Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Anne Tamolé

Regards de femmes #6 - Anne Tamolé

Le

A Char­le­ville-Mézières, la jour­née des droits des femmes se prolonge au-delà du 8 mars. Chaque mois dans le Carolo Mag, retrou­vez le portrait d’une femme, publique ou de l’ombre, qui parti­cipe à la vie sociale, poli­tique, cultu­relle, spor­tive, asso­cia­tive ou écono­mique. Ce mois-ci : rencontre avec Anne Tamolé

Anne Tamolé
Anne Tamolé
J'ai une idée pour mon quartier
#Vie citoyenne

Nouvelle campagne « J'ai une idée pour mon quartier »

Arden­naise d’ori­gine, je pars à l’aven­ture jeune avec la soif de faire des rencontres au hasard, de voir du pays.. jusqu’à fin 2013 où je pose de nouveau mes valises à Char­le­ville-Mézières. Comme le hasard est parfois syno­nyme de chance, je rencontre dès les premiers jours des personnes qui ont changé ma vie. (Si vous me lisez, Merci !) Je m’en­gage alors dès octobre 2013 via un service civique aux côtés d’une belle équipe pour accom­pa­gner des habi­tants de Manches­ter dans leurs projets. Je vis alors une aven­ture humaine qui m’épa­nouie et qui me construit profes­sion­nel­le­ment. La lutte contre toutes les formes de discri­mi­na­tions est d’ailleurs la fonda­tion de mes débuts au centre social de Manches­ter. Je me passionne alors pour un domaine que je ne connais­sais pas, l’édu­ca­tion popu­laire, mais qui a tout son sens. Ce n’était pas forcé­ment prévu mais huit ans plus tard, je suis toujours là et je me sens heureuse d’avoir vécu tout ça. 

Quel regard portez-vous sur le monde ? 

Comme une multi­tude de photo­gra­phies qui se présentent, se mêlent en continu et qui composent des sensa­tions. La version actuelle du monde donne le vertige tant il y a d’ur­gences vers lesquelles agir pour qu’il devienne juste et qu’il soit possible pour tout vivant d’y vivre.
En paral­lèle de cela, les échos d’ac­tions posi­tives et concrètes portées par celles et ceux qui osent à travers le monde mais aussi par ce que je peux obser­ver et vivre à plus petite échelle m’im­prègnent d’une sensa­tion d’es­poir et d’éner­gie infi­nie. Je crois beau­coup au chan­ge­ment global qui se créé sur le prin­cipe de « chacun, chacune sa part », toute personne a un avis, des propo­si­tions perti­nentes à parta­ger, une expé­rience, des valeurs, des capa­ci­tés d’agir. à nous toutes et tous de réunir nos poten­tiels ! 

Les quali­tés que vous préfé­rez chez un homme et chez une femme ? 

Sensi­ble­ment les mêmes, l’hu­mi­lité, la curio­sité, l’em­pa­thie, l’hu­mour, la volonté et même un peu de folie douce. 

Ce que vous voudriez être ? 

Une version évidem­ment amélio­rée de ce que je suis, inspi­rée des personnes que j’ai pu décou­vrir, que j’ad­mire pour leurs quali­tés, leur esprit critique, leurs « combats » et qui ont cette magie de répandre autour d’elles de bonnes ondes. 

Vos héros/héroïnes favo­ris dans la fiction et dans la vie ? 

Comment choi­sir ? Choi­sir c’est renon­cer parait-il. Dans la vie, les femmes à l’ori­gine de ce projet, celles qui y sont mises en lumière et puis celles à qui j’ai tout de suite pensé lorsque l’on m’a proposé d’y être : Céline Rous­set, Arlette Sauvage par exemple.. Je pense aussi à ma mère qui a toujours su montrer l’exemple et la dignité dans ses combats. 

Selon vous quelle est la réforme qui a marqué les 50 dernières années ? 

L’in­con­tour­nable loi sur le droit à l’IVG acquis grâce à Simone Veil. 

Votre devise ? Vos cita­tions ? 

Ne pas accep­ter ce qui n’est pas accep­table et oser !
« La seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’hu­ma­nité est celle de la coopé­ra­tion et du parte­na­riat.  » (Kofi Annan) 

CONSULTEZ LES PORTRAITS « REGARDS DE FEMMES »

Activité Point seniors
#CCAS

Les Points seniors vous attendent

Toutes les actualités