Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Ecole de la ville

Des tests salivaires pour des écoliers de Charleville-Mézières

Le

L’ap­­pel lancé par le maire de Char­­­le­­­ville-Mézières jeudi dernier au ministre des Soli­­­da­­­ri­­­tés et de la Santé pour faire béné­­­fi­­­cier les écoliers de la ville de tests sali­­­vaires, a été rapi­­­de­­­ment entendu par les services de l’Etat.

Ecole de la ville
Ecole de la ville
Hôtel de Ville - zone travaux du 15 au 19 février sauf mercredi
#Travaux

Travaux Hôtel de Ville du 15 au 19 février

Depuis mardi 16 février, les élèves de cinq écoles primaires caro­­­lo­­­ma­­­cé­­­riennes peuvent, avec bien sûr l’ac­­cord préa­­­lable de leurs parents, passer un test sali­­­vaire destiné à détec­­­ter l’éven­­­tuelle présence du coro­­­na­­­vi­­­rus (calen­­­drier ci-dessous).

Comme le rappellent les services de l’Edu­­ca­­­tion natio­­­nale, mobi­­­li­­­sés pour cette opéra­­­tion à l’ins­­tar de ceux de l’Agence régio­­­nale de santé, il s’agit de « mieux détec­­­ter la circu­­­la­­­tion du covid-19 et de casser les chaînes de conta­­­mi­­­na­­­tion », tout en rassu­­­rant les parents sur l’état de santé de leurs enfants. De très nombreux parents rechignent en effet à faire passer à leurs enfants un test néces­­­si­­­tant un prélè­­­ve­­­ment naso­­­pha­­­ryngé, jugeant cette méthode à la fois trop intru­­­sive et exces­­­si­­­ve­­­ment désa­­­gréable pour des enfants. Les tests sali­­­vaires propo­­­sés dès mardi, outre le fait qu’ils béné­­­fi­­­cient d’ores et déjà de l’avis posi­­­tif de la Haute auto­­­rité de santé et de l’ac­­cord du recteur de l’aca­­­dé­­­mie, permet­­­tront d’aug­­­men­­­ter la capa­­­cité de dépis­­­tage du virus en levant ces craintes ; pour autant, aucun prélè­­­ve­­­ment de salive ne sera pratiqué en l’ab­­sence de l’ac­­cord écrit du respon­­­sable légal de l’en­­fant. Le cas échéant, le résul­­­tat du test sera trans­­­mis dans les 24 heures. 

Concrè­­­te­­­ment, ce sont les direc­­­teurs et les person­­­nels des écoles qui sont char­­­gés d’aver­­­tir les familles de cette oppor­­­tu­­­nité. Les tests se pratique­­nt sur place, au sein de chaque établis­­­se­­­ment. La Ville de Char­­­le­­­ville-Mézières assu­­re la présence de deux ou trois agents dans chacune de ces cinq écoles, la DSDEN (Direc­­­tion des services dépar­­­te­­­men­­­taux de l’Edu­­ca­­­tion natio­­­nale) se char­­ge pour sa part du relais avec les parents, mettant aussi des person­­­nels à dispo­­­si­­­tion, et l’ARS (Agence régio­­­nale de santé) dépê­­che quatre « préle­­­veurs ». Au total, ce sont ainsi 1.137 élèves qui sont poten­­­tiel­­­le­­­ment concer­­­nés. A l’is­­sue de cette première campagne, l’opé­­ra­­­tion sera éten­­­due dès le retour des vacances à l’en­­semble des écoles de la ville.  

  • École primaire Flandre : mardi 16 février après-midi 
  • École primaire Mozart : jeudi 18 février matin 
  • École primaire Les Haybions : jeudi 18 février après-midi 
  • École primaire Louis Hanot : vendredi 19 matin 
  • École primaire La Cita­­­delle : vendredi 19 après-midi
Miniature Couvelet
#Culture

Les musées de Charleville-Mézières aux Restos du cœur

Toutes les actualités