Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Cédez-le-passage cycliste

Le cédez-le-passage cycliste aux feux : qu'est-ce que c'est ?

Le

Vous avez peut-être constaté l’ap­pa­ri­tion sur certains feux trico­lores de petits panneaux trian­gu­laires avec un vélo jaune ?

Cédez-le-passage cycliste
Cédez-le-passage cycliste
Rentrée des étudiants 2022
#Enseignement supérieur

Rentrée universitaire : la Ville soigne l’accueil de ses étudiants

Instal­lés dans le cadre du schéma des mobi­li­tés, ces panon­ceaux sont desti­nés aux cyclistes.

Cette signa­li­sa­tion leur permet de fran­chir le feu rouge pour s’en­ga­ger dans les direc­tions indiquées par les flèches, sous réserve de céder le passage à tous les usagers qu’ils croisent, en parti­cu­lier les piétons.

Le saviez-vous ?

En évitant des arrêts répé­tés, cette mesure faci­lite la circu­la­tion du cycliste ; son trajet en ville devient plus fluide et plus rapide. Elle lui permet aussi de s’en­ga­ger au moment le plus oppor­tun et ainsi de se sous­traire à des situa­tions dange­reuses, comme se trou­ver dans l’angle mort d’un véhi­cule qui tourne.

Les réflexes à adop­ter

Auto­mo­bi­listes et piétons, ne soyons pas surpris si un cycliste fran­chit un feu rouge : en présence de cette signa­li­sa­tion, il le fait en toute léga­lité.

Cyclistes, effec­tuons cette manoeuvre avec prudence et respec­tons en toute circons­tance la prio­rité accor­dée aux autres usagers, en parti­cu­lier aux piétons qui traversent.

Installation de sas vélos devant les feux tricolores
#À la une

Schéma des mobilités : ça bouge bien !

Toutes les actualités