Atelier CM 2030

Charleville-Mézières 2030

En mars 2017, la Ville de Char­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières propo­­­­­­­­­­­­­­sait de regar­­­­­­­­­­­­­­der vers l’ave­­­­­­­­­­­­­­nir et de dialo­­­­­­­­­­­­­­guer avec tous les habi­­­­­­­­­­­­­­tants de la ville rêvée de demain. 

 Le projet Char­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières 2030 était lancé.

Réunion CM 2030
Réunion CM 2030

Un projet commun

Pendant plusieurs semaines les équipes muni­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­pales ont réflé­­­­­­­­­­­­­­­­chi à la concep­­­­­­­­­­­­­­­­tion de cette démarche qui devait inclure tous les citoyens sans restric­­­­­­­­­­­­­­­­tions. Il était impor­­­­­­­­­­­­­­­­tant de rete­­­­­­­­­­­­­­­­nir la méthode la plus adap­­­­­­­­­­­­­­­­tée au terri­­­­­­­­­­­­­­­­toire, car les sujets de pros­­­­­­­­­­­­­­­­pec­­­­­­­­­­­­­­­­tives peuvent vite deve­­­­­­­­­­­­­­­­nir nébu­­­­­­­­­­­­­­­­leux. Comment faire émer­­­­­­­­­­­­­­­­ger les réflexions des caro­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­cé­­­­­­­­­­­­­­­­riens, et solli­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­ter leur imagi­­­­­­­­­­­­­­­­naire à hori­­­­­­­­­­­­­­­­zon d’une quin­­­­­­­­­­­­­­­­zaine d’an­­­­­­­­­­­­­­­­née ? Quels thèmes seraient abor­­­­­­­­­­­­­­­­dés ? Comment resti­­­­­­­­­­­­­­­­tuer ces temps d’échanges ? 

S’il convient de soute­­­­­­­­­­­­­­­­nir tous ceux qui sont confron­­­­­­­­­­­­­­­­tés aux diffi­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­tés actuelles, l’en­­­­­­­­­­­­­­­­vie de créer un avenir meilleur existe. Elle est portée par des acteurs qui souhaitent se mobi­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­ser et se donner la chance d’agir.


Site de Char­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ville-Mézières 2030

Charleville 2030
charleville 2030

Des actions pour tous

Le 24 octobre 2018, 7 thèmes ont été sélec­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­nés à l’is­­­­­­­­­­­­­­­­sue du comité exécu­­­­­­­­­­­­­­­­tif ville, pour être trai­­­­­­­­­­­­­­­­tés avec les citoyens de la ville. La forma­­­­­­­­­­­­­­­­tion, l’em­­­­­­­­­­­­­­­­ploi, le civisme, la soli­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­rité inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­­­­né­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­nelle, la santé, le numé­­­­­­­­­­­­­­­­rique etc.

De nombreuses idées ont vu le jour : elles parti­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­­­ront à imagi­­­­­­­­­­­­­­­­ner ce qui pour­­­­­­­­­­­­­­­­rait rendre notre ville plus dési­­­­­­­­­­­­­­­­rable. La prochaine étape consis­­­­­­­­­­­­­­­­tera à l’éva­­­­­­­­­­­­­­­­lua­­­­­­­­­­­­­­­­tion concrète de ces idées pour qu’elles puissent voir le jour.

urgence

Contact

Tél : 03 24 32 43 06