Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Tunnel SNCF

Chantiers : tour d’horizon

Où en est-on des gros chan­tiers en cours et à venir ? Du Mont Olympe en passant par le nouveau complexe de la Ronde Couture ou le secteur de Méziè­res… Tour d’ho­ri­zon des projets qui se terminent et qui vont commen­cer !

Passerelle du Mont Olympe
Passerelle du Mont Olympe
Passerelle du Mont Olympe
Passerelle du Mont Olympe

La réhabilitation de la passerelle du Mont Olympe

La dame de fer caro­lo­ma­cé­rienne reliant le centre-ville au Mont Olympe béné­fi­ciera prochai­ne­ment de travaux de réha­bi­li­ta­tion pour répa­rer les méfaits du temps et un ancien choc routier. Une cure de jouvence qui concer­nera 30 m de passe­relle côté horloge et impliquera des modi­fi­ca­tions de circu­la­tion pour accé­der au Mont Olympe.
C’est un épisode inédit que va vivre l’un des symboles de notre ville, du 3 octobre au 3 décembre 2021 : la dépose totale de 30 mètres du tablier (poutres longi­tu­di­nales, entre­toises, contre­ven­te­ments, longe­ron) de la passe­relle côté Mont Olympe, suivi d’un rempla­ce­ment à neuf et à l’iden­tique. Des travaux qui permet­tront de faire entrer la dame de fer dans un nouveau siècle de bons et loyaux services. 

Modi­fi­ca­tion de circu­la­tion 

Du 3 octobre au 3 décembre 2021, la rue des Pâquis sera entiè­re­ment fermée à la circu­la­tion depuis le pont de Montcy jusqu’au Manoir et la passe­relle sera inac­ces­sible aux vélos et piétons. La dévia­tion pour les véhi­cules se fera par la rue Edouard Letrange puis la rue des Pâquis en direc­tion du Mont Olympe. Au retour, les véhi­cules devront passer par la rue des Chalets puis la rue Roland Lambert. Les piétons devront eux contour­ner la passe­relle en passant par le sentier de la rue des Pâquis, puis le Pont de Montcy et le quai Rimbaud.

Complexe sportif à la Ronde Couture
Complexe sportif à la Ronde Couture

Nouveau cœur spor­tif de la Ronde Couture : le projet se dévoile !

Après une étude de program­ma­tion, le projet d’en­ver­gure de nouveau coeur spor­tif de la Ronde Couture passe un nouveau cap avec la sélec­tion du projet archi­tec­tu­ral et ses premières esquisses. En lieu et place d’équi­pe­ments vieillis­sant (piscine et gymnase des mésanges), une recons­truc­tion complète d’un espace de près de 6 000 m2 regrou­pera : une piscine, une salle omni­sport, une salle poly­va­lente de gymnas­tique, une aire d’évo­lu­tion esca­lade, danse aérienne et cirque, une salle de combat et un plateau omni­sport exté­rieur couvert. Un nouveau lieu d’échanges, de pratiques, géné­ra­teur de liens sociaux à travers les valeurs du sport sous toutes ses décli­nai­sons, indi­vi­duelles comme collec­tives. 

La gare SNCF acces­sible via la rue des Forges Saint-Charles 

Première pièce tangible de l’amé­na­ge­ment du quar­tier des Forges-Saint-Charles, le chan­tier pour l’ac­cès du tunnel SNCF s’achè­vera courant septembre. Ce nouvel accès à la gare sera accom­pa­gné d’un nouveau parking à proxi­mité. La requa­li­fi­ca­tion du quar­tier des Forges Saint-Charles a pour objec­tif de trans­for­mer le quar­tier en véri­table pôle tertiaire. Les travaux avaient débuté début 2020 avec l’ins­tal­la­tion d’un tunnel permet­tant d’ac­cé­der des quais, au quar­tier des Forges Saint-Charles situé derrière la gare. Il ne restait que la rampe d’ac­cès à réali­ser, ce qui sera chose faite mi-septembre avec l’amé­na­ge­ment du parvis et la pose des pavés, permet­tant désor­mais un nouvel accès à la gare SNCF, via la rue des Forges Saint-Charles.

Complexe sportif à la Ronde Couture

Fin de travaux pour le secteur de l’hôtel de ville

La redy­na­mi­sa­tion du coeur de ville de Mézières a passé un cap cet été avec la fin des travaux du secteur de la place de l’Hô­tel de Ville : une place désor­mais dédiée à la vie commerçante et aux anima­tions, ouverte sur la Meuse. 

Autour de la place, un nouveau plan de circu­la­tion, achevé cet été, permet de rendre cette nouvelle place piétonne et accueille égale­ment un plan de liai­sons douces en berges de Meuse. Un pôle admi­nis­tra­tif se déve­loppe autour de l’hô­tel de ville avec la construc­tion du nouveau CCAS.

Tunnel SNCF
Tunnel SNCF
Tunnel SNCF
Tunnel SNCF
Place hôtel de ville
Place hôtel de ville
Nouveau plan de circulation aux abords de l’hôtel de ville
Nouveau plan de circulation aux abords de l’hôtel de ville
Nouveau CCAS
Nouveau CCAS