Vue du campus, synthèse

Un campus pour les Ardennes

L’an­­­­­­­­­crage terri­­­­­­­­­to­­­­­­­­­rial d’un appa­­­­­­­­­reil de forma­­­­­­­­­tion et de recherche, et les syner­­­­­­­­­gies qui en découlent, sont primor­­­­­­­­­diaux pour le terri­­­­­­­­­toire. Le déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment univer­­­­­­­­­si­­­­­­­­­taire est l’un des piliers majeurs de la poli­­­­­­­­­tique de déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment conduite par l’Ag­­­­­­­­­glo­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tion Ar­­­­­­­­­denne Métro­­­­­­­­­pole et ses parte­­­­­­­­­naires. La créa­­­­­­­­­tion d’un tout nouveau campus permet­­­­­­­­­tra à terme de redon­­­­­­­­­ner au terri­­­­­­­­­toire arden­­­­­­­­­nais attrac­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­vité et compé­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­vité, en favo­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­sant la créa­­­­­­­­­tion d’em­­­­­­­­­ploi.

Un nouveau campus

Vue aérienne du campus
Campus Vue parc FG 2
Campus en construction
Camus vue MD

Le « Campus Sup Ardenne », levier de développement économique et social du territoire

La dyna­­­­­­­­­mique et la poli­­­­­­­­­tique de déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment axée sur la forma­­­­­­­­­tion se traduit notam­­­­­­­­­ment par l’émer­­­­­­­­­gence du « Campus Sup Ardenne » sur le site du Moulin Le Blanc, dont l’ou­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­ture est prévue dès la rentrée 2019 (1ère étape d’une stra­­­­­­­­­té­­­­­­­­­gie de long terme à l’ho­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­zon 2027).

Ce projet vise d’une part, à encou­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­ger la pour­­­­­­­­­suite d’études de la popu­­­­­­­­­la­­­­­­­­­tion et d’autre part, à atti­­­­­­­­­rer davan­­­­­­­­­tage d’étu­­­­­­­­­diants de l’ex­­­­­­­­­té­­­­­­­­­rieur de l’ag­­­­­­­­­glo­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tion en déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pant une poli­­­­­­­­­tique d’ac­­­­­­­­­cueil, de forma­­­­­­­­­tion et d’en­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­ment supé­­­­­­­­­rieur. La créa­­­­­­­­­tion du « Campus Sup Ardenne » répond à des objec­­­­­­­­­tifs cruciaux en matière de quali­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tion et d’in­­­­­­­­­ser­­­­­­­­­tion profes­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­nelle de la popu­­­­­­­­­la­­­­­­­­­tion.

Le campus en chiffres : 

  • 2 315 étudiants 
  • 15 établis­­­­­­­­­se­­­­­­­­­ments d’en­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­ment supé­­­­­­­­­rieur
  • Plus de 60 forma­­­­­­­­­tions et diplômes
  • 4 414 m² de construc­­­­­­­­­tion nouvelle

Pour plus d’in­­­­­­­­­fos ou contact : etudiants@­­­­­­­­­mai­­­­­­­­­rie-char­­­­­­­­­le­­­­­­­­­vil­­­­­­­­­le­­­­­­­­­me­­­­­­­­­zieres.fr

Vue campus
Camus vue MD

Un campus jeune, novateur et de qualité

Ardenne Métro­­­­­­­­­pole, ses parte­­­­­­­­­naires et les acteurs de l’en­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­ment supé­­­­­­­­­rieur et de la recherche, sont mobi­­­­­­­­­li­­­­­­­­­sés depuis plusieurs années pour élar­­­­­­­­­gir l’offre du terri­­­­­­­­­toire en matière d’en­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­ment supé­­­­­­­­­rieur et de recherche. Ce campus de proxi­­­­­­­­­mité, à taille humaine, est un campus tech­­­­­­­­­no­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­gique et démons­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­teur qui se spécia­­­­­­­­­lise autour de quelques filières phares, dont les maté­­­­­­­­­riaux, mais égale­­­­­­­­­ment les éner­­­­­­­­­gies et la filière du tourisme, du patri­­­­­­­­­moine, et de l’hô­­­­­­­­­tel­­­­­­­­­le­­­­­­­­­rie avec le site de Bazeilles.

Camus vue MD

La création d’un véritable campus

Contri­­­­­­­­­buer au déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment d’un campus unifié, propo­­­­­­­­­ser un cadre et une qualité de vie attrac­­­­­­­­­tifs ont été les ambi­­­­­­­­­tions majeures du projet de Campus sur le terri­­­­­­­­­toire. D’autres établis­­­­­­­­­se­­­­­­­­­ments inté­­­­­­­­­gre­­­­­­­­­ront le Campus dans les années à venir dans une seconde phase de déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment, jusqu’au terme du projet en 2027.

Porté par le Syndi­­­­­­­­­cat Mixte du Moulin le Blanc, le projet consiste dans sa première phase, en une exten­­­­­­­­­sion de l’IUT, la construc­­­­­­­­­tion d’un bâti­­­­­­­­­ment dédié à accueillir les forma­­­­­­­­­tions de la CCI des Ardennes, la construc­­­­­­­­­tion d’une maison de l’étu­­­­­­­­­diant ouverte à tous les étudiants de l’ag­­­­­­­­­glo­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tion, l’amé­­­­­­­­­na­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­ment d’un véri­­­­­­­­­table campus autour d’un parc central, et la réali­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­tion d’un parcours aménagé « Schéma vélo » jusqu’au centre-ville (Place de l’Hô­­­­­­­­­tel de Ville). 

Le coût total de l’opé­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tion est de 16.2 millions d’eu­­­­­­­­­ros hors taxe. Ce projet d’une ampleur excep­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­nelle signe la créa­­­­­­­­­tion d’un véri­­­­­­­­­table Campus et ancre défi­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­ment une ambi­­­­­­­­­tion en matière d’en­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­ment supé­­­­­­­­­rieur, et d’im­­­­­­­­­por­­­­­­­­­tantes pers­­­­­­­­­pec­­­­­­­­­tives de déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment.

Vue aérienne du campus
Vue aérienne du campus
Construction du Campus
Construction du Campus
Construction du Campus
Construction du Campus
Campus en construction
Campus en construction