Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
La Ville de Charleville-Mézières s’engage pour le vote de toutes et tous !

Elections régionales et départementales : la ville s’engage pour le vote de toutes et tous !

Le

Les prochaines élec­­­­­­­­tions régio­­­­­­­­nales et dépar­­­­­­­­te­­­­­­­­men­­­­­­­­tales sont prévues les 20 et 27 juin. Poten­­­­­­­­tiel­­­­­­­­le­­­­­­­­ment, 12 millions d’élec­­­­­­­­teurs en situa­­­­­­­­tion de handi­­­­­­­­cap en France vont aller voter.

La Ville de Charleville-Mézières s’engage pour le vote de toutes et tous !
La Ville de Charleville-Mézières s’engage pour le vote de toutes et tous !
Carolo Mag version audio
#Administration

Le Carolo Mag en version audio

A l’échelle dépar­­­­­­­­te­­­­­­­­men­­­­­­­­tale, au 31 décembre 2019, la MDPH08 recen­­­­­­­­sait 24 731 personnes en situa­­­­­­­­tion de handi­­­­­­­­cap ayant au moins un droit ouvert, soit près de 9.2% de la popu­­­­­­­­la­­­­­­­­tion totale du dépar­­­­­­­­te­­­­­­­­ment. A cela, il est à noter que près de 40% de la popu­­­­­­­­la­­­­­­­­tion arden­­­­­­­­naise en situa­­­­­­­­tion de handi­­­­­­­­cap est domi­­­­­­­­ci­­­­­­­­liée sur le terri­­­­­­­­toire de Char­­­­­­­­le­­­­­­­­ville-Mézières. 

Permettre aux personnes handi­­­­­­­­ca­­­­­­­­pées d’être des citoyens à part entière est l’un des prin­­­­­­­­cipes fonda­­­­­­­­men­­­­­­­­taux de la loi n° 2005–102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la parti­­­­­­­­ci­­­­­­­­pa­­­­­­­­tion et la citoyen­­­­­­­­neté des personnes handi­­­­­­­­ca­­­­­­­­pées. À ce titre, la loi dispose notam­­­­­­­­ment que les bureaux et les tech­­­­­­­­niques de vote doivent être acces­­­­­­­­sibles aux personnes handi­­­­­­­­ca­­­­­­­­pées, quel que soit leur handi­­­­­­­­cap, notam­­­­­­­­ment physique, senso­­­­­­­­riel, mental ou psychique (article L62–2 du code élec­­­­­­­­to­­­­­­­­ral). 

Ces dernières années, de nombreuses mesures ont été prises : 

  • le droit de vote est ouvert à toutes les personnes avec un handi­­­­­­­­cap mental depuis 2019, 
  • les personnes handi­­­­­­­­ca­­­­­­­­pées ont la possi­­­­­­­­bi­­­­­­­­lité de se faire accom­­­­­­­­pa­­­­­­­­gner dans l’iso­­­­­­­loir tandis que le vote par procu­­­­­­­­ra­­­­­­­­tion a été simpli­­­­­­­­fié. 

Néan­­­­­­­­moins, il reste beau­­­­­­­­coup à faire pour garan­­­­­­­­tir une parfaite inclu­­­­­­­­sion des personnes en situa­­­­­­­­tion de handi­­­­­­­­cap lors de ces grands temps démo­­­­­­­­cra­­­­­­­­tiques que sont les élec­­­­­­­­tions. Les élec­­­­­­­­tions canto­­­­­­­­nales et régio­­­­­­­­nales sont d’au­­­­­­­­tant plus impor­­­­­­­­tantes pour les personnes en situa­­­­­­­­tion de handi­­­­­­­­cap que ces deux collec­­­­­­­­ti­­­­­­­­vi­­­­­­­­tés terri­­­­­­­­to­­­­­­­­riales disposent de leviers et de compé­­­­­­­­tences (mobi­­­­­­­­lité, emploi, forma­­­­­­­­tion profes­­­­­­­­sion­­­­­­­­nelle, voirie, collèges et lycées..) pour mettre en œuvre des poli­­­­­­­­tiques publiques et des réponses du quoti­­­­­­­­dien à desti­­­­­­­­na­­­­­­­­tion des personnes en situa­­­­­­­­tion de handi­­­­­­­­cap, de leurs familles et de leurs aidants. 

C’est dans ce contexte et consciente de ses respon­­­­­­­­sa­­­­­­­­bi­­­­­­­­li­­­­­­­­tés, que la Ville de Char­­­­­­­­le­­­­­­­­ville-Mézières a souhaité s’en­­­­­­­­ga­­­­­­­­ger, avec force, pour le vote de toutes et tous et notam­­­­­­­­ment des personnes en situa­­­­­­­­tion de handi­­­­­­­­cap. 

L’ac­­­­­­­­ces­­­­­­­­si­­­­­­­­bi­­­­­­­­lité des bureaux et tech­­­­­­­­niques de vote

La ville de Char­­­­­­­­le­­­­­­­­ville-Mézières s’en­­­­­­­­gage à garan­­­­­­­­tir l’ac­­­­­­­­ces­­­­­­­­si­­­­­­­­bi­­­­­­­­lité de tous les bureaux de vote et si néces­­­­­­­­saire au moyen d’amé­­­­­­­­na­­­­­­­­ge­­­­­­­­ments provi­­­­­­­­soires (rampes d’ac­­­­­­­­cès). Par ailleurs, il est prévu qu’au moins un isoloir par bureau de vote soit acces­­­­­­­­sible aux personnes en situa­­­­­­­­tion de handi­­­­­­­­cap se déplaçant en fauteuil roulant. La hauteur régle­­­­­­­­men­­­­­­­­taire de 80 cm maxi­­­­­­­­mum de la fente des urnes sera égale­­­­­­­­ment assu­­­­­­­­rée. A ce sujet, la ville a fait l’ac­qui­­­­­­­­si­­­­­­­­tion de nouvelles tables conformes à la régle­­­­­­­­men­­­­­­­­ta­­­­­­­­tion. 

Le président du bureau de vote devra prendre toute mesure utile pour faci­­­­­­­­li­­­­­­­­ter le vote auto­­­­­­­­nome des personnes handi­­­­­­­­ca­­­­­­­­pées. 

Des dispo­­­­­­­­si­­­­­­­­tions spéci­­­­­­­­fiques en matière d’ac­­­­­­­­com­­­­­­­­pa­­­­­­­­gne­­­­­­­­ment et d’ac­­­­­­­­cueil 

La ville de Char­­­­­­­­le­­­­­­­­ville-Mézières a décidé d’agir plus forte­­­­­­­­ment pour mieux accueillir et contri­­­­­­­­buer à une plus grande auto­­­­­­­­no­­­­­­­­mie des personnes en situa­­­­­­­­tion de handi­­­­­­­­cap. Pour aller plus loin en matière d’ac­­­­­­­­ces­­­­­­­­si­­­­­­­­bi­­­­­­­­lité des élec­­­­­­­­tions, en dépas­­­­­­­­sant le cadre régle­­­­­­­­men­­­­­­­­taire, la ville de Char­­­­­­­­le­­­­­­­­ville-Mézières a souhaité prendre de nouveaux enga­­­­­­­­ge­­­­­­­­ments. Ainsi et concrè­­­­­­­­te­­­­­­­­ment : 

  • La réali­­­­­­­­sa­­­­­­­­tion d’une courte vidéo permet­­­­­­­­tant de prépa­­­­­­­­rer au mieux les élec­­­­­­­­teurs à l’exer­­­­­­­­cice démo­­­­­­­­cra­­­­­­­­tique des élec­­­­­­­­tions. Voter est certes un acte au cœur de la citoyen­­­­­­­­neté mais cet acte peut susci­­­­­­­­ter de l’ap­­­­­­­­pré­­­­­­­­hen­­­­­­­­sion, des inter­­­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­ga­­­­­­­­tions et ce, pour tous les citoyens (personnes en situa­­­­­­­­tion de handi­­­­­­­­cap ; primo votants…). Ainsi, la vidéo, d’en­­­­­­­­vi­­­­­­­­ron 5 min, rappelle de manière simple via un message audio, des sous-titrages et des illus­­­­­­­­tra­­­­­­­­tions les enjeux liés au vote, les démarches pour voter, les dispo­­­­­­­­si­­­­­­­­tions prises les jours du vote ainsi que les grandes étapes du vote. La vidéo sera diffu­­­­­­­­sée le plus large­­­­­­­­ment via les outils de commu­­­­­­­­ni­­­­­­­­ca­­­­­­­­tion de la ville mais égale­­­­­­­­ment via l’in­­­­­­­­ter­­­­­­­­mé­­­­­­­­diaire de ses parte­­­­­­­­naires. 
  • La réali­­­­­­­­sa­­­­­­­­tion d’une affiche péda­­­­­­­­go­­­­­­­­gique rappe­­­­­­­­lant les grandes étapes du vote. Cette affiche sera présente au sein de tous les bureaux de vote. « Un vote sans stress en 9 étapes ! ». Cette affiche rédi­­­­­­­­gée en FALC vise, là égale­­­­­­­­ment, à accom­­­­­­­­pa­­­­­­­­gner au mieux les elec­­­­­­­­teurs, les jours J. 
  • La mise à dispo­­­­­­­­si­­­­­­­­tion, au sein des bureaux de vote, de masques inclu­­­­­­­­sifs permet­­­­­­­­tant de garan­­­­­­­­tir une meilleure commu­­­­­­­­ni­­­­­­­­ca­­­­­­­­tion avec les personnes malen­­­­­­­­ten­­­­­­­­dantes. Le masque inclu­­­­­­­­sif permet, en effet, de lais­­­­­­­­ser visible la bouche et donc favo­­­­­­­­rise une meilleure lecture sur les lèvres. 
  • A desti­­­­­­­­na­­­­­­­­tion des personnes malvoyantes et aveugles et afin de renfor­­­­­­­­cer l’au­­­­­­­­to­­­­­­­­no­­­­­­­­mie de ces élec­­­­­­­­teurs, des étiquettes en braille seront appo­­­­­­­­sées devant les piles de bulle­­­­­­­­tins. Les étiquettes en ques­­­­­­­­tion feront appa­­­­­­­­raître la mention clas­­­­­­­­sique et la mention en braille. Ce dispo­­­­­­­­si­­­­­­­­tif inno­­­­­­­­vant néces­­­­­­­­site une vali­­­­­­­­da­­­­­­­­tion défi­­­­­­­­ni­­­­­­­­tive de la Préfec­­­­­­­­ture. Pour rappel, la mise à dispo­­­­­­­­si­­­­­­­­tion de bulle­­­­­­­­tins de vote en braille n’est pas obli­­­­­­­­ga­­­­­­­­toire bien que le texte de loi (l’ar­­­­­­­­ticle L 62–2 du code élec­­­­­­­­to­­­­­­­­ral) prévoit bien l’adap­­­­­­­­ta­­­­­­­­tion des tech­­­­­­­­niques de vote à tout type de handi­­­­­­­­cap, y compris « senso­­­­­­­­riel », ce qui concerne donc direc­­­­­­­­te­­­­­­­­ment les personnes malvoyantes. 

La ville de Char­­­­­­­­le­­­­­­­­ville-Mézières souhaite ainsi favo­­­­­­­­ri­­­­­­­­ser l’ac­­­­­­­­ces­­­­­­­­si­­­­­­­­bi­­­­­­­­lité du droit de vote et enga­­­­­­­­gera de nouvelles mesures complé­­­­­­­­men­­­­­­­­taires lors des prochaines élec­­­­­­­­tions de 2022.


PMS Ardenne Métropole
#Mobilité

Plan de mobilité simplifié d'Ardenne Métropole

Toutes les actualités