Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Touche du bois

Festival off : la ville à pied d’œuvre

Le

La ville de Char­le­ville-Mézières est à pied d’oeuvre pour l’or­ga­ni­sa­tion du Off de rue de la prochaine édition du festi­val mondial des théâtres de marion­nettes program­mée du 17 au 26 septembre 2021.

Touche du bois
Touche du bois
Educatrice spécialisée en prévention puis directrice adjointe d’une maison d'accueil spécialisée dans les Ardennes, Héléna Muscillo est aujourd’hui directrice du CSAPA 08 Oppelia.
#Regards de femmes

Regards de femmes #2 - Héléna Muscillo

Aux côtés des Petits comé­diens de chif­fons qui assurent l’or­ga­ni­sa­tion des spec­tacles In, la Ville de Char­le­ville-Mézières prend en charge la gestion du Off de rue. Le Off en salle est quant à lui orga­nisé par la MCL Ma Bohème avec les centres sociaux et de nombreux parte­naires. 

Diffu­ser le fil de la créa­tion dans toute la ville 

Fort de la première expé­rience de reprise du Off de rue en 2019, la Ville a souhaité renou­ve­ler l’ap­pel à gestion de sites par des collec­tifs de marion­net­tistes, leur permet­tant d’in­ves­tir un lieu pendant les 10 jours du festi­val, de construire une program­ma­tion à leur image, d’im­pri­mer une ambiance parti­cu­lière, de créer des lieux de décou­verte, de convi­via­lité et de partage. 

5 lieux de spec­tacles, de vie et de convi­via­lité 

Ainsi, 5 collec­tifs ont été rete­nus pour l’édi­tion 2021. 

  • Au Parc Pierquin, le collec­tif breton Panique au Parc réin­ves­tira pour notre plus grand plai­sir cet écrin vert. Une tren­taine de compa­gnies, une ving­taine de spec­tacles par jour seront présen­tés avec comme mots d’ordre : décou­verte, créa­tions, théâtre d’objet, style et convi­via­lité ! 
  • Sur l’île du vieux moulin, le Bateau des fous s’amar­rera cette année encore afin de créer un lieu popu­laire et festif où les spec­tacles de marion­nettes puisent aux racines du théâtre de rue, des arts forains et parlent autant aux enfants qu’aux plus grands ! 
  • Le collec­tif Touche du Bois repren­dra ses quar­tiers sous la passe­relle du Mont Olympe, avec comme théma­tique fil rouge, le bois, comme vecteur de spec­tacles pour tous les âges, de plus d’une ving­taine de compa­gnies. 
  • Du côté de l’espla­nade Roger Mas, Chapit’ÔLyon appor­tera cette année toute sa sensi­bi­lité avec comme ligne direc­trice : amener la poésie dans la subver­sion, du rire dans l’in­tros­pec­tion, de la douceur dans l’au­dace ! 
  • Enfin, nouveauté de cette édition : le collec­tif Errances propo­sera Tadam au Mont Olympe, un espace dédié aux familles, au jeune public, un lieu vivant, bien­veillant et lumi­neux ! 

Des spec­tacles de rue 

Côté spec­tacles de rue : la ville a égale­ment lancé un grand appel à candi­da­tures. Plus de 70 compa­gnies de France et d’Eu­rope ont été sélec­tion­nées pour pouvoir présen­ter leurs dernières créa­tions dans les rues de Char­le­ville-Mézières. En espé­rant de tout coeur que le contexte sani­taire permet­tra d’or­ga­ni­ser plei­ne­ment ces grandes retrou­vailles entre le public et les compa­gnies de marion­nettes, dési­reuses de montrer dans la capi­tale mondiale de la marion­nette, toute la richesse de la créa­tion contem­po­raine de cet art. Vive­ment septembre ! 

Infos : 03 24 32 44 40

Affiche Regards de femme
#À la une

Regards de femmes

Toutes les actualités