Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Un nouveau cœur sportif pour la Ronde Couture

Un nouveau cœur sportif pour la Ronde Couture

Offrir aux usagers des équi­­­­­­pe­­­­­­ments spor­­­­­­tifs d’une qualité irré­­­­­­pro­­­­­­chable tout en créant au sein du quar­­­­­­tier un espace de rencontre et de convi­­­­­­via­­­­­­lité : tel est le double but du vaste projet dévoilé à la Ronde Couture.

Un projet ambitieux

Projet de complexe sportif à la Ronde Couture
Projet de complexe sportif à la Ronde Couture
Réunion publique de présentation du projet le 11 janvier 2020
Vue du quartier de la Ronde Couture

De nouveaux équipements à vocation sportive et ludique

Après avoir adopté en septembre dernier le Campus Sup Ardenne, le quar­­­­­­tier de la Ronde Couture s’ap­­­­­­prête à accueillir de nouveaux équi­­­­­­pe­­­­­­ments à voca­­­­­­tion spor­­­­­­tives et ludiques. L’im­­­­­pres­­­­­­sion­­­­­­nante liste des nouveaux équi­­­­­­pe­­­­­­ments prévus à terme dans le quar­­­­­­tier (gymnase, piscine, terrain de foot, salle multi sports, club house…) a de quoi satis­­­­­­faire les plus exigeants. Ce vaste programme d’ac­­­­­tions, dévoilé aux utili­­­­­­sa­­­­­­teurs puis à la presse locale à la mi-janvier, n’est en fait « que » l’abou­­­­­­tis­­­­­­se­­­­­­ment d’une vaste réflexion menée depuis plus de 18 mois. Réflexion initiée à la base par des réali­­­­­­tés certes peu réjouis­­­­­­santes mais incon­­­­­­tour­­­­­­na­­­­­­bles…
« On trouve regrou­­­­­­pés dans le secteur de Salen­­­­­­gro pas mal d’équi­­­­­­pe­­­­­­ments publics, notam­­­­­­ment spor­­­­­­tifs, mais ils sont pour la plupart à bout de souffle », constate Alain Barthé­­­­­­lémy, adjoint aux sports et à la vie asso­­­­­­cia­­­­­­tive. D’où deux possi­­­­­­bi­­­­­­li­­­­­­tés : soit tenter de prolon­­­­­­ger leur durée de vie de quelques années en inves­­­­­­tis­­­­­­sant dans des travaux sans lende­­­­­­main, soit se montrer ambi­­­­­­tieux en plani­­­­­­fiant leur refonte totale. C’est la seconde option qui a été choi­­­­­­sie, en accord avec les nombreux utili­­­­­­sa­­­­­­teurs, qu’ils soient actuels ou futurs : la nouvelle dispo­­­­­­si­­­­­­tion des lieux permet­­­­­­tra en effet aux amateurs de certaines disci­­­­­­plines spor­­­­­­tives de trou­­­­­­ver enfin chaus­­­­­­sure à leur pied.

Vue du quartier de la Ronde Couture
Vue du quartier de la Ronde Couture

Stade, piscine, gymnase 

Après de longues années de bons et loyaux services, le Cosec des Mésanges et la piscine de la Ronde Couture vont donc tirer défi­­­­­­ni­­­­­­ti­­­­­­ve­­­­­­ment leur révé­­­­­­rence. Pour leur succé­­­­­­der, une nouvelle piscine va être aména­­­­­­gée, dotée d’un grand bassin de 25 mètres et 6 couloirs, ainsi que d’un bassin d’ap­­­­­pren­­­­­­tis­­­­­­sage. Atte­­­­­­nant à cette piscine et posi­­­­­­tionné à l’ac­­­­­tuel empla­­­­­­ce­­­­­­ment du terrain synthé­­­­­­tique, on trou­­­­­­vera un vaste gymnase compre­­­­­­nant une salle omni­­­­­­sports, une salle poly­­­­­­va­­­­­­lente, des salles dédiées aux sports de combat et arts martiaux ainsi qu’une café­­­­­­té­­­­­­ria. La salle Jably, elle aussi vieillis­­­­­­sante, sera entiè­­­­­­re­­­­­­ment réha­­­­­­bi­­­­­­li­­­­­­tée. Même chose pour le stade Salen­­­­­­gro, conservé mais rénové, recou­­­­­­vert d’une pelouse synthé­­­­­­tique et entouré d’une piste d’ath­­­­­lé­­­­­­tisme. 

Vue du quartier de la Ronde Couture

Et d’autres aménagements

Attendu égale­­­­­­ment, un city stade tout neuf pour la pratique du basket en exté­­­­­­rieur et un club house commun à toutes les asso­­­­­­cia­­­­­­tions utili­­­­­­sa­­­­­­trices, le but étant égale­­­­­­ment de forger des liens et d’at­­­­­ti­­­­­­rer à la Ronde Couture des spor­­­­­­tifs venus de tous les quar­­­­­­tiers de notre ville. Les visi­­­­­­teurs trou­­­­­­ve­­­­­­ront à leur dispo­­­­­­si­­­­­­tion un parking aménagé à l’em­­­­­pla­­­­­­ce­­­­­­ment de l’ac­­­­­tuel Cosec. Une fois sur place, des voies de circu­­­­­­la­­­­­­tion douce, ouvertes aux piétons et cyclistes, permet­­­­­­tront de relier les diffé­­­­­­rents équi­­­­­­pe­­­­­­ments. Enfin, de l’autre coté de la rue du 11 novembre, le parc Pierre Bros­­­­­­so­­­­­­lette va lui aussi avoir droit à son rafraî­­­­­­chis­­­­­­se­­­­­­ment, ce qui se traduira entre autres par l’ins­­­­­tal­­­­­­la­­­­­­tion d’une aire de jeux pour enfants. 

Dernier élément, mais qui dépend cette fois du Conseil dépar­­­­­­te­­­­­­men­­­­­­tal et non de la Ville, la possi­­­­­­bi­­­­­­lité de bâtir un nouveau collège pour rempla­­­­­­cer les deux établis­­­­­­se­­­­­­ments actuels : Roger Salen­­­­­­gro et Léo Lagrange. 

Côté calen­­­­­­drier, le nouveau coeur de la Ronde Couture pour­­­­­­rait battre à plein régime à partir de l’été 2024. Le budget prévi­­­­­­sion­­­­­­nel s’élève à 18 millions d’eu­­­­­ros (hors collège). 

Lidl : bien­­­­tôt du nouveau 

 L’ac­­­­­tua­­­­­­lité de la Ronde Couture est dense, et ce ne sont pas ses habi­­­­­­tants qui s’en plain­­­­­­dront… Hormis le projet de complexe spor­­­­­­tif détaillé plus haut, un autre élément majeur du quar­­­­­­tier va bien­­­­­­tôt connaître une deuxième vie. En mars 2018, le « Lidl de la Ronde » fermait défi­­­­­­ni­­­­­­ti­­­­­­ve­­­­­­ment ses portes. Dans la foulée, la Ville a racheté la parcelle sur laquelle il était implanté afin de pouvoir influer sur son deve­­­­­­nir. Dernière étape en date, aujourd’­­­­­hui effec­­­­­­tive, la destruc­­­­­­tion du bâti­­­­­­ment, impropre à toute utili­­­­­­sa­­­­­­tion future. Place main­­­­­­te­­­­­­nant à l’ave­­­­­nir, donc à l’ar­­­­­ri­­­­­­vée d’un nouveau super­­­­­­­­­­­mar­­­­­­ché discount : un appel à mani­­­­­­fes­­­­­­ta­­­­­­tion d’in­­­­­­té­­­­­­rêt va être lancé à cet effet par la Ville et après le choix du lauréat, l’ou­­­­­ver­­­­­­ture du succes­­­­­­seur du Lidl pour­­­­­­rait se faire dans le courant de l’an­­­­­née prochaine.

Démolition Lidl
Démolition Lidl
Démolition Lidl
Démolition Lidl
Le SARC rénové
Le SARC rénové
Le stade Salengro va être réhabilité
Le stade Salengro va être réhabilité
Projet de complexe sportif à la Ronde Couture
Projet de complexe sportif à la Ronde Couture
Projet d'aménagement du quartier de la Ronde Couture
Projet d'aménagement du quartier de la Ronde Couture