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Piste cyclable

Réseau cyclable et mobilités douces

La ville de Char­­­­­­le­­­­­­ville-Mézières souhaite mettre l’ac­cent dans les années à venir sur le trans­­­­­­port vert. Pour y arri­­­­­­ver, elle souhaite déve­­­­­­lop­­­­­­per les dispo­­­­­­si­­­­­­tifs à desti­­­­­­na­­­­­­tion des utili­­­­­­sa­­­­­­teurs de cycles non-moto­­­­­­ri­­­­­­sés. Le but ? Propo­­­­­­ser un meilleur confort aux usagers tout en leur assu­­­­­­rant sécu­­­­­­rité.

pistes cyclables
pistes cyclables

Schéma cyclable, ça avance !

A ce jour, 11 kilo­­­­­­­mètres d’amé­­­­­­na­­­­­­­ge­­­­­­­ments cyclables sont prati­­­­­­­cables par les cyclistes. Un schéma vélo est actuel­­­­­­­le­­­­­­­ment à l’étude afin de raccor­­­­­­­der les tronçons exis­­­­­­­tants et étendre les aména­­­­­­­ge­­­­­­­ments réser­­­­­­­vés aux vélos.

Les travaux du schéma vélo de la Ville de Char­­­­­­­le­­­­­­­ville-Mézières seront lancés en mai 2019. Le schéma vélo a pour objec­­­­­­­tif de conci­­­­­­­lier l’en­­­­­­semble des usages pour diffé­­­­­­­rents publics utili­­­­­­­sant la voirie. Ce schéma réalisé en concer­­­­­­­ta­­­­­­­tion avec l’as­­­­­­so­­­­­­­cia­­­­­­­tion Ma Ville à vélo 08 doit permettre aux mobi­­­­­­­li­­­­­­­tés douces de circu­­­­­­­ler en toute sécu­­­­­­­rité.

Les diffé­­­­­­­rentes phases du projet

La phase 1 va entrer en action en mai 2019, il s’agit de relier le Campus univer­­­­­­­si­­­­­­­taire au secteur de l’Hô­­­­­­­tel de ville. Le tracé, réalisé en site propre dans sa quasi tota­­­­­­­lité, emprun­­­­­­­tera la rue Ferroul pour rejoindre la place Bauchart, ensuite direc­­­­­­­tion la rue des Bouvreuils, la rue des Char­­­­­­­don­­­­­­­ne­­­­­­­rets puis la rue des Mésanges pour traver­­­­­­­ser le complexe spor­­­­­­­tif Salen­­­­­­­gro, une fois ressor­­­­­­­tie, la piste s’en­­­­­­gage dans la rue du stade et se pour­­­­­­­suit par le boule­­­­­­­vard de Béthune, le quai Albert Ier et le pont de la Victoire pour débou­­­­­­­cher sur la place de l’Hô­­­­­­tel de Ville. Les travaux seront réali­­­­­­­sés durant l’été pour permettre aux citoyens à vélo de profi­­­­­­­ter de cet aména­­­­­­­ge­­­­­­­ment d’en­­­­­­vi­­­­­­­ron 2,5 km à partir de la rentrée univer­­­­­­­si­­­­­­­taire.

Dans un second temps, un voie devrait permettre de rejoindre l’Hô­­­­­­­tel de Ville à la Place Ducale en passant par l’ave­­­­­­nue d’Arches et le cours Briand.

La phase 3 permet­­­­­­­tra de connec­­­­­­­ter l’axe traver­­­­­­­sant de la Ville (Campus univer­­­­­­­si­­­­­­­taire – Place Ducale) aux quar­­­­­­­tiers voisins. Les études devraient démar­­­­­­­rer prochai­­­­­­­ne­­­­­­­ment.

Ciclyste
Ciclyste

Circuler à vélo en ville

Au delà, des 11 kilo­­­­­­­mètres de bandes et pistes cyclables spécia­­­­­­­le­­­­­­­ment réser­­­­­­­vées aux cyclistes, il est possible d’em­­­­­­prun­­­­­­­ter les zones piétonnes sous réserve de respec­­­­­­­ter la régle­­­­­­­men­­­­­­­ta­­­­­­­tion en vigueur c’est à dire : « conser­­­­­­­ver l’al­­­­­­lure du pas et ne pas occa­­­­­­­sion­­­­­­­ner de gêne aux piétons ». Les cyclistes béné­­­­­­­fi­­­­­­­cient égale­­­­­­­ment de la mise en zone 30 de nombreux secteurs amenés à s’étendre.

Rappe­­­­­­­lons que les cyclistes sont égale­­­­­­­ment prio­­­­­­­ri­­­­­­­taires, après les piétons, sur les zones de rencontres tel que la place Ducale comme l’in­­­­­­dique le panneau sur fond bleu à l’en­­­­­­trée de la place. Pour le confort et la sécu­­­­­­­rité de tous, adop­­­­­­­tez une allure modé­­­­­­­rée et restez cour­­­­­­­tois.