Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Installation de l’exposition à la Maison des Ailleurs

Portraits d’écrivains, de Voltaire à Rimbaud

Le

Présen­­­tée à la Maison des Ailleurs du 12 juin au 5 septembre, l’ex­­­po­­­si­­­tion « Portraits d’écri­­­vains, de Voltaire à Rimbaud » met en avant l’ex­­­cep­­­tion­­­nelle collec­­­tion d’oeuvres de beaux-arts du musée Arthur Rimbaud permet­­­tant de décou­­­vrir la vie du poète .

Installation de l’exposition à la Maison des Ailleurs
Installation de l’exposition à la Maison des Ailleurs
bus-glaucome.jpg
#Santé

Le bus du glaucome revient place Ducale du 1er au 3 juin

Des oeuvres de Pablo Picasso, Jacques Villon, Louis Marcous­­­sis, Ernest Pignon Ernest, Etienne Carjat mais aussi Auguste Rodin, Jean-Baptiste Carpeaux, ou encore Jean-Antoine Houdon seront à décou­­­vrir dans cette expo­­­si­­­tion à la Maison des Ailleurs. 

Une repré­­­sen­­­ta­­­tion post­­­hume très variée 

La plupart des portraits d’Ar­­­thur Rimbaud connus sont post­­­humes. Seule une dizaine de photo­­­gra­­­phies est aujourd’­­­hui conser­­­vée. La plus célèbre d’entre elles est sans aucun doute le portrait réalisé par Etienne Carjat à l’au­­­tomne 1871, figeant le poète à 17 ans. 

La ques­­­tion de son visage est deve­­­nue un mystère et une source d’ins­­­pi­­­ra­­­tion pour de nombreux artistes ayant décou­­­vert son oeuvre et sa vie extra­­­or­­­di­­­naire de manière post­­­hume. Chacun a réalisé son propre portrait de Rimbaud avec pour modèle la photo­­­gra­­­phie de Carjat. Ce trai­­­te­­­ment de la figure de Rimbaud est sans doute une excep­­­tion. Aucun ou peu d’écri­­­vains n’ont eu de repré­­­sen­­­ta­­­tion post­­­hume aussi variée. Le musée Arthur Rimbaud ambi­­­tionne de repla­­­cer ces oeuvres et donc le trai­­­te­­­ment de l’image d’Ar­­­thur Rimbaud dans un contexte plus large du portrait d’écri­­­vains du XVIIIe au XXIe siècles. 

Des portraits prêtés par les plus grands musées français 

L’im­­­por­­­tante série de portraits d’Ar­­­thur Rimbaud conser­­­vée dans les collec­­­tions du musée sera complé­­­tée par le prêt d’oeuvres pres­­­ti­­­gieuses mais aussi mécon­­­nues de la part des plus grands musées français. Seront ainsi à décou­­­vrir des oeuvres du centre Georges Pompi­­­dou, du musée Zadkine et du musée Carna­­­va­­­let de la ville de Paris, des musées des Beaux-Arts d’Or­­­léans, Dijon, Arras, Besançon ou encore Tours, du musée d’art moderne et contem­­­po­­­rain de Stras­­­bourg ou du musée d’art, d’his­­­toire et d’ar­­­chéo­­­lo­­­gie d’Evreux. 

Cette expo­­­si­­­tion permet­­­tra de retra­­­cer l’évo­­­lu­­­tion du portrait depuis le XVIIIe, genre dans un premier temps déni­­­gré puis démo­­­cra­­­tisé par le déve­­­lop­­­pe­­­ment de la photo­­­gra­­­phie au XIXe. Le rôle des portraits a égale­­­ment évolué avec le temps, de l’af­­­fir­­­ma­­­tion d’un rôle social à un outil d’étude pour le déve­­­lop­­­pe­­­ment de nouveaux mouve­­­ments pictu­­­raux. Le genre du portrait sera abordé en photo­­­gra­­­phie, pein­­­ture mais aussi sculp­­­ture. Des paral­­­lèles nombreux seront réali­­­sés avec d’autres écri­­­vains du XIXe et du XXe siècles Paul Verlaine, Victor Hugo, Stéphane Mallarmé, Alexandre Dumas, Colette, Simone de Beau­­­voir, Guillaume Apol­­­li­­­naire, afin de comprendre et de mettre en valeur le trai­­­te­­­ment excep­­­tion­­­nel de la figure de Rimbaud. 

Des visites guidées et des ateliers péda­­­go­­­giques seront propo­­­sés autour de cette expo­­­si­­­tion. Les réser­­­va­­­tions se feront au : 03 24 32 44 75.

Un guichet unique pour les services publics à Manchester
#Administration

Manchester : un guichet unique pour les services publics

Toutes les actualités