Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes 2019

Festival des marionnettes : Que la fête commence !

Le

On osait à peine y croi­re… Mais nul besoin de se pincer : fidèles à leur rendez-vous, les marion­nettes vont, du 17 au 26 septembre, s’em­pa­rer de notre ville pour la trans­for­mer en une immense salle de spec­tacle. In, Off en salle ou Off de rue, pour tout savoir sur le Festi­val, c’est ici que ça se passe !

Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes 2019
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes 2019
J'ai une idée pour mon quartier
#Vie citoyenne

Nouvelle campagne « J'ai une idée pour mon quartier »

LE IN


« À quelques jours du prochain Festi­val, nous tenions à vous rassu­rer : oui, le festi­val aura lieu ! Et sachez que nous travaillons avec un enthou­siasme immense et une volonté de fer pour vous accueillir dans les meilleures condi­tions. Spec­ta­teurs, artistes, tech­ni­ciens, orga­ni­sa­teurs, parte­naires, citoyens… l’ac­tua­lité est la même pour toutes et tous. Et oui, elle nous complique la tâche.  Mais nous mettons tout en œuvre pour un festi-val heureux, un festi­val joyeux, un festi­val extra­or­di­naire. C’est la magie de la marion-nette que vous retrou­ve­rez ici, à Char­le­ville-Mézières. C’est la magie de la fête qui vous attend et que nous vous prépa­rons. Car oui, nous ferons la fête, nous vous le promet­tons. Alors, hauts les cœurs ! » 

Pierre-Yves Char­lois et toute l’équipe du Festi­val


Télé­char­gez l’ap­pli !

Télé­char­gez gratui­te­ment sur vos smart­phones l’ap­pli­ca­tion ultra pratique du Festi­val mondial des théâtres de marion­nettes 2021 ! 

Nouveau cette année : les spec­tacles du OFF en salle et de rue, ainsi que les lieux touris­tiques de Char­le­ville-Mézières sont inté­grés à l’ap­pli­ca­tion. Dispo­nible sur App store et Google play. 

Dans le village du Festi­val, Espace Lebon – place de l’église Saint-Rémi, vous retrou­ve­rez : 

  • La billet­te­rie ouverte de 9 h à 19 h
  • Lebon bar » ouvert de 11 h à 1 h du matin
  • « Lebon plat » petite restau­ra­tion de 12 h à 23 h
  • Une nouvelle boutique et un point info, sous chapi­teau, sur la place de l’égli­se*
  • « La scène Saint-Rémi » en accès libre avec une program­ma­tion de spec­tacles tout au long de la jour­née. 

*Retrou­vez égale­ment les produits souve­nirs du Festi­val à la Boutique de l’Of­fice de Tourisme, au Maga­sin Jean­teur. 


Il reste des places ! 

Dispo­nibles sur la billet­te­rie en ligne : www.festi­val-marion­nette.com ou sur place (place de l’Église Saint-Rémi) de 15 h 30 à 18 h du lundi au vendredi et à partir du 15 septembre : non-stop de 9 h à 19 h (lundi au dimanche).



Vibrez avec LE OFF DE RUE 

La Ville a travaillé sur un programme du Off de rue des plus allé­chants ! Décou­verte, nouveau­tés, curio­si­tés, surprises et émer­veille­ments vous attendent au coin de la rue. Place Ducale, cour de la Criée, cour et jardin du musée de l’Ar­denne, place Wins­ton Chur­chill, parvis du Théâtre, cour de la Média­thèque Voyelles, rues piétonnes, plus de 60 compa­gnies vous attendent pour parta­ger avec vous leur art, leur créa­tion, leur vision de la marion­nette. Nous aurons égale­ment la joie de retrou­ver nos amis du théâtre de la Toupine, qui font leur grand retour à Char­le­ville-Mézières. 

Autre décor, autre ambiance avec nos collec­tifs : 3 lieux forts instal­lés dans la ville (parc Pierquin, île du vieux moulin sous la passe­relle du Mont Olympe, espla­nade Louis Auboin) pour décou­vrir sous chapi­teau ou en plein air, avec petite restau­ra­tion et buvette, des compa­gnies des quatre coins de la France qui ont cœur à jouer leurs dernières créa­tions lors de ce temps fort si emblé­ma­tique dans les arts de la marion­nette ! Décou­vrez ces univers grâce aux collec­tifs Panique au Parc, Touche du Bois et TADAM. 

Au total, plus de 140 compa­gnies, 148 spec­tacles présen­tés, 850 repré­sen­ta­tions program­mées, de quoi satis­faire plei­ne­ment toutes vos envies ! 

 Retrou­vez tout le programme sur le site inter­net www.off-marion­nette.com, sur l’ap­pli­ca­tion du FMTM et en papier début septembre. 


LE OFF EN SALLE 

Pourquoi un festi­val Off ? 

On serait tenté de s’en sortir par une pirouette, ne serait-ce que pour rimer avec marion­nette : le Off existe parce qu’il y a un In. Mais ce serait peut-être un peu court…A­lors allons-y pour un brin d’ex­pli­ca­tions plus consis­tantes. 

Le Festi­val mondial des théâtres de marion­nettes, proposé à Char­le­ville-Mézières tous les deux ans, est une énorme machi­ne­rie, avec des centaines de repré­sen­ta­tions données par des troupes venues du monde entier devant un public tout aussi cosmo­po­lite. 

Le In, c’est un peu le saint des saints, la consé­cra­tion ultime qui permet aux artistes soigneu­se­ment sélec­tion­nés par l’équipe orga­ni­sa­trice des Petits comé­diens de chif­fons de se produire ici, dûment invi­tés, dans la capi­tale mondiale de la marion­nette. Un joueur de tennis de niveau mondial doit ressen­tir la même impres­sion au moment de fouler pour la première fois le central de Roland-Garros… 

Et puis d’autres compa­gnies, celles qui expé­ri­mentent, celles qui gran­dissent, certains jeunes espoirs qui dans quelques années, aguer­ris, enchaî­ne­ront services et amor­tis gagnants… 

Le Off est pour eux. Il leur donne l’oc­ca­sion d’en­gran­ger confiance et expé­rience auprès d’un public aussi ravi qu’eux de ces instants de partage. 

Voilà pour les présen­ta­tions. Sachez en outre que le Off se décom­pose en Off de rue et Off en salle. Et que pour corser l’af­faire, le Off peut parfois être très in ! Proposé par la MCL Ma Bohème, entou­rée de multiples parte­naires, le Off en salle se décom­pose en quelque 300 rendez-vous gratuits (mais n’ou­bliez pas le chapeau…) pour lesquels vous devrez cepen­dant reti­rer votre place à l’avance. 

Tous les rensei­gne­ments sur le site : www.off-marion­nette.com 


Caba­ret Vert et marion­nettes font cause commune 

Fil… ou face ? 

Habi­tuées à se dépla­cer sur le fil, les marion­nettes ne pouvaient pas perdre leur équi­libre à cause d’un virus, aussi inva­sif soit-il… « On veut un vrai Festi­val ! » clame son direc­teur, Pierre-Yves Char­lois, plus déter­miné que jamais à offrir aux amateurs de marion­nettes d’ici et d’ailleurs une édition 2021 en tout point mémo­rable. Alors certes, les incon­tour­nables impé­ra­tifs sani­taires ont obligé les orga­ni­sa­teurs à exécu­ter quelques contor­sions parfois doulou­reuses, comme l’aban­don de la céré­mo­nie d’ou­ver­ture. « Réunir des milliers de personnes serrées les unes contre les autres place Ducale, dans le contexte actuel… Mais ce ne sera pas une édition au rabais !On va réunir 88 équipes artis­tiques de 16 pays qui vont jouer 104 spec­tacles lors de 420 repré­sen­ta­tions, c’est-à-dire quasi­ment autant qu’il y a deux ans. » Ajou­tez à cela quelques nouveau­tés réjouis­santes, comme le parte­na­riat avec FlaP, et tout semble effec­ti­ve­ment réuni pour propo­ser un millé­sime riche en saveurs. Normal, « un 60e anni­ver­saire, ça se fête ! » 

Pas de Caba­ret Vert cette année, mais pour éviter une 2e année blanche consé­cu­tive, FlaP, l’as­so­cia­tion orga­ni­sa­trice du célèbre écofes­ti­val, a concocté Face B. « C’est un autre évène­ment, un autre cadre, un autre concept et un autre format, résume Jean Perris­sin, l’un de ses coor­di­na­teurs. Notre but est de propo­ser jusqu’au Festi­val des marion­nettes toute une palette de rendez-vous ouverts à tous. De la musique, bien sûr, mais aussi des expos, du ciné, des débats, des rendez-vous citoyens, des confé­rences, de la BD… » Le tout à la Macé­rienne, cette emblé­ma­tique friche indus­trielle située à Mézières, qui depuis la mi-août s’est trans­for­mée en un impro­bable mais bouillon­nant lieu cultu­rel éphé­mère. Avec en prime les premiers résul­tats concrets de la colla­bo­ra­tion entre les deux prin­ci­paux rendez-vous cultu­rels de la région Grand Est, le Caba­ret Vert et les marion­nettes : « À comp­ter du 17 septembre, la Macé­rienne et Face B devien­dront l’un des lieux de rendez-vous du Festi­val des marion­nettes. » Toute la program­ma­tion jour par jour sur le site lama­ce­rienne.com

Affiche Brame du cerf
#Loisirs

Soirées "Brame du cerf"

Toutes les actualités