Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Exposition Portraits d'écrivains à la maison des Ailleurs

Portraits d’écrivains, de Voltaire à Rimbaud

Le

Présen­­­­­­­tée à la Maison des Ailleurs du 12 juin au 5 septembre, l’ex­­­­­­­po­­­­­­­si­­­­­­­tion « Portraits d’écri­­­­­­­vains, de Voltaire à Rimbaud » met en avant l’ex­­­­­­­cep­­­­­­­tion­­­­­­­nelle collec­­­­­­­tion d’oeuvres de beaux-arts du musée Arthur Rimbaud permet­­­­­­­tant de décou­­­­­­­vrir la vie du poète .

Exposition Portraits d'écrivains à la maison des Ailleurs
Exposition Portraits d'écrivains à la maison des Ailleurs
950 m de voie verte sont en cours de création entre la passerelle Bayard et le site du camping du Cabaret Vert
#Travaux

L’été est aussi la saison des travaux

Des oeuvres de Pablo Picasso, Jacques Villon, Louis Marcous­­­­­­­sis, Ernest Pignon Ernest, Etienne Carjat mais aussi Auguste Rodin, Jean-Baptiste Carpeaux, ou encore Jean-Antoine Houdon seront à décou­­­­­­­vrir dans cette expo­­­­­­­si­­­­­­­tion à la Maison des Ailleurs. 

Une repré­­­­­­­sen­­­­­­­ta­­­­­­­tion post­­­­­­­hume très variée 

La plupart des portraits d’Ar­­­­­­­thur Rimbaud connus sont post­­­­­­­humes. Seule une dizaine de photo­­­­­­­gra­­­­­­­phies est aujourd’­­­­­­­hui conser­­­­­­­vée. La plus célèbre d’entre elles est sans aucun doute le portrait réalisé par Etienne Carjat à l’au­­­­­­­tomne 1871, figeant le poète à 17 ans. 

La ques­­­­­­­tion de son visage est deve­­­­­­­nue un mystère et une source d’ins­­­­­­­pi­­­­­­­ra­­­­­­­tion pour de nombreux artistes ayant décou­­­­­­­vert son oeuvre et sa vie extra­­­­­­­or­­­­­­­di­­­­­­­naire de manière post­­­­­­­hume. Chacun a réalisé son propre portrait de Rimbaud avec pour modèle la photo­­­­­­­gra­­­­­­­phie de Carjat. Ce trai­­­­­­­te­­­­­­­ment de la figure de Rimbaud est sans doute une excep­­­­­­­tion. Aucun ou peu d’écri­­­­­­­vains n’ont eu de repré­­­­­­­sen­­­­­­­ta­­­­­­­tion post­­­­­­­hume aussi variée. Le musée Arthur Rimbaud ambi­­­­­­­tionne de repla­­­­­­­cer ces oeuvres et donc le trai­­­­­­­te­­­­­­­ment de l’image d’Ar­­­­­­­thur Rimbaud dans un contexte plus large du portrait d’écri­­­­­­­vains du XVIIIe au XXIe siècles. 

Des portraits prêtés par les plus grands musées français 

L’im­­­­­­­por­­­­­­­tante série de portraits d’Ar­­­­­­­thur Rimbaud conser­­­­­­­vée dans les collec­­­­­­­tions du musée sera complé­­­­­­­tée par le prêt d’oeuvres pres­­­­­­­ti­­­­­­­gieuses mais aussi mécon­­­­­­­nues de la part des plus grands musées français. Seront ainsi à décou­­­­­­­vrir des oeuvres du centre Georges Pompi­­­­­­­dou, du musée Zadkine et du musée Carna­­­­­­­va­­­­­­­let de la ville de Paris, des musées des Beaux-Arts d’Or­­­­­­­léans, Dijon, Arras, Besançon ou encore Tours, du musée d’art moderne et contem­­­­­­­po­­­­­­­rain de Stras­­­­­­­bourg ou du musée d’art, d’his­­­­­­­toire et d’ar­­­­­­­chéo­­­­­­­lo­­­­­­­gie d’Evreux. 

Cette expo­­­­­­­si­­­­­­­tion permet­­­­­­­tra de retra­­­­­­­cer l’évo­­­­­­­lu­­­­­­­tion du portrait depuis le XVIIIe, genre dans un premier temps déni­­­­­­­gré puis démo­­­­­­­cra­­­­­­­tisé par le déve­­­­­­­lop­­­­­­­pe­­­­­­­ment de la photo­­­­­­­gra­­­­­­­phie au XIXe. Le rôle des portraits a égale­­­­­­­ment évolué avec le temps, de l’af­­­­­­­fir­­­­­­­ma­­­­­­­tion d’un rôle social à un outil d’étude pour le déve­­­­­­­lop­­­­­­­pe­­­­­­­ment de nouveaux mouve­­­­­­­ments pictu­­­­­­­raux. Le genre du portrait sera abordé en photo­­­­­­­gra­­­­­­­phie, pein­­­­­­­ture mais aussi sculp­­­­­­­ture. Des paral­­­­­­­lèles nombreux seront réali­­­­­­­sés avec d’autres écri­­­­­­­vains du XIXe et du XXe siècles Paul Verlaine, Victor Hugo, Stéphane Mallarmé, Alexandre Dumas, Colette, Simone de Beau­­­­­­­voir, Guillaume Apol­­­­­­­li­­­­­­­naire, afin de comprendre et de mettre en valeur le trai­­­­­­­te­­­­­­­ment excep­­­­­­­tion­­­­­­­nel de la figure de Rimbaud. 

  • Pour profi­­ter de l’ex­po­­si­­tion en famille, un livret-jeu gratuit est à votre dispo­­si­­tion. 
  • Pour explo­­rer l’ex­po­­si­­tion en détails, nous vous propo­­sons des visites guidées au tarif de 4 euros par personne en plus de l’en­­trée aux musée. Voici les prochaines dates à ne pas manquer : 7 juillet à 11 h, 17 juillet à 15 h, 21 juillet à 11 h, 31 juillet à 11 h. Réser­­va­­tion obli­­ga­­toire au 03 24 32 44 70.
Off rue logo
#Culture

Festival Off de rue

Toutes les actualités