Exposition Alfred Courmes, la rétrospective
Le
Présentée au printemps à Paris, cette exposition d’envergure nationale est visible du 7 octobre 2023 au 7 janvier 2024 au musée de l’Ardenne et à la maison des Ailleurs.
Les accueils collectifs de la ville pour les vacances d'octobre
Elle met en lumière l’oeuvre picturale d’Alfred Courmes, artiste clé de la peinture réaliste du XXe siècle. Ce peintre d’histoire sociale, érudit de l’histoire de la mythologie, s’attache à démonter les ressorts sociaux, religieux, militaristes qui gouvernent son siècle. Son appétence pour les images publicitaires en fait aussi le pionnier d’un pop’art européen et américain.
Cette exposition est la première à réunir la quasi-totalité des oeuvres appartenant aux plus grandes institutions culturelles françaises, comme le Centre Pompidou – Musée national d’art moderne, le Musée d’art moderne de Paris, la Piscine à Roubaix et à d’autres musées en région. Outre les tableaux, de nombreux dessins, gouaches préparatoires, jamais ou très rarement montrés, font de cette rétrospective une occasion unique de découvrir l’oeuvre d’Alfred Courmes.
L’accès à cette exposition est compris dans le prix du billet d’entrée (12 € en plein tarif et 8 € en tarif réduit) et sera gratuit lors de Nuit Blanche le samedi 7 octobre de 19 h à 1 h du matin, ainsi que le 1er dimanche de chaque mois. L’exposition est également accessible gratuitement pour les détenteurs du pass annuel (réservé aux Carolomacériens).
Infos : 03 24 32 44 60
PHOTO :
Alfred Courmes
La pneumatique salutation angélique, 1968
D 992.1.9 / FNAC 33558
Centre national des arts plastiques
Déposé à Roubaix au Musée d’art et d’industrie André Diligent – La Piscine