Le schéma cyclable change de braquet
Le
La Ville de Charleville-Mézières continue d’appuyer sur la pédale du transport vert. Mois après mois, elle étend son schéma cyclable afin de proposer un véritable réseau aux usagers tout en leur assurant sécurité et confort. Point sur les aménagements en cours et à venir.
:strip_icc():quality(50)/enfant_masqu______l___cole-5f524c4d29a68.jpeg)
La rentrée des classes côté pratique
Berges de Meuse – secteur Deville
Depuis cet été, le secteur des anciennes usines Deville, et plus précisément le chemin longeant la Meuse fait l’objet de travaux d’aménagements cyclables. C’est un trait d’union indispensable entre le quai Rimbaud et la rue de l’Abreuvoir (et prochainement le quartier d’Arches). Ce tronçon sera ensuite relié au secteur des Forges Saint-Charles (projet en devenir) puis à Mézières via le quai Roussel et le pont d’Arches prélablement aménagé en cycle piéton.
Longueur de ce tronçon: 1 km
Mont Olympe
La piste cyclable du quai Rimbaud amène les cyclistes à traverser la passerelle du Mont Olympe afin de rejoindre les bandes cyclables et la voie verte à hauteur du camping. Un aménagement particulier verra prochainement le jour au bout de cette passerelle côté Mont Olympe. Courant août, le pont du port de plaisance a été aménagé afin de permettre sa traversée aux vélos. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de faire un détour autour du port.
Avenues d’Arches, Leclerc et intersection cours Briand
Après les aménagements provisoires post confinement, de gros travaux ont été effectués au printemps et durant l’été. Désormais achevées, ces nouvelles voies offrent la possibilité aux cyclistes de se déplacer sereinement sur ces axes centraux, entre Charleville et Mézières.
Longueur des aménagements cyclables réalisés dans ce secteur: 1,5 km
Mohon
Le quartier de Mohon a lui aussi fait l’objet de travaux importants durant l’été. Profitant de la reprise de l’enrobé sur l’axe Villers-Semeuse / Mézières par le Conseil Départemental des Ardennes, deux bandes cyclables ont fait leur apparition sur la chaussée de Sedan, la rue Jean Moulin, l’ave-nue du Président Auriol et l’avenue du 91e RI, permettant ainsi de relier Villers-Semeuse à Charleville-Mézières à vélo et en toute sécurité. Dans les mois à venir, Mohon sera également relié au parking Picasso et à Mézières via une piste en berges de Meuse au départ de la rue Raguet.
Longueur des aménagements cyclables réalisés dans ce secteur: 2,3 km
Et ensuite ?
Les projets cyclables en 2021 se focaliseront sur le secteur de Manchester afin de relier le secteur hospitalier au schéma cyclable existant et prolonger le cheminement des berges autour du quartier. Des aménagements définitifs seront également réalisés avenue Boutet.
:strip_icc():quality(50)/tracaux_hdv_sept_2020-5f5100f0aceaa.jpeg)