Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
A la musiqueLes fresques du parcours Rimbaud

A la musique, 2024

Pour repré­sen­ter ce poème bien connu des Caro­lo­ma­cé­riens, l’ar­tiste arden­naise Le Grain d’Anaïs a décidé de figu­rer un bour­geois bedon­nant dont la forme est dessi­née en contour. A l’in­té­rieur de celle-ci, le square de la gare est repré­senté dans des teintes très chaudes, presque étouf­fantes évoquant l’Afrique. Issu des Cahiers de Douai, ce poème dresse un portrait sati­rique et acerbe de la bour­geoi­sie caro­lo­po­li­taine. Il est aujour­d’hui connu comme marquant le désa­mour profond du poète pour sa ville natale.

Ce poème est connu dans deux versions, la variante ici repré­sen­tée est celle du manus­crit conservé par le musée Arthur Rimbaud. A travers cette fresque, l’ar­tiste invite les spec­ta­teurs à réflé­chir sur les valeurs de notre société moderne, sur la place de l’ar­gent et du statut social dans nos vies, et à recon­naitre les échos de cette satire du XIXe siècle dans notre monde actuel

26 avenue Jean Jaurès

A la musique
A la musique