Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Elections : mode d'emploi

La Ville s’engage pour le vote de toutes et tous !

Le

Les 1er et 8 décembre 2024, les élec­teurs de la première circons­crip­tion sont appe­lés à revo­ter pour élire leur dépu­tés. L’oc­ca­sion de rappe­ler que la ville de CMz s’en­gage pour le vote de tous. Détails.

Elections : mode d'emploi
Elections : mode d'emploi
Feuilles mortes
#Environnement

Entretien des voies publiques

À l’oc­ca­sion des élec­tions, de nombreuses personnes en situa­tion de handi­cap iront voter. Comme le prévoit le code élec­to­ral, l’en­semble des bureaux et des tech­niques de vote seront acces­sibles, quel que soit le type de handi­cap.

Les enga­ge­ments spéci­fiques de la Ville de CMz

Pour aller plus loin en matière d’ac­ces­si­bi­lité, la Ville de Char­le­ville-Mézières s’en­gage concrè­te­ment en menant en paral­lèle une démarche d’in­for­ma­tion et de sensi­bi­li­sa­tion desti­née à expliquer les grandes étapes du vote : diffu­sion d’une vidéo péda­go­gique sur inter­net (ci-dessous) et nos diffé­rents réseaux et affi­chage dans les bureaux de l’af­fiche en langage simpli­fié Falc (Facile à lire et à comprendre) « Un vote sans stress ».

À noter que de leur côté, tous les prési­dents des bureaux de vote ont été desti­na­taires d’une note sur « les bonnes atti­tudes à adop­ter face aux handi­caps » afin d’ac­cueillir au mieux les personnes en situa­tion de handi­cap.

Enfin, pour favo­ri­ser l’au­to­no­mie des personnes malvoyantes, des étiquettes en braille seront appo­sées devant les piles de bulle­tins. 

RAPPEL : tout élec­teur atteint d’un handi­cap est auto­risé à être accom­pa­gné par un élec­teur de son choix.

Si vous ne pouvez pas vous dépla­cer en bureau de vote

Si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote le jour de l’élec­tion, vous pouvez voter par procu­ra­tion.

Si vous ne pouvez pas vous rendre au commis­sa­riat de police ou à la brigade de gendar­me­rie en raison de mala­dies ou d’in­fir­mi­tés graves, vous pouvez deman­der à ce qu’un offi­cier ou agent de police judi­ciaire se déplace à votre domi­cile (ou dans un établis­se­ment spécia­lisé comme un Éhpad) pour établir ou rési­lier une procu­ra­tion.

Cette demande doit être faite par cour­rier, par télé­phone ou par cour­riel. Une simple attes­ta­tion sur l’hon­neur indiquant que vous êtes dans l’im­pos­si­bi­lité mani­feste de vous dépla­cer doit être présen­tée. Aucun certi­fi­cat médi­cal ou autre justi­fi­ca­tif écrit n’est exigé.


Infos : 03 68 89 04 80


Tuyaux du réseau de chaleur
#À la une

Info travaux - Réseau de chaleur

Toutes les actualités