Le Théâtre
Situé au cœur de la ville, le théâtre de Charleville-Mézières mène un projet artistique placé sous le signe de l’ouverture, à la croisée des mondes, des territoires, des âges et des émotions. Il offre une programmation pluridisciplinaire accessible à tous. Une trentaine de spectacles est proposée chaque saison au théâtre et hors les murs.
Les actions culturelles
En complément de la programmation du théâtre, un volet d’actions culturelles variées est mis en œuvre sur le territoire carolomacérien : apéritifs musicaux en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement départemental, bords plateaux, lectures de textes contemporains, visites sur demande, stages, ou projets artistiques globalisés en lien avec les établissements scolaires. Le théâtre travaille notamment en partenariat avec les associations Cultures du cœur et l’association J’SPR08 pour la sensibilisation au spectacle vivant.
Service éducatif
Le théâtre de Charleville-Mézières dispose également d’un professeur agrégé de lettres, détaché quelques heures par semaine au théâtre. Il a pour mission de faire le lien entre les établissements scolaires et la programmation, et d’accompagner les élèves dans la découverte du spectacle vivant. Il développe des pistes pédagogiques rassemblées dans des dossiers.
Artiste en résidence
La compagnie Les Enfants Sauvages, créée en 2014 et dirigée par Alan Payon, est en résidence au théâtre de Charleville-Mézières depuis 2018. Ces artistes de l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) développent des spectacles hybrides, mêlant marionnette, danse, théâtre et arts visuels. Alan Payon a été artiste associé « Nouvelle Génération » de l’édition 2015 du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes pour la création de Nonna & Escobar. En 2016, Arthur à Vendre, leur biopic rimbaldien en théâtre d’objets, part en tournée en Éthiopie sur les traces d’Arthur Rimbaud. Avec Choisir l’écume en 2017, Les Enfants Sauvages obtiennent l’aide à la création de la DRAC Grand Est et du CNT, catégorie dramaturgie plurielle. Leur prochaine création jeune public, Game Over, est prévue en 2020.
Quelques mots d’histoire…
Construit entre 1835 et 1839 par l’architecte Louis-Clément Labarre, le théâtre « à l’italienne » de Charleville ouvre ses portes le 1er juin 1839. C’est un monument architectural aux courbures classiques, orné de chapiteaux ioniques et de corniches denticulées comme l’imposait la monarchie orléaniste. Six statues de muses agrémentaient la façade du théâtre.
Au fil des siècles, il a accueilli de grands noms du théâtre, de la comédie, de l’art dramatique ou de la musique. Le théâtre de Charleville-Mézières est aujourd’hui inscrit monument historique.
Informations pratiques
Le théâtre dispose d’une salle de spectacle de 650 places, d’un foyer au 1er étage (lieu de convivialité, configuré en bar ouvert 1 heure avant et après les représentations) et d’un hall d’accueil. L’ouverture des portes se fait 30 minutes avant la représentation.
Des vestiaires sont mis gracieusement à la disposition du public dans le hall d’accueil.
La salle de spectacle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Afin de vous réserver le meilleur accueil, merci de signaler votre présence dès votre arrivée.
Contact :
- Place du Théâtre
- B.P 490 08109 Charleville-Mézières Cedex
- 03 24 32 44 50
- theatre@mairie-charlevillemezieres.fr
Accueil et billetterie :
Du lundi au vendredi de 13 h 30 à 18 h 30
Le samedi de 15 h 30 à 18 h dès qu’un spectacle est programmé le jour-même
Courriel : billetterie.theatre@mairie-charlevillemezieres.fr
Vente en ligne des abonnements et des places de spectacle à l’unité :
Billetterie du théâtre