Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Festival Off de rue

Marionnettes : zoom sur le "off de rue"

Le

Depuis 2019, le Off de rue est orga­nisé par la Ville qui met en place deux dispo­si­tifs : d’une part trois sites gérés par des collec­tifs de compa­gnies, d’autre part des spec­tacles de rue, sans billet­te­rie.

Festival Off de rue
Festival Off de rue
Visite des fresques
#Culture

Rendez-vous aux Journées du patrimoine le 16 et 17 septembre

LES PROGRAMMES DU OFF


Si durant le festi­val, Char­le­ville-Mézières prend des petits airs d’Avi­gnon, compre­nez une ville dont la seule acti­vité visible est centrée autour de perfor­mances artis­tiques, elle le doit en bonne partie au Off de rue, qui enva­hit paci­fique­ment nombre d’es­paces publics. C’est désor­mais la Ville qui gère cette partie.

Dans ce cadre, trois sites vont deve­nir des incon­tour­nables, tous trois gérés par des collec­tifs de marion­net­tistes qui vont y poser leurs valises pour 9 jours et en sortir de l’im­pro­ba­ble… :

  • le parc Pierquin, avenue Boutet, accueille les Bretons de Panique au parc, spécia­li­sés dans le théâtre d’objets et la scéno­gra­phie aérienne «  entre deux arbres, entre deux verres, un bout de galette entre les dents, sous les étoiles, sous les nuages…  » ;
  • l’île du Vieux Moulin abrite les 32 compa­gnies du collec­tif Touche du bois. Quel bois ? « Le bois de leurs babioles, le bois de leurs bibe­lots. Vous repar­ti­rez repus et bercé. » entre deux créa­tions liées à la nature et l’en­vi­ron­ne­ment ;
  • la plaine du Mont Olympe où vous avez rendez-vous avec le collec­tif Errances pour Tadam, centré sur l’en­fance, mais pas que : « une program­ma­tion haute en couleur à la rencontre d’une multi­tude de disci­plines, des moments d’éveil et de partage inter­gé­né­ra­tion­nel pour tous les publics ».

Atten­tion : sur ces trois sites, surtout si vous êtes en groupe, il est préfé­rable de prendre contact en amont avec les collec­tifs pour réser­ver, le nombre de spec­ta­teurs pouvant être limité :

  • paniqueau­parc@g­mail.com
  • collec­tif­tou­che­du­bois@g­mail.com
  • collec­tif.erran­ces@g­mail.com

Les spec­tacles propo­sés dans la rue seront donnés par des compa­gnies pro ou semi-pro venues d’une quin­zaine de pays euro­péens, asia­tiques ou améri­cains. Rendez-vous notam­ment places Ducale ou Chur­chill, dans la cour du musée de l’Ar­denne ou celle de la média­thèque Voyelles, sur le parvis du théâtre, dans les rues piéton­nes… Le tout avec une rému­né­ra­tion « au chapeau » : ils se donnent, donnez pour eux !

Infos : 03 24 32 44 40

Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes 2019
#Culture

FMTM : fêtons les marionnettes du monde du 16 au 24 septembre

Toutes les actualités