Piste cyclable

Réseau cyclable et mobilités douces

La ville de Char­­­­­le­­­­­ville-Mézières souhaite mettre l’ac­cent dans les années à venir sur le trans­­­­­port vert. Pour y arri­­­­­ver, elle souhaite déve­­­­­lop­­­­­per les dispo­­­­­si­­­­­tifs à desti­­­­­na­­­­­tion des utili­­­­­sa­­­­­teurs de cycles non-moto­­­­­ri­­­­­sés. Le but ? Propo­­­­­ser un meilleur confort aux usagers tout en leur assu­­­­­rant sécu­­­­­rité.

pistes cyclables
pistes cyclables

Schéma cyclable, ça avance !

A ce jour, 11 kilo­­­­­­mètres d’amé­­­­­na­­­­­­ge­­­­­­ments cyclables sont prati­­­­­­cables par les cyclistes. Un schéma vélo est actuel­­­­­­le­­­­­­ment à l’étude afin de raccor­­­­­­der les tronçons exis­­­­­­tants et étendre les aména­­­­­­ge­­­­­­ments réser­­­­­­vés aux vélos.

Les travaux du schéma vélo de la Ville de Char­­­­­­le­­­­­­ville-Mézières seront lancés en mai 2019. Le schéma vélo a pour objec­­­­­­tif de conci­­­­­­lier l’en­­­­­semble des usages pour diffé­­­­­­rents publics utili­­­­­­sant la voirie. Ce schéma réalisé en concer­­­­­­ta­­­­­­tion avec l’as­­­­­so­­­­­­cia­­­­­­tion Ma Ville à vélo 08 doit permettre aux mobi­­­­­­li­­­­­­tés douces de circu­­­­­­ler en toute sécu­­­­­­rité.

Les diffé­­­­­­rentes phases du projet

La phase 1 va entrer en action en mai 2019, il s’agit de relier le Campus univer­­­­­­si­­­­­­taire au secteur de l’Hô­­­­­­tel de ville. Le tracé, réalisé en site propre dans sa quasi tota­­­­­­lité, emprun­­­­­­tera la rue Ferroul pour rejoindre la place Bauchart, ensuite direc­­­­­­tion la rue des Bouvreuils, la rue des Char­­­­­­don­­­­­­ne­­­­­­rets puis la rue des Mésanges pour traver­­­­­­ser le complexe spor­­­­­­tif Salen­­­­­­gro, une fois ressor­­­­­­tie, la piste s’en­­­­­gage dans la rue du stade et se pour­­­­­­suit par le boule­­­­­­vard de Béthune, le quai Albert Ier et le pont de la Victoire pour débou­­­­­­cher sur la place de l’Hô­­­­­tel de Ville. Les travaux seront réali­­­­­­sés durant l’été pour permettre aux citoyens à vélo de profi­­­­­­ter de cet aména­­­­­­ge­­­­­­ment d’en­­­­­vi­­­­­­ron 2,5 km à partir de la rentrée univer­­­­­­si­­­­­­taire.

Dans un second temps, un voie devrait permettre de rejoindre l’Hô­­­­­­tel de Ville à la Place Ducale en passant par l’ave­­­­­nue d’Arches et le cours Briand.

La phase 3 permet­­­­­­tra de connec­­­­­­ter l’axe traver­­­­­­sant de la Ville (Campus univer­­­­­­si­­­­­­taire – Place Ducale) aux quar­­­­­­tiers voisins. Les études devraient démar­­­­­­rer prochai­­­­­­ne­­­­­­ment.

Ciclyste
Ciclyste

Circuler à vélo en ville

Au delà, des 11 kilo­­­­­­mètres de bandes et pistes cyclables spécia­­­­­­le­­­­­­ment réser­­­­­­vées aux cyclistes, il est possible d’em­­­­­prun­­­­­­ter les zones piétonnes sous réserve de respec­­­­­­ter la régle­­­­­­men­­­­­­ta­­­­­­tion en vigueur c’est à dire : « conser­­­­­­ver l’al­­­­­lure du pas et ne pas occa­­­­­­sion­­­­­­ner de gêne aux piétons ». Les cyclistes béné­­­­­­fi­­­­­­cient égale­­­­­­ment de la mise en zone 30 de nombreux secteurs amenés à s’étendre.

Rappe­­­­­­lons que les cyclistes sont égale­­­­­­ment prio­­­­­­ri­­­­­­taires, après les piétons, sur les zones de rencontres tel que la place Ducale comme l’in­­­­­dique le panneau sur fond bleu à l’en­­­­­trée de la place. Pour le confort et la sécu­­­­­­rité de tous, adop­­­­­­tez une allure modé­­­­­­rée et restez cour­­­­­­tois.