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Avenue François Mitterrand

Schéma des mobilités : poursuite des aménagements

Les aména­ge­ments du schéma des mobi­li­tés se pour­suivent pour des dépla­ce­ments en toute sécu­rité : ralen­tis­seurs, géné­ra­li­sa­tion de la zone 30 dans une majeure partie de la ville, rues scolaires, droits et devoirs des cyclis­tes… Détails.

Rue d'Etion
Rue d'Etion

La rue d’Etion passe en partie en sens unique 

Pour appor­ter une solu­tion aux problèmes de croi­se­ment rue d’Etion, la ville va mettre en sens unique à partir du 13 juin sa partie la plus étroite, située entre la rue de l’Eu­rope et la rue de Verdun. Le sens unique permet­tra aux auto­mo­bi­listes de passer de manière plus fluide sur ce segment dans le sens place des droits de l’Homme vers Etion village, tout en conser­vant les possi­bi­li­tés de station­ne­ment. Pour les véhi­cules qui circu­le­ront en sens inverse, une dévia­tion sera mise en place via la rue de l’Eu­rope, la rue du Luxem­bourg, la rue de Stras­bourg, la place Dunant et la rue de Verdun. 

Des ralen­tis­seurs avenue Mitter­rand 

Pour favo­ri­ser le respect des limites de vitesse, deux plateaux ralen­tis­seurs seront instal­lés sur l’ave­nue François Mitter­rand fin juillet / mi-août. 

Examen réussi pour les rues scolaires 

Le schéma des mobi­li­tés a notam­ment pour but de permettre à chacun de se dépla­cer en toute sécu­rité. C’est dans ce cadre que la ville, à la demande de nombreux Caro­lo­ma­cé­riens, a décidé de tester un nouveau dispo­si­tif, les « rues scolaires ». 

Concrè­te­ment il s’agit, aux heures d’en­trée et sortie des élèves, de fermer aux véhi­cules à moteur les rues passant devant les écoles. Ainsi, pendant quelques minutes, ces rues n’ac­cueillent que des piétons ou cyclistes. Ce dispo­si­tif est en place depuis la mi-mai sur trois écoles, Kennedy, Bros­so­lette et Jean Zay. Ce test gran­deur nature va se pour­suivre jusqu’au terme de l’an­née scolaire et une évalua­tion permet­tra d’en­vi­sa­ger de l’étendre à d’autres établis­se­ments

Zone 30
Zone 30

CMZ devient zone 30 à partir de cet été

Alors que 30 km/h va deve­nir la norme à partir de cet été avec la pose de nouveaux panneaux et de marquages au sol, certains axes majeurs struc­tu­rants de notre ville reste­ront à 50 km/h. 

Liste des rues qui reste­ront à 50 km/h

  • Route d’Ai­gle­mont
  • Avenue d’Arches
  • Rue de Berthau­court
  • Rue du Bois Fortant
  • Avenue Charles Boutet
  • Rue Jules Cardot
  • Avenue Carnot
  • Rue Ambroise Croi­zat
  • Avenue Georges Corneau
  • Rue de Damouzy
  • Avenue Charles De Gaulle
  • Place des Droit de l’homme 
  • rue d’Etion
  • Avenue Forest
  • Rue Jules Fuze­lier
  • Avenue Gustave Gailly
  • Rue Nico­las Gendarme
  • Rue André Joseph
  • Route de la Fran­che­ville
  • Avenue du Maré­chal Leclerc
  • Avenue des Martyrs de la Résis­tance
  • Avenue François Mitter­rand
  • Rue de Monthermé
  • Rue de Montjoly
  • Rue Jean Moulin
  • Rue Émile Nive­let
  • Rue de Nouzon­ville
  • Avenue du Président Vincent Auriol
  • Route de Prix
  • Avenue du Quatre Vingt Onzième RI
  • Rue de la Ravaude
  • Rue Paulin Richier
  • Avenue de Saint-Julien
  • Route de Saint-Laurent
  • Avenue Jean-Paul Sartre
  • Chaus­sée de Sedan
  • Chemin sous les Roches
  • Rue du Theux
  • Rue de Warcq
Zone 30

Cyclistes : les bonnes pratiques pour partager la rue

Notre ville s’ouvre aux cyclistes. De nombreux aména­ge­ments leur permettent désor­mais de circu­ler en toute sécu­rité et la mise en place de doubles sens cyclables va encore faci­li­ter leurs dépla­ce­ments. En échange, ils doivent comme tous les autres usagers respec­ter certaines règles. 

Double sens cyclable, la nouveauté de la rentrée 

Les doubles sens cyclables concernent des rues en sens unique que les vélos peuvent emprun­ter dans les deux sens, une fois instal­lée la signa­li­sa­tion adéquate, qu’il s’agisse de panneaux ou de marquages au sol. Ce sont les rues de l’hy­per centre de Char­le­ville qui doivent être les premières concer­nées. La pause esti­vale va permettre aux services de la ville de prépa­rer la mise en place d’un certain nombre de doubles sens cyclables. 

Mais pour que cette coha­bi­ta­tion s’ef­fec­tue de manière paci­fique, chacun doit y mettre du sien en respec­tant l’autre : concrè­te­ment, pour n’évoquer que ces deux exemples, si l’au­to­mo­bi­liste qui stationne (même avec ses feux de détres­se…) sur une piste cyclable doit être verba­lisé, il en est de même pour le cycliste roulant sur un trot­toir. 

Quelques règles de base 

L’ac­ti­vité récente de notre police muni­ci­pale reflète cette néces­sité, avec des verba­li­sa­tions de cyclistes pour utili­sa­tion d’un télé­phone, non-respect d’un feu rouge, circu­la­tion en sens inter­dit et même excès de vitesse ! Un brin de préven­tion ne pouvant jamais nuire, voici quelques règles de base que les cyclistes se doivent impé­ra­ti­ve­ment de respec­ter.

  • Pas d’al­cool au guidon : un cycliste qui utilise son vélo sous l’in­fluence de l’al­cool peut voir son (éven­tuel) permis voiture suspendu par la justice.
  • Les cyclistes n’ont pas le droit d’uti­li­ser leur télé­phone, ni de porter des oreillettes ou un casque audio.
  • La circu­la­tion sur les trot­toirs est inter­dite (sauf enfants de moins de 8 ans roulant au pas). 
  • La circu­la­tion sur les secteurs piétons est auto­ri­sée, mais ces derniers demeurent prio­ri­taires : le cycliste doit donc adap­ter son allure en fonc­tion.
  • Les dépas­se­ments par la droite (le fameux « remonte-file ») sont illé­gaux. 
  • Enfin, préci­sion prin­ci­pa­le­ment due à l’ar­ri­vée récente de vélos élec­triques, les limi­ta­tions de vitesse concernent aussi les cyclistes.
Vélo
Vélo
Rue scolaire
Rue scolaire
Equipement vélo
Equipement vélo