Les Rencontres de la transition s'invitent place Ducale mercredi 7 juin
Le
Mercredi 7 juin, vous avez rendez-vous place Ducale de 10 h à 17 h pour participer aux Rencontres de la transition : un évènement grand public à la fois ludique et informatif destiné aux enfants comme aux adultes.
Échappée belle à vélo à la Macérienne du 9 au 11 juin
L’urgence climatique ne constitue plus une simple hypothèse mais une réalité : hausse globale des températures, périodes de canicule de plus en plus fréquentes et de plus en plus longues, raréfaction de la ressource « eau »… Et ces faits mesurables par chacun de nous apportent leur lot de conséquences dans notre vie quotidienne, qu’il s’agisse de la chasse aux déchets superflus, de la montée en puissance des mobilités douces ou de la multiplication des achats effectués en « circuits courts », pour ne citer que ces quelques exemples.
Au coeur de la ville
Ce sont ces thèmes (et beaucoup d’autres…) qui seront développés le mercredi 7 juin à l’occasion des 2e Rencontres de la transition, proposées cette année place Ducale. Un emplacement qui ne doit rien au hasard, le but n’étant pas de prêcher des convertis mais de propager la bonne parole auprès du plus grand nombre.
Rappelons en effet que l’actuelle municipalité s’est engagée à faire de son mieux pour respecter les 32 mesures concrètes inclues dans le Pacte de la transition (à détailler sur pacte-transition.org). Le développement durable sera également au programme de la plage Ducale avec l’organisation des « Éco mercredis ». Une volonté qui nécessite obligatoirement l’adhésion des Carolomacériens.
Le rendez-vous mis sur pied le 7 juin répond à cette exigence. Co-organisée par les membres de la commission transition, composée d’habitants de notre ville élus pour deux ans, par ceux du conseil municipal adolescents et jeunes adultes, qui regroupe des collégiens et des lycéens et par la commission environnement du conseil municipal jeunes qui réunit des élèves de CM2 et de 5e. Cette manifestation se veut ludique et grand public.
Jeux, infos et oeuvres artistiques
Elle s’orientera autour de trois axes : un village associatif, un pôle artistique et un débat mouvant. Le village comprendra une quinzaine de stands (Marcasserie, Sarc, Valodea, Centre social de Manchester, services des espaces verts, jardins familiaux, Nature et avenir, Oktave, Parc naturel régional…) qui présenteront, souvent sous forme de jeux, des solutions concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique : consommation responsable, tri des déchets, compostage, produits ménagers faits maison…
Le pôle artistique regroupera plusieurs intervenants locaux s’étant fait une spécialité de construire des instruments à partir de matériaux de récupération, voire des fruits et légumes : la « trompette-courgette » devrait produire son petit effet…
Enfin, sous chapiteau, un débat mouvant permettra à ceux qui le souhaiteront d’aborder avec les jeunes élus municipaux la thématique des mobilités mise en avant au cours de cette journée.
Infos : 03 10 23 01 95