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Station d'épuration

L'eau et l'assainissement

L’eau est une ressource extrê­me­ment précieuse et fait partie de notre patri­moine. Il s’agit de la préser­ver, main­te­nant et pour les géné­ra­tions à venir. Sa protec­tion, sa mise en valeur et la mobi­li­sa­tion de la ressource utili­sable conci­lient inté­rêt géné­ral et respect des équi­libres natu­rels. 

A Char­le­ville-Mézières, les compé­tences concer­nant l’eau potable, l’as­sai­nis­se­ment collec­tif et non collec­tif, relèvent de la Commu­nauté d’Ag­glo­mé­ra­tion Ardenne Métro­pole.

Eau potable
Eau potable

Eau potable

La gestion de la distri­bu­tion de l’eau potable à Char­le­ville-Mézières est réali­sée en Régie syndi­cale Ardenne Métro­pole. Le Service de l’Eau assure le captage et le trans­port de l’eau brute néces­saire à la produc­tion d’eau potable, son trai­te­ment, le stockage de cette eau pota­bi­li­sée, son pompage ou refou­le­ment, son trans­fert entre les sites de stockage, sa distri­bu­tion aux divers abon­nés et clients du service ainsi que sa factu­ra­tion. 

L’ARS (Agence Régio­nale de Santé) est char­gée du contrôle sani­taire des eaux d’ali­men­ta­tion. L’eau du robi­net doit en effet satis­faire à des exigences de qualité fixées par le Code de la Santé Publique. L’eau distri­buée provient ainsi d’une ressource souter­raine béné­fi­ciant de péri­mètres de protec­tion, et subit un trai­te­ment de désin­fec­tion. Elle est de qualité conforme aux normes régle­men­taires en vigueur. 

Contrôle sani­taire des eaux

Réglez vos factures en ligne ! En tant qu’ha­bi­tant du terri­toire d’Ar­denne Métro­pole, vous avez désor­mais la possi­bi­lité de régler vos factures par carte bancaire en vous connec­tant au site inter­net sécu­risé suivant. En quelques clics, rensei­gnez les infor­ma­tions qui figurent sur votre facture (iden­ti­fiant collec­ti­vité et réfé­rence facture) et accé­dez au paie­ment sécu­rité par carte bancaire. Vous n’avez plus qu’à vali­der.

Télé­paie­ment

Station d'épuration
Station d'épuration

L’assainissement collectif communautaire

En tant que commune faisant partie de la Commu­nauté d’ag­glo­mé­ra­tion Ardenne Métro­pole, Char­le­ville-Mézières béné­fi­cie d’un réseau d’as­sai­nis­se­ment collec­tif (tout-à-l’égout).

La collecte des eaux rési­duaires urbaines, et leur trans­port aux stations d’épu­ra­tion est assu­rée par le Service de l’As­sai­nis­se­ment Collec­tif. Ces eaux sont ensuite trai­tées de manière à ce que le rejet au milieu natu­rel soit conforme à la régle­men­ta­tion en vigueur. Le mode de gestion de ce service est majo­ri­tai­re­ment la régie.

urgence

Contact

Pour toutes ques­tions rela­tives à l’eau et à l’as­sai­nis­se­ment merci de contac­ter la Direc­tion du Cycle de l’Eau et l’En­vi­ron­ne­ment au 03 24 57 83 10. 

  •  Si votre demande concerne un bran­che­ment neuf, veuillez contac­ter le 03 24 57 81 54 
  • Si votre demande fait suite à une relance ou mise en demeure de payer du Trésor Public, contac­tez direc­te­ment leurs services, en charge du recou­vre­ment, au 03.24.59.01.23. 

  • Votre appel concerne une demande admi­nis­tra­tive (la gestion de votre contrat, la mise en place d’une mensua­li­sa­tion, ou le rempla­ce­ment de votre comp­teur d’eau…) : Faite le choix 1 ; 
  • Votre appel concerne une demande tech­nique en eau (qualité de l’eau, fuite avant comp­teur, fuite sur chaus­sée, loi SRU, manque de pres­sion…) : Faite le choix 2

Le service des eaux Ardenne Métro­pole vous accueille au 9, Place Marceau à Char­le­ville-Mézières. 

Physique­ment : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 

Par télé­phone : Au 03 24 57 83 10 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 17 h 00 


URGENCE : Un service d’as­treinte répond à vos demandes 24h/24h, 7j/7, en cas de problème majeur sur votre bran­che­ment ou système de comp­tage au 03 24 57 83 10