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Plan grand froid

Plan grand froid

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Dans le cadre de la veille hiver­nale qui a commencé le 1er novembre, le CCAS de la ville de Char­le­ville-Mézières porte une atten­tion parti­cu­lière aux popu­la­tions fragiles : seniors et personnes sans-abri notam­ment.

Plan grand froid
Plan grand froid
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Pour les personnes sans-abri

  • La maison de la veille sociale 

L’équipe de la maison de la veille sociale, mission­née par l’état, gère le numéro d’ap­pel unique le 115 : perma­nence télé­pho­nique assu­rée tous les jours 24h/24 et char­gée de l’écoute, l’ac­cueil et l’éva­lua­tion des personnes afin de les orien­ter vers une struc­ture d’ac­cueil d’ur­gence adap­tée à leur situa­tion.
La maison de la veille sociale met à dispo­si­tion un accueil de jour d’une capa­cité de 20 places qui est ouvert tous les jours en période hiver­nale de 10 h à 16 h, plage horaire qui peut être éten­due en fonc­tion des condi­tions clima­tiques. Des services de première néces­sité (douches, lave­rie, bois­sons chaudes, baga­ge­rie…) y sont propo­sés. L’ac­cueil de nuit, ouvert 7 jours/7 de 18 h à 8 h, offre quant à lui 23 lits et dispose d’un chenil pouvant accueillir les animaux des personnes héber­gées.
Au niveau du dépar­te­ment, plus de 500 places d’hé­ber­ge­ment sont recen­sées dont près de 170 places à Char­le­ville-Mézières.

  • Les maraudes du SAMU social 

Pour aller à la rencontre des plus préca­ri­sés qui refusent les diffé­rents dispo­si­tifs d’hé­ber­ge­ment, des équipes de la Croix Rouge se déplacent dans la rue 7 jours/7. à travers leurs échanges, la Croix Rouge se soucie de savoir si ces personnes vont bien et leur propose un accom­pa­gne­ment vers une mise à l’abri. Des kits d’ur­gence alloués par le CCAS leur sont égale­ment propo­sés. 

  • Kit d’ur­gence 

Le CCAS renou­velle son opéra­tion « Kit d’ur­gence » consti­tué du néces­saire vital pour l’hi­ver et destiné aux personnes sans domi­cile. 

Le kit d’ur­gence se compose d’un sac de couchage couplé à un isolant anti-humi­dité, d’un kit anti-froid (couver­ture polaire, bonnet, gants, écharpe, chaus­settes, bouteille isotherme), d’une trousse de premier secours, d’un kit d’hy­giène (trousse de toilette complète) le tout dans un sac à dos. Une carte télé­pho­nique et une carte de bus peuvent complé­ter cet équi­pe­ment. 

  • Aucun laissé pour compte 

Même si la mission d’ac­cueil, d’écoute et d’hé­ber­ge­ment des personnes sans-abri est dévo­lue à l’Etat, le CCAS de Char­le­ville- Mézières travaille en parte­na­riat avec la Maison de Veille Sociale, les services insti­tu­tion­nels et les asso­cia­tions afin d’as­su­rer une meilleure coor­di­na­tion des réponses appor­tées à ce public.
De ce fait, toutes les personnes sans-abri sont connues des services et ont la possi­bi­lité de béné­fi­cier d’un accom­pa­gne­ment si elles le souhaitent.
De plus, le CCAS assure un service de domi­ci­lia­tion pour leur permettre d’ac­cé­der à des pres­ta­tions sociales comme le RSA par exemple. Il leur permet d’avoir une adresse admi­nis­tra­tive et de rece­voir du cour­rier. Dès lors les personnes peuvent faire valoir leurs droits et béné­fi­cier d’aides sociales. 

Si vous remarquez une personne sansa­bri ou en diffi­culté dans la rue, n’hé­si­tez pas à compo­ser le 115 

Pour les seniors 

Comme chaque année, le CCAS applique son plan grand froid à desti­na­tion des seniors et personnes vulné­rables. 

Jusqu’au 31 mars 2022, une perma­nence télé­pho­nique est mise en place auprès des personnes inscrites sur le registre nomi­na­tif du CCAS qui recense les Caro­lo­ma­cé­riens âgés de 60 ans et plus ou en situa­tion de handi­cap. Selon les besoins, une visite à domi­cile peut être orga­ni­sée notam­ment dès le déclen­che­ment du niveau jaune du plan grand froid. N’hé­si­tez pas à vous inscrire sur le registre du plan « Cani­cule et Grand Froid » si vous ne l’avez pas déjà fait. Si vous connais­sez une personne isolée ou fragile dans votre entou­rage, invi­tez-la à se faire connaître ou faites le vous-même. 

En cas de grand froid, soyez vigi­lants et adop­tez les bons réflexes : restez chez vous autant que possible, appe­lez vos proches, vos voisins mais aussi le CCAS en cas de besoins. Un seul numéro : 03 24 32 45 00.

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