Réseau cyclable et mobilités douces
La ville de Charleville-Mézières souhaite mettre l’accent dans les années à venir sur le transport vert. Pour y arriver, elle souhaite développer les dispositifs à destination des utilisateurs de cycles non-motorisés. Le but ? Proposer un meilleur confort aux usagers tout en leur assurant sécurité.
Schéma cyclable, ça avance !
A ce jour, 11 kilomètres d’aménagements cyclables sont praticables par les cyclistes. Un schéma vélo est actuellement à l’étude afin de raccorder les tronçons existants et étendre les aménagements réservés aux vélos.
Les travaux du schéma vélo de la Ville de Charleville-Mézières seront lancés en mai 2019. Le schéma vélo a pour objectif de concilier l’ensemble des usages pour différents publics utilisant la voirie. Ce schéma réalisé en concertation avec l’association Ma Ville à vélo 08 doit permettre aux mobilités douces de circuler en toute sécurité.
Les différentes phases du projet
La phase 1 va entrer en action en mai 2019, il s’agit de relier le Campus universitaire au secteur de l’Hôtel de ville. Le tracé, réalisé en site propre dans sa quasi totalité, empruntera la rue Ferroul pour rejoindre la place Bauchart, ensuite direction la rue des Bouvreuils, la rue des Chardonnerets puis la rue des Mésanges pour traverser le complexe sportif Salengro, une fois ressortie, la piste s’engage dans la rue du stade et se poursuit par le boulevard de Béthune, le quai Albert Ier et le pont de la Victoire pour déboucher sur la place de l’Hôtel de Ville. Les travaux seront réalisés durant l’été pour permettre aux citoyens à vélo de profiter de cet aménagement d’environ 2,5 km à partir de la rentrée universitaire.
Dans un second temps, un voie devrait permettre de rejoindre l’Hôtel de Ville à la Place Ducale en passant par l’avenue d’Arches et le cours Briand.
La phase 3 permettra de connecter l’axe traversant de la Ville (Campus universitaire – Place Ducale) aux quartiers voisins. Les études devraient démarrer prochainement.
Circuler à vélo en ville
Au delà, des 11 kilomètres de bandes et pistes cyclables spécialement réservées aux cyclistes, il est possible d’emprunter les zones piétonnes sous réserve de respecter la réglementation en vigueur c’est à dire : « conserver l’allure du pas et ne pas occasionner de gêne aux piétons ». Les cyclistes bénéficient également de la mise en zone 30 de nombreux secteurs amenés à s’étendre.
Rappelons que les cyclistes sont également prioritaires, après les piétons, sur les zones de rencontres tel que la place Ducale comme l’indique le panneau sur fond bleu à l’entrée de la place. Pour le confort et la sécurité de tous, adoptez une allure modérée et restez courtois.