Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Projection de la future fresque Aube

Une 12ème fresque pour le parcours Rimbaud !

Le

Les artistes du collec­­tif arden­­nais Crea­­tive Color, Mehdi Amghar (alias DIZAT) et Antoine Maquet (alias SMAK3), s’at­­tellent ce vendredi 29 mai à la réali­­sa­­tion d’une nouvelle fresque du Parcours Rimbaud.

Projection de la future fresque Aube
Projection de la future fresque Aube
Inauguration marché de noel
#Grands évènements

Spectacle et scénographie du marché de Noël 2020 : la ville lance 2 appels à projets

Cette dernière sera visible dans le quar­­tier de Manches­­ter, sur le pignon d’un immeuble Habi­­tat 08 sis au 47 rue de Warcq. Il s’agit de la 12ème fresque du parcours.

Le Parcours Rimbaud vise à donner à voir et à lire les poèmes de notre icône locale et inter­­­na­­tio­­nale, dans l’es­pace public, à travers tous les quar­­tiers de la ville, dans le double but d’une démo­­cra­­ti­­sa­­tion cultu­­relle de la poésie et d’une valo­­ri­­sa­­tion touris­­tique de ce patri­­moine imma­­té­­riel incon­­tour­­nable qu’est la poésie rimbal­­dienne.

Le point de départ de cette fresque a été lancé en 2019 par une colla­­bo­­ra­­tion avec un groupe du collège Scama­­roni, compre­­nant des élèves réunis pour un projet autour du street art par un dispo­­si­­tif de lutte contre le décro­­chage scolaire. Les élèves ont eux-mêmes choisi le poème « Aube », un texte en prose issu des Illu­­mi­­na­­tions, et ont échangé avec les artistes de Crea­­tive Color pour iden­­ti­­fier les images fortes du poème. Suite à ces échanges, Mehdi Amghar et Antoine Maquet ont conçu l’esquisse de la fresque, qui, fidè­­le­­ment au prin­­cipe du parcours Rimbaud, fait dialo­­guer un extrait du poème et une inter­­­pré­­ta­­tion visuelle origi­­nale.

Après « Ophé­­lie » réali­­sée en 2017 par Mehdi Amghar et « Ma Bohème » réali­­sée en 2018 par Antoine Maquet, il s’agit de la troi­­sième réali­­sa­­tion du Parcours Rimbaud due au collec­­tif Crea­­tive Color, mais c’est la première issue d’une consul­­ta­­tion avec des collé­­giens. Une autre fresque devrait voir le jour à Mézières à la fin de l’été, issue d’un Projet Artis­­tique Globa­­lisé mené avec une classe de 6ème du collège Bayard, avec l’in­ter­­ven­­tion de l’ar­tiste lyon­­naise Pauline Déas.

Charte des terrasse
#Economie

Mesures prises pour aider à la réouverture des bars, hôtels et restaurants

Toutes les actualités