Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
La Ville, premier partenaire du Festival

La Ville, premier partenaire du Festival mondial des théâtres de marionnettes

Le

Comme à chaque édition, les services muni­­ci­­paux, au côté des Petits comé­­diens de chif­­fons, sont en première ligne dans la prépa­­ra­­tion et le bon fonc­­tion­­ne­­ment du festi­­val : tous les corps de métiers de la Ville sont mobi­­li­­sés, autant pour les spec­­tacles en salle que dans la rue. Au total, leur inter­­­ven­­tion repré­­sente près de 600 000 € de valo­­ri­­sa­­tion (maté­­riel et temps de travail).

La Ville, premier partenaire du Festival
La Ville, premier partenaire du Festival
Le nouveau parking devrait ouvrir en février 2020
#Travaux

Chantiers : inspection des travaux (presque) finis

La prépa­­ra­­tion des salles

La Ville met à dispo­­si­­tion plus d’une quin­­zaine de salles pour le festi­­val. Alors que certaines sont prêtes à rece­­voir des spec­­tacles (TCM, Forum), d’autres comme les gymnases ou les salles poly­­va­­lentes, néces­­sitent une adap­­ta­­tion impor­­tante avant d’ac­cueillir marion­­net­­tistes et spec­­ta­­teurs. Cette trans­­for­­ma­­tion est l’oeuvre des services tech­­niques qui adaptent chaque salle aux besoins parti­­cu­­liers : occul­­ter les fenêtres des salles pour les mettre dans le noir, prêt et montage de tribunes, pose de moquette, mise en place de lignes élec­­triques adap­­tées, mise en confor­­mité de la sécu­­rité des salles pour les spec­­tacles, nettoyage des salles… Le défi ? Réali­­ser tous ces aména­­ge­­ments en un mini­­mum de temps, avant et après le Festi­­val, pour éviter de trop gêner les acti­­vi­­tés habi­­tuelles qui ont lieu dans ces salles. Au total, le montage / démon­­tage du Festi­­val repré­­sente plus de 2500 heures de travail pour les agents muni­­ci­­paux, aux côtés des 80 tech­­ni­­ciens inter­­­mit­­tents du spec­­tacle, embau­­chés par le Festi­­val.

Et tout le reste !

Le rôle des services muni­­ci­­paux ne s’ar­rête pas à l’amé­na­­ge­­ment des salles. Ils ont égale­­ment en charge l’ins­tal­­la­­tion de l’Es­pace Festi­­val, situé cour Lebon, avec la four­­ni­­ture et la pose du chapi­­teau, l’ins­tal­­la­­tion des scènes, du parquet, des tentes, de l’éclai­­rage du lieu et de la déco­­ra­­tion. Les services colla­­borent à la réali­­sa­­tion tech­­nique des spec­­tacles d’ou­ver­­ture et de clôture du Festi­­val. Et puis il y a les missions tradi­­tion­­nelles des services muni­­ci­­paux, qui revêtent une ampleur parti­­cu­­lière lors du Festi­­val, comme la propreté et le nettoyage des rues et des sites, la mise en place d’ar­rê­­tés de circu­­la­­tion et de station­­ne­­ment, la gestion des marchands ambu­­lants et l’oc­cu­­pa­­tion du domaine public, la sécu­­rité avec le renfor­­ce­­ment des patrouilles de police muni­­ci­­pa­­le…


Infor­­ma­­tions pratiques

Vous trou­­ve­­rez tous les détails de ces modi­­fi­­ca­­tions dans un dépliant distri­­bué aux rive­­rains et dispo­­nible dans les accueils mairie

******************************************************************

600 000 € : c’est la valeur de l’aide en nature mise en œuvre pour la réali­­sa­­tion du Festi­­val à travers la mise à dispo­­si­­tion de maté­­riel et de person­­nel muni­­ci­­pal.

******************************************************************

LIRE AUSSI : 

CMZ, centre marion­net­tique des arts

Festi­val OFF du Festi­val mondial des théâtres de marion­nettes

Le 2è étage du musée de l'Ardenne accueille l'Unima qui fête son 90è anniversaire
#Culture

Marionnettes à tous les étages au musée de l’Ardenne !

Toutes les actualités