Place Ducale vue du ciel

CMZ, Carrefour de l'Europe

Chef-lieu des Ardennes françaises et porte sud de l’Ar­­­­­­­­­denne, Char­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ville-Mézières est un carre­­­­­­­­­four d’échanges commer­­­­­­­­­ciaux, depuis le Moyen-Âge, entre les pays du nord de l’Eu­­­­­­­­­rope et la France. Une ville d’art et d’his­­­­­­­­­toire qui séduit par la diver­­­­­­­­­sité et la richesse de son patri­­­­­­­­­moine. L’ar­­­­­­­­­chi­­­­­­­­­tec­­­­­­­­­ture y est renais­­­­­­­­­sante à Char­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ville et médié­­­­­­­­­vale à Mézières. Son nom s’ins­­­­­­­­­crit dans l’His­­­­­­­­­toire de la poésie et aujourd’­­­­­­­­­hui dans l’art vivant avec la marion­­­­­­­­­nette. Cette ville est une muse…

(Re)Découvrez Charleville-Mézières

En 2019, (re)découvrez Charleville-Mézières
Mézières vue de Drône
Panorama de Charleville-Mézières

Entre Meuse et forêt

Entre Meuse et forêt, la terre d’Ar­­­­­­­­­denne abrite en son écrin vert d’eau la cité de Charles. Ville neuve du XVIIème siècle, Char­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ville a grandi en commerçant avec l’Eu­­­­­­­­­rope dès 1610. Sa voisine Mézières, ville moyen­â­­­­­­­­geuse et forti­­­­­­­­­fiée, se déve­­­­­­­­­loppe quant à elle par le commerce des vins de Cham­­­­­­­­­pagne et de Bour­­­­­­­­­gogne qui passait sur le fleuve. Unies pour le meilleur en 1966, Mézières et Char­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ville consti­­­­­­­­­tuent aujourd’­­­­­­­­­hui, avec Étion, Mohon et Montcy Saint Pierre, la ville chef-lieu du dépar­­­­­­­­­te­­­­­­­­­ment des Ardennes. Troi­­­­­­­­­sième ville de la Région, Char­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ville-Mézières rayonne vers l’Eu­­­­­­­­­rope du Nord, dont de nombreux visi­­­­­­­­­teurs arrivent par voie fluviale. 

Capi­­­­­­­­­tale mondiale des arts de la Marion­­­­­­­­­nette, cité natale d’Ar­­­­­­­­­thur Rimbaud, Charl­­­­­­­­­ville-Mézières offre 300 hectares d’es­­­­­­­­­paces verts à ses habi­­­­­­­­­tants et aux touristes qui peuvent trou­­­­­­­­­ver là un havre de paix à 1 h 30 de Paris ou 2 h 30 de Bruxelles, 50 minutes de Reims ou encore 2 h 30 de Lille. Histoire, patri­­­­­­­­­moine, envi­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­ment, culture, la cité de Charles est la ville de tous les possibles, l’échelle humaine en plus.

Panorama de Charleville-Mézières
Panorama de Charleville-Mézières

Charleville-Mézières, Ville d’échanges

Chef-lieu du dépar­­­­­­­­­te­­­­­­­­­ment des Ardennes, Char­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ville-Mézières s’est consa­­­­­­­­­crée depuis sa fonda­­­­­­­­­tion aux rencontres et aux échanges. La ville béné­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­cie de moyens d’ac­­­­­­­­­cès rapides, faisant d’elle un carre­­­­­­­­­four de commu­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tion. Elle se situe par la route à 50 minutes de Reims, 1 h 30 du Luxem­­­­­­­­­bourg, 2 h 30 de Bruxelles et de Lille. L’ar­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­vée du TGV Est Euro­­­­­­­­­péen posi­­­­­­­­­tionne désor­­­­­­­­­mais la ville à 1 h 30 de Paris.

Panorama de Charleville-Mézières

Carte d'identité

Région : Grand-Est

Dépar­­­­­­­­­te­­­­­­­­­ment : Ardennes

Commu­­­­­­­­­nauté d’ag­­­­­­­­­glo­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tion : 

Ardenne Métro­­­­­­­­­pole

Nombre d’ha­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­tants : 46 682 (recen­­­­­­­­­se­­­­­­­­­ment 2016)

Super­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­cie : 31,44 km² 

Dossier complet INSEE de Char­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ville-Mézières

Carte CMZ Europe
Carte CMZ Europe .jpg