Conseil citoyen à l'Hôtel de ville 2018

Le Conseil d'habitants et citoyens

Qu’il soit élu au conseil citoyen ou habi­­tant inté­­ressé par un projet, le Caro­­lo­­ma­­cé­­rien peut à tout moment parti­­ci­­per à la vie de sa cité pour propo­­ser des projets liés à son cadre de vie. Si tout n’est pas réali­­sable, pour des raisons tech­­niques, finan­­cières ou régle­­men­­taires, la Muni­­ci­­pa­­lité prend cepen­­dant en compte les propo­­si­­tions de tous, les étudie et donne une réponse à chacun.

Forum citoyen mars 2017
Forum citoyen mars 2017

Composition du conseil

Les 5 conseils citoyens, élus pour 3 ans par les Caro­­­lo­­­ma­­­cé­­­riens, ont deux missions. Ils sont les porte-paroles des habi­­­tants auprès de la commune de Char­­­le­­­ville-Mézières et ils parti­­­cipent à l’éla­­­bo­­­ra­­­tion du contrat de ville dans les quar­­­tiers prio­­­ri­­­taires auprès d’Ar­­­denne Métro­­­pole pour les conseils citoyens. 

Les conseils citoyens sont compo­­­sés de 4 collèges : un collège habi­­­tants majeurs, un collège habi­­­tants jeunes, un collèges conseillers muni­­­ci­­­paux et un collège acteurs locaux (asso­­­cia­­­tions et entre­­­prises, arti­­­sans ou profes­­­sions libé­­­rales).

Navette à idées
Navette à idées
Forum citoyen 2017
Forum citoyen 2017

Du porte-parole aux actions

Les conseils citoyens disposent chacun d’un budget de 9 000 euros, soit 27 000 euros sur un mandat. Ils ont le choix d’in­­­ves­­­tir dans des projets d’amé­­­na­­­ge­­­ment (jeux, ponton de pêche, répa­­­ra­­­tion de l’hor­­­loge flora­­­le…) ou d’or­­­ga­­­ni­­­ser des anima­­­tions (fêtes de quar­­­tier, brocan­­­tes…). 

Depuis 2014, les conseils citoyens ont promu de nombreux projets, pour un montant total de 250 000 euros entre 2014 et 2020. Ils se sont appuyés pour le mandat 2017–2020 sur les idées des habi­­­tants, solli­­­ci­­­tés dans le cadre de la campagne « Des idées pour votre quar­­­tier » qui s’est dérou­­­lée sur 6 mois. 

C’est ainsi que les jeunes du quar­­­tier de La Cita­­­delle ont pu faire valoir l’idée d’ins­­­tal­­­ler une barre de trac­­­tion.

urgence

Contact

Service Démo­­cra­­tie parti­­ci­­pa­­tive

  • Mairie Place Ducale
  • Tél : 03 24 32 43 52 
  • Email : demo­­cra­­tie.parti­­ci­­pa­­ti­­ve@­­mai­­rie-char­­le­­vil­­le­­me­­zieres.fr