Place Ducale vue du ciel

CMZ, Carrefour de l'Europe

Chef-lieu des Ardennes françaises et porte sud de l’Ar­­­­­­­­­­­­­­­­denne, Char­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières est un carre­­­­­­­­­­­­­­­­four d’échanges commer­­­­­­­­­­­­­­­­ciaux, depuis le Moyen-Âge, entre les pays du nord de l’Eu­­­­­­­­­­­­­­­­rope et la France. Une ville d’art et d’his­­­­­­­­­­­­­­­­toire qui séduit par la diver­­­­­­­­­­­­­­­­sité et la richesse de son patri­­­­­­­­­­­­­­­­moine. L’ar­­­­­­­­­­­­­­­­chi­­­­­­­­­­­­­­­­tec­­­­­­­­­­­­­­­­ture y est renais­­­­­­­­­­­­­­­­sante à Char­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­ville et médié­­­­­­­­­­­­­­­­vale à Mézières. Son nom s’ins­­­­­­­­­­­­­­­­crit dans l’His­­­­­­­­­­­­­­­­toire de la poésie et aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­hui dans l’art vivant avec la marion­­­­­­­­­­­­­­­­nette. Cette ville est une muse…

(Re)Découvrez Charleville-Mézières

En 2019, (re)découvrez Charleville-Mézières
Musée Rimbaud
La Meuse à Charleville-Mézières

Entre Meuse et forêt

Entre Meuse et forêt, la terre d’Ar­­­­­­­­­­­­­­­­denne abrite en son écrin vert d’eau la cité de Charles. Ville neuve du XVIIème siècle, Char­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­ville a grandi en commerçant avec l’Eu­­­­­­­­­­­­­­­­rope dès 1610. Sa voisine Mézières, ville moyen­â­­­­­­­­­­­­­­­geuse et forti­­­­­­­­­­­­­­­­fiée, se déve­­­­­­­­­­­­­­­­loppe quant à elle par le commerce des vins de Cham­­­­­­­­­­­­­­­­pagne et de Bour­­­­­­­­­­­­­­­­gogne qui passait sur le fleuve. Unies pour le meilleur en 1966, Mézières et Char­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­ville consti­­­­­­­­­­­­­­­­tuent aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­hui, avec Étion, Mohon et Montcy Saint Pierre, la ville chef-lieu du dépar­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­ment des Ardennes. Troi­­­­­­­­­­­­­­­­sième ville de la Région, Char­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières rayonne vers l’Eu­­­­­­­­­­­­­­­­rope du Nord, dont de nombreux visi­­­­­­­­­­­­­­­­teurs arrivent par voie fluviale. 

Capi­­­­­­­­­­­­­­­­tale mondiale des arts de la Marion­­­­­­­­­­­­­­­­nette, cité natale d’Ar­­­­­­­­­­­­­­­­thur Rimbaud, Charl­­­­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières offre 300 hectares d’es­­­­­­­­­­­­­­­­paces verts à ses habi­­­­­­­­­­­­­­­­tants et aux touristes qui peuvent trou­­­­­­­­­­­­­­­­ver là un havre de paix à 1 h 30 de Paris ou 2 h 30 de Bruxelles, 50 minutes de Reims ou encore 2 h 30 de Lille. Histoire, patri­­­­­­­­­­­­­­­­moine, envi­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­ment, culture, la cité de Charles est la ville de tous les possibles, l’échelle humaine en plus.

La Meuse à Charleville-Mézières
La Meuse à Charleville-Mézières

Charleville-Mézières, Ville d’échanges

Chef-lieu du dépar­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­ment des Ardennes, Char­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières s’est consa­­­­­­­­­­­­­­­­crée depuis sa fonda­­­­­­­­­­­­­­­­tion aux rencontres et aux échanges. La ville béné­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­cie de moyens d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­cès rapides, faisant d’elle un carre­­­­­­­­­­­­­­­­four de commu­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Elle se situe par la route à 50 minutes de Reims, 1 h 30 du Luxem­­­­­­­­­­­­­­­­bourg, 2 h 30 de Bruxelles et de Lille. L’ar­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­vée du TGV Est Euro­­­­­­­­­­­­­­­­péen posi­­­­­­­­­­­­­­­­tionne désor­­­­­­­­­­­­­­­­mais la ville à 1 h 30 de Paris.

La Meuse à Charleville-Mézières

Carte d'identité

Région : Grand-Est

Dépar­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­ment : Ardennes

Commu­­­­­­­­­­­­­­­­nauté d’ag­­­­­­­­­­­­­­­­glo­­­­­­­­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­tion : 

Ardenne Métro­­­­­­­­­­­­­­­­pole

Nombre d’ha­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­tants : 46 682 (recen­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­ment 2016)

Super­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­cie : 31,44 km² 

Dossier complet INSEE de Char­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières

Carte CMZ Europe
Carte CMZ Europe .jpg
Place Ducale de nuit
Place Ducale de nuit
Fortifications de Mézières vues du ciel
Fortifications de Mézières vues du ciel
Hôtel de Ville de Mézières
Hôtel de Ville de Mézières