Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Semaine nationale de la petite enfance 2026

La ville au rythme des tout-petits

Le

Des équi­libres ! C’est le thème natio­nal choisi à l’oc­ca­sion de la Semaine natio­nale de la petite enfance 2026. Un temps fort tota­le­ment gratuit pour soute­nir l’éveil des tout-petits et renfor­cer le lien enfants, parents et profes­sion­nels.

Semaine nationale de la petite enfance 2026
Semaine nationale de la petite enfance 2026
Permis de louer
#Administration

Permis de louer : anticipez vos démarches

PROGRAMME COMPLET A VENIR


Évène­ment annuel de réfé­rence, la Semaine natio­nale de la petite enfance rassemble les acteurs de la petite enfance autour d’ac­tions de sensi­bi­li­sa­tion, d’éveil et de partage, à desti­na­tion des enfants de 3 mois à 6 ans.

Le dispo­si­tif des 1 000 premiers jours de la Ville de Char­le­ville-Mézières, asso­cié à ses nombreux parte­naires, prennent part à l’évè­ne­ment : ce temps fort permet­tra de mieux comprendre l’im­por­tance des 1 000 premiers jours pour le déve­lop­pe­ment de l’en­fant, sa santé et celle de l’adulte qu’il devien­dra.

Éduca­tion à la culture

Une quaran­taine de rendez-vous sera propo­sée autour de la théma­tique natio­nale : Des équi­libres. Une confé­rence de la psycho­logue Fabienne Fabre sera propo­sée le mardi 17 mars 2026 à la MCL Ma Bohème sur le thème Repen­ser sa manière de commu­niquer avec son enfant à la lumière des neuros­ciences. Celle-ci est ouverte à tous.

Autre temps fort : le spec­tacle PliAges en déséqui­libre de la compa­gnie En Fili­grane sera programmé au Centre social et cultu­rel André Dhôtel les vendredi 20 et samedi 21 mars 2026. Marion­net­tiste, circas­sien et chan­teuse lyrique se mêle­ront pour faire naitre sur scène un univers de papier et de carton, stimu­lant l’ima­gi­na­tion des tout-petits. En amont des repré­sen­ta­tions, des ateliers prépa­ra­toires avec les artistes seront propo­sés.

Apprendre en s’amu­sant

Parce que la culture se vit et s’ap­prend dès le plus jeune âge, le musée de l’Ar­denne invi­tera les tout-petits à une visite décou­verte. L’Ob­ser­va­toire de la lecture publique et la micro-folie de la Ronde Couture propo­se­ront un atelier Trom­pette : des équi­libres, mêlant initia­tion et éveil artis­tique sur fond de créa­tion d’illu­sions visuelles. À noter que cette inter­ven­tion se fera en présence des artistes de la compa­gnie du Rouge Gorge qui propo­sera le 18 mars 2026 son spec­tacle Trom­pette au Forum.

Les crèches muni­ci­pales, le Centre social et cultu­rel André Dhôtel, la PMI, Doula Nature, la média­thèque Voyelles, Paren­tage et compa­gnie ravi­ront les familles par des expé­riences ludiques et inat­ten­dues…

Equipements sportifs à la Ronde Couture
#Sport

La Ronde Couture : un nouveau souffle pour les équipements sportifs

Toutes les actualités