Façade du théâtre de CMZ

Le Théâtre

Situé au cœur de la ville, le théâtre de Char­­­­­­­le­­­­­­­ville-Mézières mène un projet artis­­­­­­­tique placé sous le signe de l’ou­­­­­­­ver­­­­­­­ture, à la croi­­­­­­­sée des mondes, des terri­­­­­­­toires, des âges et des émotions. Il offre une program­­­­­­­ma­­­­­­­tion pluri­­­­­­­dis­­­­­­­ci­­­­­­­pli­­­­­­­naire acces­­­­­­­sible à tous. Une tren­­­­­­­taine de spec­­­­­­­tacles est propo­­­­­­­sée chaque saison au théâtre et hors les murs.

Théâtre
Théâtre
Action culturelle au théâtre
Façade du théâtre

Les actions culturelles

En complé­­­­­­­ment de la program­­­­­­­ma­­­­­­­tion du théâtre, un volet d’ac­­­­­­­tions cultu­­­­­­­relles variées est mis en œuvre sur le terri­­­­­­­toire caro­­­­­­­lo­­­­­­­ma­­­­­­­cé­­­­­­­rien : apéri­­­­­­­tifs musi­­­­­­­caux en parte­­­­­­­na­­­­­­­riat avec le Conser­­­­­­­va­­­­­­­toire à rayon­­­­­­­ne­­­­­­­ment dépar­­­­­­­te­­­­­­­men­­­­­­­tal, bords plateaux, lectures de textes contem­­­­­­­po­­­­­­­rains, visites sur demande, stages, ou projets artis­­­­­­­tiques globa­­­­­­­li­­­­­­­sés en lien avec les établis­­­­­­­se­­­­­­­ments scolaires. Le théâtre travaille notam­­­­­­­ment en parte­­­­­­­na­­­­­­­riat avec les asso­­­­­­­cia­­­­­­­tions Cultures du cœur et l’as­­­­­­­so­­­­­­­cia­­­­­­­tion J’SPR08 pour la sensi­­­­­­­bi­­­­­­­li­­­­­­­sa­­­­­­­tion au spec­­­­­­­tacle vivant.

Service éduca­­­­­­­tif 

Le théâtre de Char­­­­­­­le­­­­­­­ville-Mézières dispose égale­­­­­­­ment d’un profes­­­­­­­seur agrégé de lettres, déta­­­­­­­ché quelques heures par semaine au théâtre. Il a pour mission de faire le lien entre les établis­­­­­­­se­­­­­­­ments scolaires et la program­­­­­­­ma­­­­­­­tion, et d’ac­­­­­­­com­­­­­­­pa­­­­­­­gner les élèves dans la décou­­­­­­­verte du spec­­­­­­­tacle vivant. Il déve­­­­­­­loppe des pistes péda­­­­­­­go­­­­­­­giques rassem­­­­­­­blées dans des dossiers.

Artistes en rési­­­­­­­dences 

La compa­­­­­­­gnie Les Enfants Sauvages, créée en 2014 et diri­­­­­­­gée par Alan Payon, est en rési­­­­­­­dence au théâtre de Char­­­­­­­le­­­­­­­ville-Mézières depuis 2018. Ces artistes de l’ENSATT (École Natio­­­­­­­nale Supé­­­­­­­rieure des Arts et Tech­­­­­­­niques du Théâtre) déve­­­­­­­loppent des spec­­­­­­­tacles hybrides, mêlant marion­­­­­­­nette, danse, théâtre et arts visuels. Alan Payon a été  artiste asso­­­­­­­cié « Nouvelle Géné­­­­­­­ra­­­­­­­tion » de l’édi­­­­­­tion 2015 du Festi­­­­­­­val Mondial des Théâtres de Marion­­­­­­­nettes pour la créa­­­­­­­tion de Nonna & Esco­­­­­­­bar. En 2016, Arthur à Vendre, leur biopic rimbal­­­­­­­dien en théâtre d’objets, part en tour­­­­­­­née en Éthio­­­­­­­pie sur les traces d’Ar­­­­­­­thur Rimbaud. Avec Choi­­­­­­­sir l’écume en 2017, Les Enfants Sauvages obtiennent l’aide à la créa­­­­­­­tion de la DRAC Grand Est et du CNT, caté­­­­­­­go­­­­­­­rie drama­­­­­­­tur­­­­­­­gie plurielle. Leur prochaine créa­­­­­­­tion jeune public, Game Over, est prévue en 2020.

Façade du théâtre
Façade du théâtre

Quelques mots d’histoire…

Cons­­­­­­­truit entre 1835 et 1839 par l’ar­­­­­­­chi­­­­­­­tecte Louis-Clément Labarre, le théâtre « à l’ita­­­­­­­lienne » de Char­­­­­­­le­­­­­­­ville ouvre ses portes le 1er juin 1839. C’est un monu­­­­­­­ment archi­­­­­­­tec­­­­­­­tu­­­­­­­ral aux cour­­­­­­­bures clas­­­­­­­siques, orné de chapi­­­­­­­teaux ioniques et de corniches denti­­­­­­­cu­­­­­­­lées comme l’im­­­­­­­po­­­­­­­sait la monar­­­­­­­chie orléa­­­­­­­niste. Six statues de muses agré­­­­­­­men­­­­­­­taient la façade du théâtre. 

Au fil des siècles, il a accueilli de grands noms du théâtre, de la comé­­­­­­­die, de l’art drama­­­­­­­tique ou de la musique. Le théâtre de Char­­­­­­­le­­­­­­­ville-Mézières est aujourd’­­­­­­­hui inscrit monu­­­­­­­ment histo­­­­­­­rique.

Façade du théâtre

Informations pratiques

Le théâtre dispose d’une salle de spec­­­­­­­tacle de 650 places, d’un foyer au 1er étage (lieu de convi­­­­­­­via­­­­­­­lité, confi­­­­­­­guré en bar ouvert 1 heure avant et après les repré­­­­­­­sen­­­­­­­ta­­­­­­­tions) et d’un hall d’ac­­­­­­­cueil. L’ou­­­­­­ver­­­­­­­ture des portes se fait 30 minutes avant la repré­­­­­­­sen­­­­­­­ta­­­­­­­tion.

Des vestiaires sont mis gracieu­­­­­­­se­­­­­­­ment à la dispo­­­­­­­si­­­­­­­tion du public dans le hall d’ac­­­­­­cueil. 

La salle de spec­­­­­­­tacle est acces­­­­­­­sible aux personnes à mobi­­­­­­­lité réduite. Afin de vous réser­­­­­­­ver le meilleur accueil, merci de signa­­­­­­­ler votre présence dès votre arri­­­­­­­vée. 

Contact :

  • Place du Théâtre 
  • B.P 490 08109 Char­­­­­­­le­­­­­­­ville-Mézières Cedex 
  • 03 24 32 44 50 
  • thea­­­­­­­tre@­­­­­­­mai­­­­­­­rie-char­­­­­­­le­­­­­­­vil­­­­­­­le­­­­­­­me­­­­­­­zieres.fr 

Accueil et billet­­­­­­­te­­­­­­­rie :

Du lundi au vendredi de 13 h 30 à 18 h 30 

Le samedi de 15 h 30 à 18 h dès qu’un spec­­­­­­­tacle est programmé le jour-même 

Cour­­riel : bille­­te­­rie.thea­­tre@­­mai­­rie-char­­le­­vil­­le­­me­­zieres.fr

Vente en ligne des abon­­­­­­­ne­­­­­­­ments et des places de spec­­­­­­­tacle à l’unité : 

Billet­­­­­­­te­­­­­­­rie du théâtre

stage théatre
stage théatre
Représentation au théâtre
Représentation au théâtre
Théâtre de CMZ
Théâtre de CMZ
Action culturelle au théâtre
Action culturelle au théâtre
Public dans le théâtre
Public dans le théâtre