 3 : vali­der par le vote 

Troi­sième et dernière étape, le 28 novembre 2021, s’as­su­rer par l’en­tre­mise d’un réfé­ren­dum local que les solu­tions envi­sa­gées sont accep­tées par une majo­rité de la popu­la­tion. Ce scru­tin, inédit sur Char­le­ville-Mézières, se dérou­lera de manière clas­sique, avec ouver­ture des bureaux de vote, bulle­tins, isoloirs…Exac­te­ment le proces­sus auquel les élec­teurs sont habi­tués lorsqu’ils se déplacent lors d’un scru­tin muni­ci­pal, légis­la­tif ou prési­den­tiel.


Un réfé­ren­dum le 28 novembre 

La dernière étape, program­mée pour le 28 novembre, consis­tera en un réfé­ren­dum local : chaque habi­tant pourra se rendre aux urnes pour indiquer s’il valide ou pas le nouveau schéma des mobi­li­tés caro­lo­ma­cé­rien cocons­truit avec eux. 

Les moda­li­tés du réfé­ren­dum seront les mêmes que pour un scru­tin natio­nal à la diffé­rence près qu’il n’y aura qu’un tour. Les 35 bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 18 h. Pour voter, vous devrez être élec­teur de la Ville de Char­le­ville-Mézières, à ce titre vous devrez véri­fier soit sur le site Service public.fr soit auprès du service élec­tions de votre inscrip­tion sur les listes élec­to­rales mais surtout de l’ef­fec­ti­vité de l’adresse postale rensei­gnée.


Calen­drier des réunions publiques

Le schéma des mobi­li­tés pour lequel vous êtes invi­tés à vous pronon­cer lors du réfé­ren­dum du 28 novembre vous sera présenté en réunions publiques. Rendez-vous à 18 h 30 :

  • le 25 octobre au centre social de Manches­ter
  • le 27 octobre à la salle Arc-en-ciel
  • le 29 octobre à l’hô­tel de ville
  • le 2 novembre salle Dube­dout
  • le 9 novembre salle de Nevers

A comp­ter du 12 novembre, un dossier d’in­for­ma­tion sera mis à la dispo­si­tion des élec­teurs dans les accueils ci-dessous : 

  • mairie, place du Théâtre
  • hôtel de ville de Mézières
  • mairie annexe de la Houillère
  • mairie annexe de la Ronde Couture
Circulation

Les quatre objectifs

Sécu­rité 

Tous ceux qui pratiquent le vélo en ville savent qu’à certaines heures ou sur certains itiné­raires, la sensa­tion d’être en danger est bien réelle. Les pistes ou bandes cyclables créées récem­ment ont permis de trai­ter avec effi­ca­cité un certain nombre de points noirs, notam­ment sur des axes de circu­la­tion impor­tants. Mais l’étroi­tesse de nombreuses rues ne permet pas d’en faire de même partout. D’où la solu­tion propo­sée de limi­ter la vitesse à 30 km/h sur toute la ville, hormis les axes dotés d’un aména­ge­ment cyclable, main­te­nus à 50 km/h. Le but, permettre aux cyclistes de s’in­sé­rer faci­le­ment dans le trafic. Il s’agira égale­ment d’as­su­rer la sécu­rité des piétons, avec entre autres des traver­sées de rue faci­li­tées ou des feux trico­lores adap­tés (exemple : la rue J. Jacques Rous­seau est équi­pée d’un feu qui passe auto­ma­tique­ment au rouge dès qu’un véhi­cule fran­chit les 50 km/h). 

Mobi­li­tés 

Nos modes de dépla­ce­ment en ville évoluent et vont conti­nuer à le faire. Sans oublier le fait que bien souvent, l’au­to­mo­bi­liste devient piéton tandis que le cycliste grimpe dans un bus… Ce qui renforce l’idée de trai­ter toutes les mobi­li­tés sur un pied d’éga­lité en permet­tant aux utili­sa­teurs de chacune d’elles de se dépla­cer de manière sereine. Une ville ouverte aux mobi­li­tés est une ville qui vit, attire, commerce, accueille toutes les popu­la­tions. C’est d’ailleurs dans ce but que la consul­ta­tion la plus large possible des Caro­lo­ma­cé­riens, invi­tés à cocons­truire ce nouveau plan de circu­la­tion, sera notam­ment carac­té­ri­sée par un travail spéci­fique effec­tué auprès des collé­giens et lycéens. Ils fréquentent nos rues très régu­liè­re­ment et même si leur jeune âge ne leur offre pas le droit de vote, ils auront celui de la parole ! 

Flui­dité 

C’est, avec la sécu­rité, l’at­tente prin­ci­pale de tout usager. Et contrai­re­ment à ce qu’on pour­rait croire, la réduc­tion de la vitesse maxi­male auto­ri­sée favo­rise bien souvent la flui­dité de la circu­la­tion. Cette dernière s’ap­pa­rente à l’écou­le­ment d’un liquide dans une cana­li­sa­tion : en cas de turbu­lences (donc accé­lé­ra­tions ou frei­nages brutaux), le trafic saccadé se ralen­tit. A l’in­verse, garan­tir un écou­le­ment plus lent mais plus régu­lier favo­rise le flux. C’est ce qu’on appelle la « régu­la­tion dyna­mique de la vitesse ». Pour résu­mer, l’équa­tion gagnante semble donc être : vitesse réduite = sécu­rité + flui­dité. Autre axe pour parve­nir à plus de flui­dité, des aména­ge­ments permet­tant de gommer les points noirs : pourquoi ne pas imagi­ner un rond-point pour rempla­cer tel carre­four problé­ma­tique, ou le chan­ge­ment de caden­ce­ment de certains feux trico­lo­res… 

Acces­si­bi­lité 

En 2020, on comp­tait en France près de 12 millions de personnes en situa­tion de handi­cap, presque 18 % de la popu­la­tion. A l’échelle de notre seule ville, cela repré­sente 8 350 Caro­lo­ma­cé­riens. Et parmi elles, 67 %éprou­ve­raient des diffi­cul­tés à se dépla­cer (enquête Ifop de janvier 2020). France Handi­cap pointe du doigt des infra­struc­tures peu acces­sibles : esca­liers et absence de rampes d’ac­cès dans les lieux publics, trot­toirs trop hauts, portes trop étroites, voies publiques parse­mées d’obs­tacles. Depuis 2014, Char­le­ville-Mézières a effacé une partie non négli­geable du retard accu­mulé en la matière. Mais il reste encore beau­coup à faire et la refonte de notre plan de circu­la­tion est l’oc­ca­sion rêvée d’y parve­nir.



voie circulation vélo
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nouveau sens de circulation 31 08 20 (1).JPG
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Circulation vélos Cours Briand
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Vélo au Pont des deux Villes
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Circulation vélo cours Briand
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