Réserve naturelle de Bois en Val

Réserve Naturelle de Bois en Val

Une réserve natu­­­­­­­­­­­relle régio­­­­­­­­­­­nale est un lieu où la nature, belle, sensible, riche et variée, est proté­­­­­­­­­­­gée et gérée en vue de sa préser­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­tion. La réserve natu­­­­­­­­­­­relle de la Côte de Bois-en-val, propriété de la commune de Char­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ville-Mézières, présente un inté­­­­­­­­­­­rêt écolo­­­­­­­­­­­gique réel et occupe une surface de 14 hectares.

Un écrin de verdure proche de la ville

Alytes obstetricans
Alytes obstetricans (crapeau)
Réserve naturelle
Fleur Epipactis palustris

Un remarquable espace naturel périurbain

La réserve natu­­­­­­­­­­­relle régio­­­­­­­­­­­nale de la côte de Bois-en-Val située dans la commune de Char­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ville-Mézières, est l’une des 25 réserves natu­­­­­­­­­­­relles régio­­­­­­­­­­­nales du Grand Est. Loca­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sée à 2 minutes à vol d’oi­­­­­­­­­­seau de la Place Ducale, plus exac­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­ment en rive droite de la Meuse sur les coteaux de Berthau­­­­­­­­­­­court, elle s’étend sur 14 hectares. La diver­­­­­­­­­­­sité de ses milieux consti­­­­­­­­­­­tue une richesse écolo­­­­­­­­­­­gique indé­­­­­­­­­­­niable, et l’en­­­­­­­­­­­droit est idéal pour profi­­­­­­­­­­­ter de la nature à l’écart de la ville. 

Elle offre une diver­­­­­­­­­­­sité remarquable de milieux : forêts, front de taille, pelouse, mare et phrag­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­taie se partagent les 14 hectares, dans lesquels vous pour­­­­­­­­­­­rez admi­­­­­­­­­­­rer une faune et une flore riches et variées : 

  • 225 espèces végé­­­­­­­­­­­tales 
  • 95 espèces d’oi­­­­­­­­­­seaux
  • plus de 35 espèces de mammi­­­­­­­­­­­fères
  • 12 espèces d’am­­­­­­­­­­phi­­­­­­­­­­­biens et de reptiles
  • plus de 300 espèces d’in­­­­­­­­­­sectes dont 240 de papillons diurnes et nocturnes. 

Certaines de ces espèces se trouvent sur les listes rouges des espèces mena­­­­­­­­­­­cées ou sur les listes d’es­­­­­­­­­­­pèces proté­­­­­­­­­­­gées au niveau régio­­­­­­­­­­­nal ou natio­­­­­­­­­­­nal, il vous appar­­­­­­­­­­­tient donc de veiller à leur survie. Nous atti­­­­­­­­­­­rons votre atten­­­­­­­­­­­tion sur le fait que ce site d’un grand inté­­­­­­­­­­­rêt natu­­­­­­­­­­­rel est vulné­­­­­­­­­­­rable et néces­­­­­­­­­­­site une régle­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tion spéci­­­­­­­­­­­fique. Pour le bien-être de tous, merci de la respec­­­­­­­­­­­ter .

Fleur Epipactis palustris
Fleur Epipactis palustris

Un rôle écologique de préservation et de protection

Qu’elles soient régio­­­­­­­­­­­nales ou natio­­­­­­­­­­­nales, les réserves natu­­­­­­­­­­­relles pour­­­­­­­­­­­suivent trois missions complé­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­taires : 

– Elles protègent les milieux natu­­­­­­­­­­­rels, les espèces animales et végé­­­­­­­­­­­tales et le patri­­­­­­­­­­­moine géolo­­­­­­­­­­­gique. 

– Elles gèrent les sites proté­­­­­­­­­­­gés. 

– Elles sensi­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­lisent les publics à la préser­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­tion de la nature.

Fleur Epipactis palustris

Historique d’une réserve à la biodiversité remarquable

Avant son acqui­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tion par la Ville en 1973, la Côte de Bois-en-Val était une carrière exploi­­­­­­­­­­­tée pour sa chaux. Gérée par la Ville de Char­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ville-Mézières en tant que réserve natu­­­­­­­­­­­relle régio­­­­­­­­­­­nale depuis 2008, la Côte de Bois-en-Val fait l’objet de travaux d’amé­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­ment, d’ac­­­­­­­­­­tions péda­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­giques et d’études scien­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­fiques tout au long de l’an­­­­­­­­­­née afin de préser­­­­­­­­­­­ver la biodi­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­sité et accueillir les visi­­­­­­­­­­­teurs. 

Désor­­­­­­­­­­­mais elle consti­­tue un véri­­table écrin de nature préser­­vée, où les amou­­reux de la nature peuvent obser­­ver une diver­­sité remarquable d’es­pèces végé­­tales et animales.

Contact :

  • Réserve de Bois-en-Val
  • Plateau de Berthau­­court
  • 08000 Char­­le­­ville-Mézières
  • Tél : 03 24 32 44 11
  • Accès libre toute l’an­née
Réserve naturelle
Réserve naturelle
Réserve naturelle
Réserve naturelle
Fleur Centaurium Erythrae
Fleur Centaurium Erythrae
Réserve naturelle
Réserve naturelle
Réserve naturelle
Réserve naturelle
Réserve naturelle
Réserve naturelle