Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Musée de l'Ardenne

Journées européennes du patrimoine

Le

Les Jour­nées du patri­moine coïn­cident, comme tous les deux ans, avec le lance­ment du Festi­val mondial des théâtres de marion­nettes. C’est l’oc­ca­sion de célé­brer cette signa­ture cultu­relle de Char­le­ville-Mézières que sont les arts de la marion­nette, sans oublier les autres atouts de la ville en matière d’his­toire et d’ar­chi­tec­ture.

Musée de l'Ardenne
Musée de l'Ardenne
Marionnette de Geo Condé
#Culture

Exposition « La marionnette est un don »

Les marion­nettes, un patri­moine carolo ! 

La program­ma­tion ménage un axe fort autour de la marion­nette, notam­ment à travers les expo­si­tions aux musées (voir « Les marion­nettes à l’hon­neur »). Le label Ville d’art et d’his­toire vous propose aussi de faire d’une pierre deux coups en combi­nant une visite guidée et un spec­tacle tiré de la program­ma­tion du Off de rue ou en salle. 

Avec la compli­cité des collec­tifs Touche du bois, Panique au parc, et de la MCL Ma Bohème, les visi­teurs pour­ront redé­cou­vrir les fonda­men­taux du patri­moine de la cité et applau­dir les artistes. Au programme : « Char­le­ville, capi­tale des arts de la marion­nette  », « Char­le­ville, cité idéale », et « le Parcours Rimbaud ». 

Des sites excep­tion­nels à redé­cou­vrir 

Les Jour­nées du patri­moine sont aussi l’oc­ca­sion de profi­ter d’ex­cep­tion­nelles portes ouvertes pour décou­vrir des lieux insoupçon­nés à deux pas de chez vous : 

  • La maison Blai­ron, plus connue sous le nom de maison de l’Ar­denne, près du square de la gare. Cette luxueuse villa édifiée en 1929, qui héberge l’agence de la Région Grand Est, a de quoi surprendre le visi­teur ! 
  • La Macé­rienne est un incon­tour­nable du patri­moine de la ville. Le site s’anime dans le cadre de la program­ma­tion Face B. En bonus, l’as­so­cia­tion les Amis de la Macé­rienne – Clément-Bayard vous invite à décou­vrir l’his­toire de l’usine emblé­ma­tique, grâce à des visites commen­tées. 
  • La Villa Renau­din, située dans l’en­ceinte du centre hospi­ta­lier Bélair, a hébergé pendant la Première Guerre mondiale l’em­pe­reur alle­mand Guillaume II, qui y a aménagé un bunker souter­rain. L’as­so­cia­tion Le Miroir vous convie à en décou­vrir les secrets ! 

Mais aussi… 

A la média­thèque Voyelles, deux visites guidées vous permettent de décou­vrir l’his­toire du quar­tier ainsi que les trésors des collec­tions patri­mo­niales. 

C’est aussi l’oc­ca­sion de décou­vrir le musée du génie, dans la Caserne Dumer­bion, le Trésor d’art sacré des Ardennes à la basi­lique, le temple protes­tant, ou encore les coulisses des archives muni­ci­pales ou dépar­te­men­tales. 

Horaires excep­tion­nels des musées pendant le Festi­val mondial des Théâtres de Marion­nettes : ouverts du lundi au dimanche de 9 h 30 à 19 h 

PROGRAMME

J'ai une idée pour mon quartier
#Vie citoyenne

Nouvelle campagne « J'ai une idée pour mon quartier »

Toutes les actualités