Panorama de Charleville-Mézières

La communauté d'agglomération Ardenne Métropole

Char­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ville-Mézières, tout comme 57 autres communes du dépar­­­­­­­­­te­­­­­­­­­ment des Ardennes, fait partie de la commu­­­­­­­­­nauté d’ag­­­­­­­­­glo­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tion Ardenne Métro­­­­­­­­­pole. Le but du rassem­­­­­­­­­ble­­­­­­­­­ment de ces communes est l’exer­­­­­­­­­cice de leurs compé­­­­­­­­­tences en commun. 

En tant qu’é­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­blis­­­­­­­­­se­­­­­­­­­ment public de coopé­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tion inter­­­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­mu­­­­­­­­­nale, Ardenne Métro­­­­­­­­­pole exerce sur le terri­­­­­­­­­toire arden­­­­­­­­­nais des compé­­­­­­­­­tences nombreuses et variées dans le cadre d’un projet de terri­­­­­­­­­toire.

Bâtiment Ardennes Métropole
Bâtiment Ardennes Métropole
Place Ducale vue du ciel
Campus

L’Agglo au cœur de l’Europe

Créée le 1er janvier 2014, Ardenne Métro­­­­­­­­­pole regroupe 58 communes sur le terri­­­­­­­­­toire des Ardennes, repré­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­tant pas moins de 16 % des communes du dépar­­­­­­­­­te­­­­­­­­­ment, pour un total de 130 000 habi­­­­­­­­­tants. Idéa­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ment située entre de grandes villes telles que Reims, Paris, Luxem­­­­­­­­­bourg ou Bruxelles, la commu­­­­­­­­­nauté d’ag­­­­­­­­­glo­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tion mène à bien son projet dans une région de choix au cœur de l’Eu­­­­­­­­­rope, et béné­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­cie d’un réseau routier et ferro­­­­­­­­­viaire dense et de qualité. Il s’agit de la troi­­­­­­­­­sième commu­­­­­­­­­nauté d’ag­­­­­­­­­glo­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tion de la Région Grand Est.

Des compé­­­­­­­­­tences au service du terri­­­­­­­­­toire 

Ardenne Métro­­­­­­­­­pole joue sur le terri­­­­­­­­­toire un rôle dans le déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment écono­­­­­­­­­mique et l’amé­­­­­­­­­na­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­ment de l’es­­­­­­­­pace commu­­­­­­­­­nau­­­­­­­­­taire, et l’équi­­­­­­­­­libre social de l’ha­­­­­­­­bi­­­­­­­­­tat. Elle exerce ses compé­­­­­­­­­tences dans de nombreux domaines tels que : 

  • l’en­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­ment supé­­­­­­­­­rieur
  • le déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment écono­­­­­­­­­mique
  • le tourisme 
  • la poli­­­­­­­­­tique de l’ha­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­tat 
  • la poli­­­­­­­­­tique de la ville 
  • les trans­­­­­­­­­ports et les travaux 
  • l’eau et assai­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­se­­­­­­­­­ment 
  • les déchets 
  • les équi­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ments et déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment cultu­­­­­­­­­rels 
  • les équi­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ments et déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment spor­­­­­­­­­tifs 
  • le déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment durable
Campus
Campus

Un projet de territoire

En tant qu’ac­­­­­­­­­teur du déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment du terri­­­­­­­­­toire, Ardenne Métro­­­­­­­­­pole a adopté lors de sa séance du 26 mai 2015 le projet de terri­­­­­­­­­toire qui dessine pour les dix prochaines années la stra­­­­­­­­­té­­­­­­­­­gie de déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment à mettre en œuvre. 

Cadre de réfé­­­­­­­­­rence et vision collec­­­­­­­­­tive pour l’ave­­­­­­­­nir, il porte une ambi­­­­­­­­­tion forte : un terri­­­­­­­­­toire moderne, dyna­­­­­­­­­mique et compé­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­tif grâce aux quali­­­­­­­­­tés de créa­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­vité de ses acteurs publics et privés et habi­­­­­­­­­tants, un terri­­­­­­­­­toire d’in­­­­­­­­no­­­­­­­­­va­­­­­­­­­tion et de grands projets, un terri­­­­­­­­­toire attrac­­­­­­­­­tif pour de nouveaux rési­­­­­­­­­dents. Ce projet a été élaboré par les élus commu­­­­­­­­­nau­­­­­­­­­taires, en concer­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tion avec les parte­­­­­­­­­naires de la commu­­­­­­­­­nauté d’ag­­­­­­­­glo­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tion. Il va au-delà des compé­­­­­­­­­tences propres de l’Ag­­­­­­­­­glo et nous invite à imagi­­­­­­­­­ner de nouvelles formes de parte­­­­­­­­­na­­­­­­­­­riats et de contrac­­­­­­­­­tua­­­­­­­­­li­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­tion.

Campus

La gouvernance

Comme toutes les commu­­­­­­­­­nau­­­­­­­­­tés d’ag­­­­­­­­­glo­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tion, elle est admi­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­trée par le Conseil commu­­­­­­­­­nau­­­­­­­­­taire, organe déli­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­rant composé de 112 conseillers commu­­­­­­­­­nau­­­­­­­­­taires élus pour six ans dans le cadre du renou­­­­­­­­­vel­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ment des conseils muni­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­paux. 

Les services commu­­­­­­­­­nau­­­­­­­­­taires sont orga­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­sés autour de dix direc­­­­­­­­­tions et services placés sous la respon­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­lité de la direc­­­­­­­­­tion géné­­­­­­­­­rale des services et sous l’au­­­­­­­­­to­­­­­­­­­rité du Président de la Commu­­­­­­­­­nauté d’ag­­­­­­­­­glo­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tion. Les services sont char­­­­­­­­­gés de propo­­­­­­­­­ser, prépa­­­­­­­­­rer et de mettre en œuvre les déci­­­­­­­­­sions des élus. 

Les 5 commis­­­­­­­­­sions théma­­­­­­­­­tiques : 

  • 1ère commis­­­­­­­­­sion : Ressources humaines, Finances, Marchés publics 
  • 2ème commis­­­­­­­­­sion : Eau, Assai­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­se­­­­­­­­­ment et Ordures ména­­­­­­­­­gères 
  • 3ème commis­­­­­­­­­sion : Équi­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ments cultu­­­­­­­­­rels et spor­­­­­­­­­tifs, Habi­­­­­­­­­tat, Poli­­­­­­­­­tique de la Ville 
  • 4ème commis­­­­­­­­­sion : Aména­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­ment, Tran­­­­­­­­­sports 
  • 5ème commis­­­­­­­­­sion : Déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment écono­­­­­­­­­mique, Tourisme et Ensei­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­ment supé­­­­­­­­­rieur

Contact 

  • Ardenne Métro­­­­pole Commu­­­­nauté d’Ag­­­glo­­­­mé­­­­ra­­­­tion 
  • 49 Avenue Léon Bour­­­­geois 
  • BP 30559
  • 08003 Char­­­­le­­­­ville-Mézières 
  • Stan­­­­dard 03.24.57.83.00
  • Horaires d’ou­­­ver­­­­ture au public : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 12 h

Ardenne Métro­­­­pole

Construction du Campus
Construction du Campus
Ardenne Métropole
Ardenne Métropole
Tri sélectif VALODEA
Tri sélectif VALODEA
Déchetterie de Savigny pré
Déchetterie de Savigny pré
Bus TAC
Bus TAC
Station d'épuration
Station d'épuration