Signature Charleville Harar

Jumelages et coopérations internationales

Se fondant à la fois sur la renom­­­­mée mondiale d’Ar­­­thur Rimbaud et sur la dimen­­­­sion mondiale du Festi­­­­val des Théâtres de Marion­­­­nettes, Char­­­­le­­­­ville-Mézières, cultive des valeurs d’ou­­­ver­­­­ture et de soli­­­­da­­­­rité. Elle marque un profond atta­­­­che­­­­ment pour l’idée euro­­­­péenne, qu’elle conjugue de manière active et concrète, prin­­­­ci­­­­pa­­­­le­­­­ment dans le cadre de jume­­­­lages.

Charleville-Mézières à l'international

Jumelage Lida au Japon
Jumelage Lida au Japon
Jumelage avec Lida au Japon
Signature jumelage avec Tolosa

Une ouverture sur le monde

La ville de Char­­­­le­­­­ville-Mézières met l’ac­cent sur des valeurs d’ou­­­­ver­­­­ture au monde. Elle s’est enga­­­­gée à déve­­­­lop­­­­per ses rela­­­­tions avec les villes belges voisines, de la même façon qu’elle entre­­­­tient depuis plus de 30 ans un lien d’ami­­­­tié solide avec la ville de Iida au Japon. 

Char­­­­le­­­­ville-Mézières est jume­­­­lée à 6 villes euro­­­­péennes. Trois villes alle­­­­mandes ; Dülmen (Rhéna­­­­nie du Nord-West­­­­pha­­­­lie), Euskir­­­­chen (Rhéna­­­­nie du Nord-West­­­­pha­­­­lie), Nord­­­­hau­­­­sen (Thuringe) ; une ville italienne, Mantoue (Lombar­­­­die) ; une ville française, Nevers (en Bour­­­­gogne) ; et Tolosa en Espagne (Pays basque). 

Pour mener ses actions, elle s’ap­­­puie sur l’ac­­­tion du Comité de jume­­­­lages et d’ami­­­tié de Char­­­­le­­­­ville-Mézières, composé d’ha­­­bi­­­­tants et d’élus de la ville, qui coor­­­­donne et soutient l’en­­­semble des initia­­­­tives locales en lien avec les villes jume­­­­lées et amies. 

Enfin, Char­­­­le­­­­ville-Mézières est membre fonda­­­­teur de l’As­­­­so­­­­cia­­­­tion inter­­­­­­­na­­­­tio­­­­nale des villes amies de la marion­­­­nette (AVIAMA), dont elle accueille tous les deux ans l’as­­­­sem­­­­blée géné­­­­rale. Créée en 2011, l’as­­­­so­­­­cia­­­­tion réunit plus d’une ving­­­­taine de villes répar­­­­ties sur 4 conti­­­­nents, qui soutiennent les arts de la marion­­­­nette et mettent en œuvre des projets cultu­­­­rels communs.

Signature jumelage avec Tolosa
Signature jumelage avec Tolosa

Un but : favoriser les échanges

L’échange de personnes consti­­­­tue le meilleur vecteur de promo­­­­tion de l’idée euro­­­­péenne et d’iden­­­­tité commune. C’est la raison pour laquelle la Ville de Char­­­­le­­­­ville-Mézières y consacre l’es­­­sen­­­­tiel de ses efforts par le biais d’aides directes ou indi­­­­rectes : d’une part, en soute­­­­nant direc­­­­te­­­­ment et finan­­­­ciè­­­­re­­­­ment les échanges orga­­­­ni­­­­sés par les établis­­­­se­­­­ments scolaires de son terri­­­­toire et ceux des villes jume­­­­lées ; d’autre part, en soute­­­­nant tous les échanges orga­­­­ni­­­­sés par les asso­­­­cia­­­­tions cultu­­­­relles et les clubs spor­­­­tifs dans le cadre des jume­­­­lages. A cet égard, elle met parti­­­­cu­­­­liè­­­­re­­­­ment l’ac­cent sur les rencontres orga­­­­ni­­­­sées avec des jeunes. Enfin, Char­­­­le­­­­ville-Mézières favo­­­­rise chaque fois qu’elle le peut, l’ac­­­cueil ou l’en­­­voi de stagiaires de et vers les villes jume­­­­lées.

Signature jumelage avec Tolosa

Charleville-Mézières accueille le monde entier

Tous les 2 ans se tient à Char­­­­le­­­­ville-Mézières le plus grand festi­­­­val des arts de la marion­­­­nette au monde. Lors de la dernière édition, la ville rencon­­­­trait 170 000 spec­­­­ta­­­­teurs et a accueilli plus de 100 compa­­­­gnies, dont 45 étran­­­­gères venues de 30 pays diffé­­­­rents. Sa renom­­­­mée est inter­­­­­­­na­­­­tio­­­­nale, et il contri­­­­bue à faire de Char­­­­le­­­­ville-Mézières la capi­­­­tale mondiale de la marion­­­­nette. 

Char­­­­le­­­­ville-Mézières porte égale­­­­ment une valeur de soli­­­­da­­­­rité inter­­­­­­­na­­­­tio­­­­nale : elle accom­­­­pagne notam­­­­ment l’ac­­­­tion du Collec­­­­tif Soli­­­­darde. Ce collec­­­­tif orga­­­­nise tous les ans le Festi­­­­val des soli­­­­da­­­­ri­­­­tés à Char­­­­le­­­­ville-Mézières destiné à mobi­­­­li­­­­ser le grand public et à faire connaître les projets de soli­­­­da­­­­rité et de déve­­­­lop­­­­pe­­­­ment menés par les asso­­­­cia­­­­tions locales dans des pays étran­­­­gers.

Signature jumelage avec Tolosa
Signature jumelage avec Tolosa
Signature Charleville Harar
Signature Charleville Harar
Jumelage avec Lida Japon
Jumelage avec Lida Japon
Mantoue Charleville Cités Idéales
Mantoue Charleville Cités Idéales
Mantoue Charleville Cités Idéales
Mantoue Charleville Cités Idéales
Jumelage avec Lida
Jumelage avec Lida