Plan grand froid
Le
Dans le cadre de la veille hivernale qui a commencé le 1er novembre, le CCAS de la ville de Charleville-Mézières porte une attention particulière aux populations fragiles : seniors et personnes sans-abri notamment.
Point travaux
Pour les personnes sans-abri
- La maison de la veille sociale
L’équipe de la maison de la veille sociale,
missionnée par l’état, gère le numéro d’appel
unique le 115 : permanence téléphonique
assurée tous les jours 24h/24 et chargée
de l’écoute, l’accueil et l’évaluation des
personnes afin de les orienter vers une
structure d’accueil d’urgence adaptée à leur
situation.
La maison de la veille sociale met à disposition
un accueil de jour d’une capacité de 20
places qui est ouvert tous les jours en
période hivernale de 10 h à 16 h, plage
horaire qui peut être étendue en fonction
des conditions climatiques. Des services de
première nécessité (douches, laverie, boissons
chaudes, bagagerie…) y sont proposés.
L’accueil de nuit, ouvert 7 jours/7 de 18 h à
8 h, offre quant à lui 23 lits et dispose d’un
chenil pouvant accueillir les animaux des
personnes hébergées.
Au niveau du département, plus de 500
places d’hébergement sont recensées dont
près de 170 places à Charleville-Mézières.
- Les maraudes du SAMU social
Pour aller à la rencontre des plus précarisés qui refusent les différents dispositifs d’hébergement, des équipes de la Croix Rouge se déplacent dans la rue 7 jours/7. à travers leurs échanges, la Croix Rouge se soucie de savoir si ces personnes vont bien et leur propose un accompagnement vers une mise à l’abri. Des kits d’urgence alloués par le CCAS leur sont également proposés.
- Kit d’urgence
Le CCAS renouvelle son opération « Kit d’urgence » constitué du nécessaire vital pour l’hiver et destiné aux personnes sans domicile.
Le kit d’urgence se compose d’un sac de couchage couplé à un isolant anti-humidité, d’un kit anti-froid (couverture polaire, bonnet, gants, écharpe, chaussettes, bouteille isotherme), d’une trousse de premier secours, d’un kit d’hygiène (trousse de toilette complète) le tout dans un sac à dos. Une carte téléphonique et une carte de bus peuvent compléter cet équipement.
- Aucun laissé pour compte
Même si la mission d’accueil, d’écoute et
d’hébergement des personnes sans-abri est
dévolue à l’Etat, le CCAS de Charleville-
Mézières travaille en partenariat avec la
Maison de Veille Sociale, les services institutionnels
et les associations afin d’assurer une
meilleure coordination des réponses apportées
à ce public.
De ce fait, toutes les personnes sans-abri
sont connues des services et ont la possibilité
de bénéficier d’un accompagnement si
elles le souhaitent.
De plus, le CCAS assure un service de
domiciliation pour leur permettre d’accéder
à des prestations sociales comme le RSA par
exemple. Il leur permet d’avoir une adresse
administrative et de recevoir du courrier.
Dès lors les personnes peuvent faire valoir
leurs droits et bénéficier d’aides sociales.
Si vous remarquez une personne sansabri ou en difficulté dans la rue, n’hésitez pas à composer le 115
Pour les seniors
Comme chaque année, le CCAS applique son plan grand froid à destination des seniors et personnes vulnérables.
Jusqu’au 31 mars 2022, une permanence téléphonique est mise en place auprès des personnes inscrites sur le registre nominatif du CCAS qui recense les Carolomacériens âgés de 60 ans et plus ou en situation de handicap. Selon les besoins, une visite à domicile peut être organisée notamment dès le déclenchement du niveau jaune du plan grand froid. N’hésitez pas à vous inscrire sur le registre du plan « Canicule et Grand Froid » si vous ne l’avez pas déjà fait. Si vous connaissez une personne isolée ou fragile dans votre entourage, invitez-la à se faire connaître ou faites le vous-même.
En cas de grand froid, soyez vigilants et adoptez les bons réflexes : restez chez vous autant que possible, appelez vos proches, vos voisins mais aussi le CCAS en cas de besoins. Un seul numéro : 03 24 32 45 00.