CISPD

Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Présidé par le président de l’ag­­­glo­­­mé­­­ra­­­tion, le CISPD consti­­­tue le cadre de concer­­­ta­­­tion sur les prio­­­ri­­­tés de la lutte contre l’in­­­sé­­­cu­­­rité et la préven­­­tion de la délinquance dans les communes.

Le CISPD favo­­­­rise l’échange d’in­­­­for­­­­ma­­­­tions entre les respon­­­­sables des insti­­­­tu­­­­tions et orga­­­­nismes publics et privés concer­­­­nés, et peut défi­­­­nir des objec­­­­tifs communs pour la préser­­­­va­­­­tion de la sécu­­­­rité et de la tranquillité publiques. Il assure l’ani­­­­ma­­­­tion et le suivi du contrat inter­­­­­­­com­­­­mu­­­­nal de sécu­­­­rité.

Il est consulté sur la défi­­­­ni­­­­tion, la mise en œuvre et l’éva­­­­lua­­­­tion des actions de préven­­­­tion de la délinquance prévues dans le cadre de la contrac­­­­tua­­­­li­­­­sa­­­­tion entre l’État et les collec­­­­ti­­­­vi­­­­tés terri­­­­to­­­­riales en matière de poli­­­­tique de la ville.

Il a pour voca­­­­tion de décli­­­­ner, à l’échelle de l’in­­­­ter­­­­com­­­­mu­­­­na­­­­lité, la stra­­­­té­­­­gie natio­­­­nale de préven­­­­tion de la délinquance grâce à un parte­­­­na­­­­riat avec les services de l’État, du conseil dépar­­­­te­­­­men­­­­tal et des opéra­­­­teurs concer­­­­nés loca­­­­le­­­­ment (bailleurs sociaux, commerçants, asso­­­­cia­­­­tions d’ha­­­­bi­­­­tants, services publics présents sur les communes et opéra­­­­teurs de trans­­­­port public).