Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Ecole de la ville

Dépistage dans les écoles : courrier au ministre de la Santé

Le

Veuillez trou­­­­­ver ci-dessous le cour­­­­­rier adressé jeudi 11 février par Boris Ravi­­­­­gnon à Olivier Véran, ministre de la Santé, cour­­­­­rier dans lequel le maire de Char­­­­­le­­­­­ville-Mézières demande l’or­­­­­ga­­­­­ni­­­­­sa­­­­­tion d’une campagne de tests sali­­­­­vaires dans les écoles de sa ville.

Ecole de la ville
Ecole de la ville
GRDF modernise son réseau de distribution du 15 février au 15 mars rue du Petit Bois
#Travaux

GRDF modernise son réseau de distribution

Monsieur le Ministre,

Durant la seconde quin­­­­­zaine de décembre, Ardenne Métro­­­­­pole, en colla­­­­­bo­­­­­ra­­­­­tion avec les services de l’Etat, l’Agence régio­­­­­nale de santé et la CPAM, a orga­­­­­nisé une campagne de dépis­­­­­tage du covid-19 sur l’en­­­­­semble de son terri­­­­­toire. Outre les possi­­­­­bi­­­­­li­­­­­tés offertes de se faire tester par un profes­­­­­sion­­­­­nel de santé, nous avons proposé à la popu­­­­­la­­­­­tion locale de se rendre dans l’un des huit centres de dépis­­­­­tage ouverts spécia­­­­­le­­­­­ment pour l’oc­­­­­ca­­­­­sion. De plus, de nombreuses struc­­­­­tures publiques ou privées ont joué le jeu en propo­­­­­sant à leurs sala­­­­­riés de se faire tester sur leur lieu de travail. 

Résul­­­­­tat de cette mobi­­­­­li­­­­­sa­­­­­tion, ample­­­­­ment relayée par la presse locale et natio­­­­­nale, près de 20 % des habi­­­­­tants d’Ar­­­­­denne Métro­­­­­pole ont été testés juste avant les fêtes de fin d’an­­­­­née et l’iné­­­­­vi­­­­­table bras­­­­­sage de popu­­­­­la­­­­­tion qui les a carac­­­­­té­­­­­ri­­­­­sées. 1.214 cas posi­­­­­tifs ont été détec­­­­­tés, dont bon nombre d’asymp­­­­­to­­­­­ma­­­­­tiques. Et même si tous les inté­­­­­res­­­­­sés ne se sont pas placés en isole­­­­­ment, ils n’ont pu que modi­­­­­fier leur compor­­­­­te­­­­­ment dans les jours qui ont suivi, permet­­­­­tant ainsi d’évi­­­­­ter de nouvelles conta­­­­­mi­­­­­na­­­­­tions. Ce dépis­­­­­tage massif, que votre cabi­­­­­net a suivi de près, n’est pas étran­­­­­ger à l’amé­­­­lio­­­­­ra­­­­­tion de la situa­­­­­tion sani­­­­­taire que connaissent les Ardennes depuis Noël dernier.

Je vous propose, Monsieur le Ministre, d’unir à nouveau nos forces pour répondre à votre souhait de déve­­­­­lop­­­­­per le dépis­­­­­tage dans nos écoles en profi­­­­­tant de cette nouvelle moda­­­­­lité qui nous est offerte : celle des tests sali­­­­­vaires. 

De nombreux parents répugnent en effet à faire tester leurs enfants, les méthodes actuel­­­­­le­­­­­ment utili­­­­­sées, le prélè­­­­­ve­­­­­ment naso­­­­­pha­­­­­ryngé, étant jugées par eux trop inva­­­­­sives pour un jeune public. Le test sali­­­­­vaire va nous permettre de contour­­­­­ner cette crainte qui conduit aujourd’­­­­­hui 70 % des parents à refu­­­­­ser le test pour de leurs enfants. Face à cette situa­­­­­tion, l’Edu­­­­ca­­­­­tion natio­­­­­nale se retrouve contrainte de fermer des classes et des écoles. Ces ferme­­­­­tures ont pour consé­quence la gestion de nouvelles contraintes liées aux modes de garde pour les familles.

Contacté, le labo­­­­­ra­­­­­toire local Bio Ard’Aisne, parti­­­­­cu­­­­­liè­­­­­re­­­­­ment perfor­­­­­mant, s’est dit prêt à s’en­­­­­ga­­­­­ger en four­­­­­nis­­­­­sant le maté­­­­­riel de test néces­­­­­saire, nous préci­­­­­sant au passage que la forma­­­­­tion du person­­­­­nel à cette nouvelle méthode était simple d’ac­cès. Ce même labo­­­­­ra­­­­­toire est égale­­­­­ment prêt à assu­­­­­rer toute la partie analyse, sachant que ce test sali­­­­­vaire présente égale­­­­­ment l’avan­­­­­tage de détec­­­­­ter les éven­­­­­tuels variants. Ces tests qui seront pris en charge par l’as­­­­su­­­­­rance mala­­­­­die pour­­­­­ront bien natu­­­­­rel­­­­­le­­­­­ment être four­­­­­nis par d’autres pres­­­­­ta­­­­­taires, dont l’ARS aura le choix. 

En coopé­­­­­ra­­­­­tion avec les services de l’Etat et les opéra­­­­­teurs médi­­­­­caux compé­­­­­tents, je vous propose donc, Monsieur le Ministre, de déployer une propo­­­­­si­­­­­tion de tests sali­­­­­vaires dès que possible et régu­­­­­liè­­­­­re­­­­­ment ensuite dans l’en­­­­semble des 29 écoles de Char­­­­­le­­­­­ville-Mézières. Il s’agit à la fois de mieux détec­­­­­ter la circu­­­­­la­­­­­tion du virus dans une popu­­­­­la­­­­­tion qui ne sera pas vaccin­ée à court terme et de rassu­­­­­rer les parents et ensei­­­­­gnants qui côtoient nos enfants. 

Me plaçant à la dispo­­­­­si­­­­­tion de ceux que vous dési­­­­­gne­­­­­rez pour orga­­­­­ni­­­­­ser cette opéra­­­­­tion, je vous prie, Monsieur le Ministre, de rece­­­­­voir l’as­­­­su­­­­­rance de ma très grande consi­­­­­dé­­­­­ra­­­­­tion. 

Boris Ravi­­­­­gnon
Mairie de Char­­­­­le­­­­­ville-Mézières
Président d’Ar­­­­denne Métro­­­­­pole

Hôtel de Ville - zone travaux du 15 au 19 février sauf mercredi
#Travaux

Travaux Hôtel de Ville du 15 au 19 février

Toutes les actualités