Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Marché de Noël 2018

Le marché de Noël autour des légendes ardennaises

Le

Le monde merveilleux de Noël et des légendes arden­­­­­­­­­­­­­­naises s’ins­­­­­­­­­­­­­talle place Ducale du 30 novembre au 31 décembre (prolongé jusqu’au 5 janvier). Cette année, la place Ducale vous offrira la magie de Noël autour de la légende du Dragon de Mézières. Petit aperçu de ce qui vous y attend.

Marché de Noël 2018
Marché de Noël 2018
Travaux de la place de l'Hôtel de Ville de Mézières en octobre 2019
#Aménagement

Une vraie place pour Mézières

L’édi­­­­­­­­­­­­­tion 2018 du marché de Noël faisait déjà la part belle aux légendes arden­­­­­­­­­­­­­­naises, mais cette année, c’est l’his­­­­­­­­­­­­­toire du Dragon de Mézières qui sera à l’hon­­­­­­­­­­­­­neur. 

PROGRAMME NOEL EN ARDENNE 2019

Le dragon de Mézières à l’hon­­­­­­­­­­­­­neur 

L’his­­­­­­­­­­­­­­toire raconte qu’à la fin du douzième siècle, à la collé­­­­­­­­­­­­­­giale de Mézières vivait un chanoine curieux des choses de la nature. Trop curieux. Car un jour, ce chanoine prit un petit ver et l’en­­­­­­­­­­­­­­ferma dans une fiole. Après quelque temps, et en le nour­­­­­­­­­­­­­­ris­­­­­­­­­­­­­­sant de choses incon­­­­­­­­­­­­­­nues, le ver se mit à gros­­­­­­­­­­­­­­sir, et gros­­­­­­­­­­­­­­sir encore, jusqu’à deve­­­­­­­­­­­­­­nir un dragon qui mit en danger la bonne ville de Mézières. Pour s’en débar­­­­­­­­­­­­­­ras­­­­­­­­­­­­­­ser, le chanoine et quelques macé­­­­­­­­­­­­­­riens jetèrent le dragon et sa cage dans la Meuse. 

Les nouveau­­­­­­­­­­­­­­tés 2019 

Tout d’abord, les dates, les festi­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­tés commencent le 30 novembre ! L’autre grande nouveauté est l’ins­­­­­­­­­­­­­tal­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­tion de deux pistes de luge, juste à côté de la pati­­­­­­­­­­­­­­noire :une nouvelle acti­­­­­­­­­­­­­­vité qui ravira les plus témé­­­­­­­­­­­­­­raires. La pati­­­­­­­­­­­­­­noire quant à elle ne tour­­­­­­­­­­­­­­nera plus autour de la fontaine et se déca­­­­­­­­­­­­­­lera vers la rue du Petit-Bois pour lais­­­­­­­­­­­­­­ser place à une scène perma­­­­­­­­­­­­­­nente et à la forêt enchan­­­­­­­­­­­­­­tée. Côté sécu­­­­­­­­­­­­­­rité, le marché de Noël sera entiè­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­ment clos : les accès se feront par les deux portes prin­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­pales situées côté rue de la Répu­­­­­­­­­­­­­­blique et rue du Moulin, et les deux entrées secon­­­­­­­­­­­­­­daires, dans les angles côté mairie et côté musée de l’Ar­­­­­­­­­­­­­denne. 

Les succès du marché de Noël, toujours au rendez-vous 

Bien évidem­­­­­­­­­­­­­­ment, vous retrou­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­rez tous les ingré­­­­­­­­­­­­­­dients qui font de ce marché de Noël l’évè­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­ment de fin d’an­­­­­­­­­­­­­née : une tren­­­­­­­­­­­­­­taine de chalets, le marché arti­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­nal, un spec­­­­­­­­­­­­­­tacle épous­­­­­­­­­­­­­­tou­­­­­­­­­­­­­­flant qui sera joué chaque mercredi, samedi et dimanche, la pati­­­­­­­­­­­­­­noire, le petit train, l’ar­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­vée de St- Nico­­­­­­­­­­­­­­las le samedi 7 décembre, l’ar­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­vée du Père-Noël avec sa parade le 18 décembre et sa maison sur la place pour le rencon­­­­­­­­­­­­­­trer jusqu’au 24 décembre, des rencontres litté­­­­­­­­­­­­­­raires et féeriques, des concerts, chorales, des spec­­­­­­­­­­­­­­tacles de rue… 

La litté­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­ture légen­­­­­­­­­­­­­­daire à l’hon­­­­­­­­­­­­­neur 

L’Of­­­­­­­­fice de l’ima­­­­­­­­gi­­­­­­­­­naire arden­­­­­­­­­nais, en parte­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­riat avec Char­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­vil’­­­­­­­­­­­­­lec­­­­­­­­­­­­­ture, mettra la litté­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­ture légen­­­­­­­­­­­­­­daire et féerique à l’hon­­­­­­­­­­­­­neur avec des rencontres qui auront lieu les 7 et 8 décembre sur la place Ducale. Des auteurs et illus­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­teurs locaux vien­­­­­­­­­­­­­­dront rencon­­­­­­­­­­­­­­trer le public, propo­­­­­­­­­­­­­­ser des confé­­­­­­­­­­­­­­ren­­­­­­­­­­­­­­ces… Et tout au long du marché de Noël, des conteurs vien­­­­­­­­­­­­­­dront narrer leurs histoires aux enfants dans un lieu dédié.


PAGE FACEBOOK NOEL EN ARDENNE

Lucille Moine, en route pour l’élection Miss France
#À la une

Lucille Moine, en route pour l’élection Miss France

Toutes les actualités