Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Futures installations sportives à la Ronde Couture

Le temps du débat d'orientation budgétaire

Le Débat d’Orien­ta­tion Budgé­taire (DOB) est l’une des étapes obli­ga­toires dans l’éla­bo­ra­tion du budget des collec­ti­vi­tés. Il doit avoir lieu dans les deux mois avant le vote du budget primi­tif. Il permet de renfor­cer la démo­cra­tie parti­ci­pa­tive en instau­rant une discus­sion sur les prio­ri­tés et les évolu­tions de la situa­tion finan­cière de la collec­ti­vité.

Découvrez les grandes orientations

Enfance
Enfance
Propreté
Propreté

Baisser la fiscalité communale

Les objec­tifs pour­sui­vis par l’équipe muni­ci­pale demeurent iden­tiques : renfor­cer les efforts de gestion, bais­ser la fisca­lité commu­nale, ratio­na­li­ser pour préser­ver les inves­tis­se­ments en recher­chant toutes les pistes d’op­ti­mi­sa­tion 

Bais­ser la fisca­lité commu­nale 

Après sept années consé­cu­tives de baisse des taux, l’objec­tif du précèdent mandat a été plei­ne­ment atteint. Confor­mé­ment aux enga­ge­ments pris, c’est une huitième année de baisse qui est donc prévue pour le prochain exer­cice et ce, afin de conti­nuer à répondre à un enjeu de gain d’at­trac­ti­vité pour la ville.

Mobilités
Mobilités

Conforter nos politiques publiques prioritaires

La collec­ti­vité entend main­te­nir son enga­ge­ment en faveur de l’en­semble de ses poli­tiques publiques : la sécu­rité, l’en­fance, le sport, la culture, l’aide aux plus fragiles, la cohé­sion et l’in­clu­sion sociale, l’at­trac­ti­vité et la qualité de l’en­tre­tien de l’es­pace public. 

En 2022, plusieurs sujets clefs seront desti­nés à déga­ger des écono­mies permet­tant de conci­lier le respect des enga­ge­ments du mandat et une bonne gestion. Parmi ces pistes figurent la réno­va­tion ther­mique de notre patri­moine bâti et de notre parc d’éclai­rage public, la moder­ni­sa­tion de l’ac­cès à nos équi­pe­ments, la pour­suite de la poli­tique de déma­té­ria­li­sa­tion des services publics ou encore la réduc­tion des coûts de consom­ma­tions d’eau et de produc­tion de déchets. Les subven­tions accor­dées aux asso­cia­tions garde­ront leur niveau de l’an­née 2021.

Mobilités

Préserver les investissements

La Ville conti­nue de tenir plei­ne­ment son rôle moteur du déve­lop­pe­ment écono­mique local en inves­tis­sant pour amélio­rer les condi­tions de vie des habi­tants, des touristes et des entre­prises. Parmi les inves­tis­se­ments figurent les équi­pe­ments struc­tu­rants tels que la cité des arts de la Marion­nette ou les instal­la­tions spor­tives de la Ronde Couture, la végé­ta­li­sa­tion des cime­tiè­res… 

Pour réali­ser ses projets ambi­tieux, l’au­to­fi­nan­ce­ment, les finan­ce­ments externes et l’em­prunt permet­tront de limi­ter l’en­det­te­ment sur la durée du mandat. Enfin, la ville souhaite pour­suivre la maitrise de la masse sala­riale grâce à un travail de fond sur l’or­ga­ni­sa­tion et les missions des services muni­ci­paux. Une partie des marges finan­cières retour­nera aux agents par la mise en oeuvre d’une poli­tique d’ac­tion sociale forte renforçant le pouvoir d’achat des agents.

Futures installations sportives à la Ronde Couture
Futures installations sportives à la Ronde Couture
Marionnette de Geo Condé
Marionnette de Geo Condé
Cimetière
Cimetière