Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Carte pistes et voies cyclables à CMz

Pistes cyclables : le réseau prend forme

Le

Le vélo s’im­­­­­­pose ! En bord de Meuse comme en ville, les cyclistes peuvent désor­­­­­­­mais circu­­­­­­­ler en toute sécu­­­­­­­rité sur des kilo­­­­­­­mètres de nouveaux itiné­­­­­­­raires spécia­­­­­­­le­­­­­­­ment adap­­­­­­­tés. Et cette véri­­­­­­­table « vélo­­­­­­­ru­­­­­­­tion » va se pour­­­­­­­suivre.

Carte pistes et voies cyclables à CMz
Carte pistes et voies cyclables à CMz
PLAN GRAND FROID
#À la une

Plan d’alerte et d’urgence grand froid

Les cyclistes sont en train de combler leur retard à la vitesse grand V. V comme vélo, bien sûr… Le plan ci-contre vous permet­­­­­­­tra en un coup d’œil d’ap­­­­­­pré­­­­­­­cier la multi­­­­­­­pli­­­­­­­ca­­­­­­­tion des pistes cyclables, qu’elles empruntent les berges de Meuse ou les rues de notre ville.

Comme au Mont Saint-Michel 

 Côté berges de Meuse juste­­­­­­­ment, la boucle du Mont Olympe, de Montcy au port de plai­­­­­­­sance, est ache­­­­­­­vée. Deux pontons pour pêcheurs ont été aména­­­­­­­gés, l’un près du boulo­­­­­­­drome et l’autre à proxi­­­­­­­mité des jardins fami­­­­­­­liaux. Des poubelles et des bancs sont désor­­­­­­­mais répar­­­­­­­tis le long du parcours. Au prin­­­­­­­temps prochain, une nouvelle phase permet­­­­­­­tra d’amé­­­­­­na­­­­­­­ger le long tronçon partant du port et passant par la passe­­­­­­­relle du Mont Olympe, l’ar­­­­­­rière de la gare et le quai Rous­­­­­­­sel pour débou­­­­­­­cher sur le pont d’Arches, qui a déjà sa piste cyclable. La portion comprise entre les ponts de la Victoire et du Theux, qui emprunte la nouvelle passe­­­­­­­relle Maza­­­­­­­rin, est en cours d’achè­­­­­­­ve­­­­­­­ment : il reste à réali­­­­­­­ser la mise en place de garde-corps pour sécu­­­­­­­ri­­­­­­­ser l’iti­­­­­­né­­­­­­­raire. à noter égale­­­­­­­ment l’uti­­­­­­li­­­­­­­sa­­­­­­­tion de spots lumi­­­­­­­neux enter­­­­­­­rés permet­­­­­­­tant d’in­­­­­­diquer le chemi­­­­­­­ne­­­­­­­ment entre la passe­­­­­­­relle Maza­­­­­­­rin et le pont de la Victoire. Des spots prévus pour résis­­­­­­­ter à une éven­­­­­­­tuelle inon­­­­­­­da­­­­­­­tion : le même modèle a été utilisé au Mont Saint-Michel, célèbre pour ses spec­­­­­­­ta­­­­­­­cu­­­­­­­laires marées. 

En ville aussi 

En ville, l’inau­­­­­­­gu­­­­­­­ra­­­­­­­tion du Campus Sup Ardenne, le 13 septembre, a égale­­­­­­­ment été l’oc­­­­­­ca­­­­­­­sion de décou­­­­­­­vrir le nouvel itiné­­­­­­­raire cyclable reliant le campus à l’hô­­­­­­tel de ville de Mézières. Une deuxième partie est en cours d’amé­­­­­­na­­­­­­­ge­­­­­­­ment, depuis la sortie nord du pont d’Arches jusqu’au bas du cours Briand, qui lui est désor­­­­­­­mais achevé. La boucle se pour­­­­­­­sui­­­­­­­vra par les avenues Jean Jaurès (aména­­­­­­­ge­­­­­­­ment en 2020), Corneau (déjà trai­­­­­­­tée) et du Maré­­­­­­­chal Leclerc. à plus long terme, la troi­­­­­­­sième et dernière phase consis­­­­­­­tera à relier divers lieux publics (Crous, hôpi­­­­­­­tal, lycées…) aux pistes déjà aména­­­­­­­gées.

Travaux de la place de l'Hôtel de Ville de Mézières en octobre 2019
#Aménagement

Une vraie place pour Mézières

Toutes les actualités