Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Station d'épuration

L'eau et l'assainissement

L’eau est une ressource extrê­­­­­­­­­­­­me­­­­­­­­­­­­ment précieuse et fait partie de notre patri­­­­­­­­­­­­moine. Il s’agit de la préser­­­­­­­­­­­­ver, main­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­nant et pour les géné­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­tions à venir. Sa protec­­­­­­­­­­­­tion, sa mise en valeur et la mobi­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­tion de la ressource utili­­­­­­­­­­­­sable conci­­­­­­­­­­­­lient inté­­­­­­­­­­­­rêt géné­­­­­­­­­­­­ral et respect des équi­­­­­­­­­­­­libres natu­­­­­­­­­­­­rels. 

A Char­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­ville-Mézières, les compé­­­­­­­­­­­­tences concer­­­­­­­­­­­­nant l’eau potable, l’as­­­­­­­­­­­­sai­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­ment collec­­­­­­­­­­­­tif et non collec­­­­­­­­­­­­tif, relèvent de la Commu­­­­­­­­­­­­nauté d’Ag­­­­­­­­­­­­glo­­­­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­tion Ardenne Métro­­­­­­­­­­­­pole.

Eau potable
Eau potable

Eau potable

La gestion de la distri­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­tion de l’eau potable à Char­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ville-Mézières est réali­­­­­­­­­sée en Régie syndi­­­­­­­­­cale Ardenne Métro­­­­­­­­­pole. Le Service de l’Eau assure le captage et le trans­­­­­­­­­port de l’eau brute néces­­­­­­­­­saire à la produc­­­­­­­­­tion d’eau potable, son trai­­­­­­­­­te­­­­­­­­­ment, le stockage de cette eau pota­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­li­­­­­­­­­sée, son pompage ou refou­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ment, son trans­­­­­­­­­fert entre les sites de stockage, sa distri­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­tion aux divers abon­­­­­­­­­nés et clients du service ainsi que sa factu­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tion. 

L’ARS (Agence Régio­­­­­­­­­nale de Santé) est char­­­­­­­­­gée du contrôle sani­­­­­­­­­taire des eaux d’ali­­­­­­­­­men­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tion. L’eau du robi­­­­­­­­­net doit en effet satis­­­­­­­­­faire à des exigences de qualité fixées par le Code de la Santé Publique. L’eau distri­­­­­­­­­buée provient ainsi d’une ressource souter­­­­­­­­­raine béné­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­ciant de péri­­­­­­­­­mètres de protec­­­­­­­­­tion, et subit un trai­­­­­­­­­te­­­­­­­­­ment de désin­­­­­­­­­fec­­­­­­­­­tion. Elle est de qualité conforme aux normes régle­­­­­­­­­men­­­­­­­­­taires en vigueur. 

Contrôle sani­­­­­­­­­taire des eaux

Réglez vos factures en ligne ! En tant qu’ha­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­tant du terri­­­­­­­­­toire d’Ar­­­­­­­­­denne Métro­­­­­­­­­pole, vous avez désor­­­­­­­­­mais la possi­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­lité de régler vos factures par carte bancaire en vous connec­­­­­­­­­tant au site inter­­­­­­­­­­­­­­­­­net sécu­­­­­­­­­risé suivant. En quelques clics, rensei­­­­­­­­­gnez les infor­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tions qui figurent sur votre facture (iden­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­fiant collec­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­vité et réfé­­­­­­­­­rence facture) et accé­­­­­­­­­dez au paie­­­­­­­­­ment sécu­­­­­­­­­rité par carte bancaire. Vous n’avez plus qu’à vali­­­­­­­­­der.

Télé­­­­­­­­­paie­­­­­­­­­ment

Station d'épuration
Station d'épuration

L’assainissement collectif communautaire

En tant que commune faisant partie de la Commu­­­­­­­­­­­­­nauté d’ag­­­­­­­­­­­­­glo­­­­­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tion Ardenne Métro­­­­­­­­­­­­­pole, Char­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières béné­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­cie d’un réseau d’as­­­­­­­­­­­­­sai­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­ment collec­­­­­­­­­­­­­tif (tout-à-l’égout).

La collecte des eaux rési­­­­­­­­­­­­­duaires urbaines, et leur trans­­­­­­­­­­­­­port aux stations d’épu­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tion est assu­­­­­­­­­­­­­rée par le Service de l’As­­­­­­­­­­­­­sai­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­ment Collec­­­­­­­­­­­­­tif. Ces eaux sont ensuite trai­­­­­­­­­­­­­tées de manière à ce que le rejet au milieu natu­­­­­­­­­­­­­rel soit conforme à la régle­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tion en vigueur. Le mode de gestion de ce service est majo­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­tai­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­ment la régie.

urgence

Contact

Abon­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­ment – Relève – Factu­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tion :

  • Direc­­­­­­­­­­­­­tion de l’Eau et de l’As­­­­­­­­­­­­­sai­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­ment 
  • Unité « Abon­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­ment-Relève-Factu­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tion » 
  • 49 avenue Léon Bour­­­­­­­­­­­­­geois
  • BP 30 559
  • 08003 Char­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières cedex 
  • Tél : 03 24 57 83 10 / Fax : 03 24 57 83 11
Inter­­­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­­­tions tech­­­­­­­­­­­­­niques en eau – Demande de bran­­­­­­­­­­­­­che­­­­­­­­­­­­­ment neuf en eau ou assai­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­ment :

  • Centre Tech­­­­­­­­­­­­­nique de l’eau 
  • 9 place Marceau 
  • 08000 Char­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières 
  • Tél : 03 24 57 13 78 / Fax : 03 24 59 44 01 
  • Accueil : de 8 h à 11 h 45 et de 13 h à 17h 
  • Urgences et astreinte : 03 24 57 13 78