Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Piste cyclable

Réseau cyclable et mobilités douces

La ville de Char­le­ville-Mézières souhaite mettre l’ac­cent dans les années à venir sur le trans­port vert. Pour y arri­ver, elle souhaite déve­lop­per les dispo­si­tifs à desti­na­tion des utili­sa­teurs de cycles non-moto­ri­sés. Le but ? Propo­ser un meilleur confort aux usagers tout en leur assu­rant sécu­rité.

pistes cyclables
pistes cyclables

Schéma cyclable, ça avance !

A ce jour, 11 kilo­mètres d’amé­na­ge­ments cyclables sont prati­cables par les cyclistes. Un schéma vélo est actuel­le­ment à l’étude afin de raccor­der les tronçons exis­tants et étendre les aména­ge­ments réser­vés aux vélos.

Les travaux du schéma vélo de la Ville de Char­le­ville-Mézières seront lancés en mai 2019. Le schéma vélo a pour objec­tif de conci­lier l’en­semble des usages pour diffé­rents publics utili­sant la voirie. Ce schéma réalisé en concer­ta­tion avec l’as­so­cia­tion Ma Ville à vélo 08 doit permettre aux mobi­li­tés douces de circu­ler en toute sécu­rité.

Les diffé­rentes phases du projet

La phase 1 va entrer en action en mai 2019, il s’agit de relier le Campus univer­si­taire au secteur de l’Hô­tel de ville. Le tracé, réalisé en site propre dans sa quasi tota­lité, emprun­tera la rue Ferroul pour rejoindre la place Bauchart, ensuite direc­tion la rue des Bouvreuils, la rue des Char­don­ne­rets puis la rue des Mésanges pour traver­ser le complexe spor­tif Salen­gro, une fois ressor­tie, la piste s’en­gage dans la rue du stade et se pour­suit par le boule­vard de Béthune, le quai Albert Ier et le pont de la Victoire pour débou­cher sur la place de l’Hô­tel de Ville. Les travaux seront réali­sés durant l’été pour permettre aux citoyens à vélo de profi­ter de cet aména­ge­ment d’en­vi­ron 2,5 km à partir de la rentrée univer­si­taire.

Dans un second temps, un voie devrait permettre de rejoindre l’Hô­tel de Ville à la Place Ducale en passant par l’ave­nue d’Arches et le cours Briand.

La phase 3 permet­tra de connec­ter l’axe traver­sant de la Ville (Campus univer­si­taire – Place Ducale) aux quar­tiers voisins. Les études devraient démar­rer prochai­ne­ment.

Cycliste
Cycliste

Circuler à vélo en ville

Au delà, des 11 kilo­mètres de bandes et pistes cyclables spécia­le­ment réser­vées aux cyclistes, il est possible d’em­prun­ter les zones piétonnes sous réserve de respec­ter la régle­men­ta­tion en vigueur c’est à dire : « conser­ver l’al­lure du pas et ne pas occa­sion­ner de gêne aux piétons ». Les cyclistes béné­fi­cient égale­ment de la mise en zone 30 de nombreux secteurs amenés à s’étendre.

Rappe­lons que les cyclistes sont égale­ment prio­ri­taires, après les piétons, sur les zones de rencontres tel que la place Ducale comme l’in­dique le panneau sur fond bleu à l’en­trée de la place. Pour le confort et la sécu­rité de tous, adop­tez une allure modé­rée et restez cour­tois.