Festival des marionnettes

Cité des arts de la marionnette

Long­­­­­­­­­­­­temps consi­­­­­­­­­­­­déré comme un art mineur destiné aux enfants, l’art de la marion­­­­­­­­­­­­nette a grandi et s’est déve­­­­­­­­­­­­loppé dans la ville de Rimbaud, dévoi­­­­­­­­­­­­lant les multiples facettes d’un art univer­­­­­­­­­­­­sel. 

L’his­­­­­­­­­­­­toire débute à Char­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­ville-Mézières en 1941, lorsque Jacques Félix, un jeune homme de 17 ans, découvre la marion­­­­­­­­­­­­nette lors d’un stage donné à Nancy par le maître marion­­­­­­­­­­­­net­­­­­­­­­­­­tiste Géo Condé. Il fonde ensuite la compa­­­­­­­­­­­­gnie des Petits Comé­­­­­­­­­­­­diens de Chif­­­­­­­­­­­­fons qui remporte rapi­­­­­­­­­­­­de­­­­­­­­­­­­ment un grand succès.

Spectacle de marionnettes
Spectacle marionnettes 2017
Marionnettiste
Festival des marionnettes

La ville du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

En 1961, les Petits Comé­­­­­­­­­­­­diens de Chif­­­­­­­­­­­­fons accueillent un congrès natio­­­­­­­­­­­­nal de « guigno­­­­­­­­­­­­listes et marion­­­­­­­­­­­­nettes » français et donnent ainsi vie au premier festi­­­­­­­­­­­­val inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­nal français. Ils lient alors la ville à un art en perpé­­­­­­­­­­­­tuelle évolu­­­­­­­­­­­­tion et pour­­­­­­­­­­­­tant mal connu du public : les marion­­­­­­­­­­­­nettes. Le Festi­­­­­­­­­­­­val Mondial des Théâtres de Marion­­­­­­­­­­­­nettes naît quelques années plus tard en 1972. C’est le début d’une longue aven­­­­­­­­­­­­ture qui perdure encore aujourd’­­­­­­­­­­­­hui. 

Depuis la première édition, les exigences du festi­­­­­­­­­­­­val sont d’of­­­­­­­­­­­­frir aux spec­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­teurs une fenêtre ouverte sur le monde, en invi­­­­­­­­­­­­tant le meilleur des compa­­­­­­­­­­­­gnies françaises et étran­­­­­­­­­­­­gères qui mêlent les tech­­­­­­­­­­­­niques tradi­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­nelles et les évolu­­­­­­­­­­­­tions contem­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­raines de cet art. Réputé dans le monde entier, le festi­­­­­­­­­­­­val est devenu une grande fête popu­­­­­­­­­­­­laire appré­­­­­­­­­­­­ciée des grands comme des petits. 

Depuis 2011, l’évè­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­ment a lieu tous les deux ans et programme quelques 400 repré­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­tions propo­­­­­­­­­­­­sées par une centaine de compa­­­­­­­­­­­­gnies venues de 25 pays diffé­­­­­­­­­­­­rents. À la program­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­tion offi­­­­­­­­­­­­cielle, s’ajoute le festi­­­­­­­­­­­­val Off des marion­­­­­­­­­­­­nettes, propo­­­­­­­sé à la fois en salles et dans les rues de la ville.

Site du Festi­­­­­­­­­­­­val

Festival des marionnettes
Festival des marionnettes

La capitale mondiale de la marionnette

En 1980, l’Union inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­nale de la marion­­­­­­­­­­­­nette (UNIMA) installe son secré­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­riat perma­nent à Char­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­ville-Mézières. Un an plus tard, l’Ins­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­tut inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­nal de la marion­­­­­­­­­­­­nette (IIM) ouvre ses portes, suivi en 1987 par l’École supé­­­­­­­­­­­­rieure natio­­­­­­­­­­­­nale des arts de la marion­­­­­­­­­­­­nette (ESNAM) dont les nouveaux locaux sont inau­­­­­­­­­­­­gu­­­­­­­­­­­­rés en 2017. L’As­­­­­­­­­­­­so­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­tion inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­nale des villes amies de la marion­­­­­­­­­­­­nette (AVIAMA) y est à son tour fondée en 2011.

Festival des marionnettes

La cité des arts de la marionnette

Du fait de cette concen­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­tion, les arts de la marion­­­­­­­­­­­­nette consti­­­­­­­­­­­­tuent aujourd’­­­­­­­­­­­­hui un marqueur majeur de l’iden­­­­­­­­­­­­tité de Char­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­ville-Mézières, consi­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­rée comme la « capi­­­­­­­­­­­­tale mondiale de la marion­­­­­­­­­­­­nette ». Elle repré­­­­­­­­­­­­sente pour la ville un véri­­­­­­­­­­­­table facteur de déve­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­ment cultu­­­­­­­­­­­­rel, patri­­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­­nial et touris­­­­­­­­­­­­tique. Ce poten­­­­­­­­­­­­tiel fonde l’am­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­tieux projet de « Cité des arts de la marion­­­­­­­­­­­­nette » qui vise à créer un véri­­­­­­­­­­­­table pôle d’ex­­­­­­­­­­­­cel­­­­­­­­­­­­lence de créa­­­­­­­­­­­­tion, de conser­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­tion, de média­­­­­­­­­­­­tion, de forma­­­­­­­­­­­­tion et de restau­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­tion et un vaste parcours autour de la marion­­­­­­­­­­­­nette dans le centre histo­­­­­­­­­­­­rique de la ville.

Festival des marionnettes
Festival des marionnettes
Festival des marionnettes
Festival des marionnettes
Spectacle festival des marionnettes
Spectacle festival des marionnettes
Spectacle Festival 2017
Spectacle Festival 2017
Festival des marionnettes
Festival des marionnettes
Festival des marionnettes
Festival des marionnettes