Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
nuit musees 2021

Samedi 3 juillet : Nuit des musées

Le

La Nuit des musées est fixée pour le samedi 3 juillet ! Cet événe­­­ment natio­­­nal tradi­­­tion­­­nel­­­le­­­ment prévu en mai a été reporté par le minis­­­tère de la Culture en raison du contexte sani­­­taire.

nuit musees 2021
nuit musees 2021
#Loisirs

Circulation et stationnement modifiés à l'occasion de la Fête de la bière

Le musée de l’Ar­­denne, le musée Arthur Rimbaud et la maison des Ailleurs seront ouverts à toutes et tous gratui­­­te­­­ment de 20 h à minuit. Ce sera l’oc­­ca­­­sion de décou­­­vrir les expo­­­si­­­tions esti­­­vales tout récem­­­ment instal­­­lées et placées sous le signe de l’art du portrait décliné sous plusieurs formes. 

A la maison des Ailleurs, l’ex­­po­­­si­­­tion « Portraits d’écri­­­vains : de Voltaire à Rimbaud » 

à voir jusqu’au 5 septembre 
L’ex­­­po­­­si­­­tion explore la ques­­­tion de la repré­­­sen­­­ta­­­tion des auteurs et autrices, du XVIIIe au XXIe siècle, confron­­­tant les cas de Victor Hugo, Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé, Natha­­­lie Sarraute, Margue­­­rite Your­­­ce­­­nar ou encore Jean d’Or­­­mes­­­son. La riche collec­­­tion de portraits d’Ar­­­thur Rimbaud conser­­­vés par le musée est mise en pers­­­pec­­­tive grâce aux prêts pres­­­ti­­­gieux issus du centre Pompi­­­dou et du musée Zadkine à Paris, des musées des Beaux-Arts de Rouen, Orléans, Tours, ou encore du musée d’art moderne et contem­­­po­­­rain de Stras­­­bourg. L’ex­­­po­­­si­­­tion est enri­­­chie d’un livretjeux pour enfants, et d’une offre de visites guidées en juillet-août. 

Jean-Baptiste Couve­­­let, gale­­­rie de portraits du 1er Empire, honneur à la Légion d’hon­­­neur 

Au musée de l’Ar­­denne, une expo­­­si­­­tion-dossier autour de la Légion d’hon­­neur, ordre fondé par Napo­­­léon Ier, dont on commé­­­more le bicen­­­te­­­naire de la mort, vous est propo­­­sée au 1er étage. A l’oc­­­ca­­­sion du cente­­­naire de la Société des membres de la Légion d’hon­­­neur, créée par le géné­­­ral Dubail le 26 septembre 1921, une présen­­­ta­­­tion spéciale de docu­­­ments, objets, sceaux et médailles, prend place en regard des portraits dus à Jean-Baptiste Couve­­­let, dont ceux du géné­­­ral Morin et d’Alexandre Godart de Juvi­­­gny qui furent eux-mêmes déco­­­rés. Ces témoi­­­gnages permettent de retra­­­cer l’his­­­toire d’une distinc­­­tion. A ne pas rater égale­­­ment, les acqui­­­si­­­tions récentes de tableaux de Jean-Baptiste Couve­­­let ! 

Quand les artistes en herbe s’em­­­parent du portrait ! 

A voir jusqu’au 25 juillet
Le rez-de-chaus­­­sée du musée accueille quant à lui la resti­­­tu­­­tion d’un travail artis­­­tique mené avec trois classes de l’école primaire Rouget de Lisle et de l’école mater­­­nelle Calmette autour du thème du portrait. Accom­­­pa­­­gnés par les artistes Domi­­­nique et Laurence Dauchy, sous la forme d’un Projet Artis­­­tique Globa­­­lisé (PAG) avec le soutien du recto­­­rat et de la DRAC, les enfants ont étudié de près les portraits issus de nos collec­­­tions, en parti­­­cu­­­lier ceux dus au peintre arden­­­nais Jean-Baptiste Couve­­­let, qui excella dans cet art. Les enfants ont réalisé leur propre auto­­­por­­­trait sous forme d’objets minu­­­tieux et précieux, comme les minia­­­tures sur ivoire du XIXe siècle. La surpre­­­nante expo­­­si­­­tion « Mimê­­­sis » de Domi­­­nique Dauchy, quant à elle, reste visible jusque fin août au 1er étage !

Faites votre déclaration
#Administration

Inondations et coulées de boue : déclarez votre sinistre !

Toutes les actualités